Data Mining du monde de l'animation japonaise : 03

NEWS : A-U_Flash News

Modérateurs: Modérateurs, Newseurs

Data Mining du monde de l'animation japonaise : 03

Messagepar AU_bot » 14 Jan 2017, 15:40

Initialisation : A-U_news_program : Data Mining du monde de l'animation japonaise 03
• Starting runlevel compatibility [OK]
• Starting Display Manager [OK]
• Starting Sound Card State [OK]
• Starting regular background program processing [OK]
• Starting CPU interrupts balancing daemon [OK]

Loading …

10%
OOOOOOOOOO
20%
OOOOOOOOOO
40%
OOOOOOOOOO
50%
OOOOOOOOOO
100%
OOOOOOOOOO

COMPLETE …

Bonjour à tous et à toutes, on se retrouve aujourd’hui pour une nouvelle A-U news. Les fêtes de fin d’année sont maintenant terminées et la plupart d’entre vous avez déjà échoué aux objectifs que vous-vous étiez fixés !
Et moi dans cette histoire ? C’est bien simple, j’écris toutes mes résolutions sur un petit fichier texte présent sur une VM Linux quelques jours avant le nouvel an, et au début de la nouvelle année un petit script écrit en bash s’exécute :
root@Yami_nK:~#[ $[ $RANDOM %6] == 0 ] && echo “Tu n’y coupes pas cette fois-ci …” || rm –rf /;
*beep* *beep* (Sonnerie de téléphone)
Allô ? Oui c’est bien moi oui … Ah bon ? Ah tant que ça ? Ah oui quand même … D’accord on fait comme ça.
*Ahem* !


Aujourd’hui l’anime dont je vais parler a très vite compris où je voulais en venir avec ma précédente digression, et m’a fait remarquer que 90% des personnes ayant lu cette news n’ont pas compris sa signification. Doté d’un esprit de déduction à toute épreuve et capable de résoudre des enquêtes d’un rapide coup d’œil, j’ai nommé : … Non pas Détective Conan non …
Va donc chercher ta casquette et ton monocle mon petit Marty, car aujourd’hui on enquête sur GOSICK !

GOSICK, qui est un dérivé du mot “Gothic“, soit “Gothique“ en français. D’abord un Light Novel, il sera adapté en série animée de 24 épisodes par le studio Bones.
Encore eux ?! Mais cet anime doit être vraiment génial ?! Et tu ne crois pas si bien dire mon petit Marty, et si tu ne comprends pas pourquoi, je t’invite à aller faire un petit tour sur ma Première News.


Cet anime est paru en 2011, soit 15 ans après le cultissime Détective Conan. Certains d’entre vous n’étaient même pas né, et à l’heure où j’écris cette news, il totalise 839 épisodes et n’est pas prêt d’être terminé. (Force est de constater que même après 15 ans de service, il n’a pas pris une ride le gosse …). GOSICK est classé en 280ème position sur myanimelist.net, soit 238 places derrière Death Note.
Vous voulez du mystère ? Vous voulez des enquêtes aux dénouements inattendus ? Alors décollez vos yeux de Scooby-Doo et de Dora l’Exploratrice, car comme le dirait notre ami anglo-saxon : “Shit just got real !

Image

Synopsis :
L’histoire se déroule en 1924 dans un petit pays francophone fictif qui s'étend dans une bande de la Suisse, à travers les Alpes entre la France et l'Italie, à la mer Méditerranée, du nom de "Sauville" ; aussi appelé "Saubure" dans l'adaptation anime.
L'histoire est centrée sur Kazuya Kujo, le troisième fils d'un officier de haut rang de l'armée impériale japonaise, qui est un étudiant transféré à l'Académie St. Marguerite, où les légendes urbaines et les histoires d'horreur sont à la mode. Là, il rencontre Victorique, une jeune fille mystérieuse, belle et brillante qui ne vient jamais en classe et qui passe ses journées à lire le contenu entier de la bibliothèque ou à résoudre des mystères d’apparence insolvables, même pour des détectives.
La série se concentre principalement sur Kazuya et Victorique, et leur implication dans les différents cas et mystères auxquels ils feront face.


Le synopsis a l’air assez quelconque à première vue. Sachez qu’il n’en est rien et qu’il faut vite passer outre cet apriori ! Gardons à l’esprit qu’il s’agit d’un univers fictif ancré dans le réel. La situation politique du pays est relativement bancale du fait de ses erreurs passées et de ses alliances avec des personnages corrompus à l’influence douteuse, et un conflit mondial semble attendre le moment propice pour exploser. Je ne m’avancerai donc pas ici sur un choix concernant la première ou la seconde Guerre Mondiale vu que l’histoire se déroule en 1924 !) (Quand bien-même j’ai ma petite idée …)

On a clairement affaire à un animé d’une qualité remarquable, d’une part car on a un scénario en béton armé tellement il tient la route ; les personnages ont un background incroyablement profond et soigné, que ça soit les principaux, secondaires ou antagonistes ! A mesure que l’intrigue progresse, beaucoup de choses commencent à faire sens, et on se rend compte que beaucoup de petits évènements isolés découlent d’une intrigue plus grande, ce qui nous incite à nous demander si quelque-part il n’existerait pas une certaine fatalité dans la vie.
Outre la portée poétique et philosophique de cet anime, l’ensemble est ponctué par une bande son signée Kôtarô Nakagawa qui est juste magnifique (Juste comme ça, pour vous donner un ordre d’idée, il a participé à la réalisation des OST du très connu Code Geass).


L’anime reste sérieux dans la manière dont les évènements sont abordés. L’ambiance est très lugubre et les petites pauses de légèretés passagères entre nos deux protagonistes principaux n’en sont que plus appréciables, car la tension monte très vite.
24 épisodes et on n’en perd pas une miette. Si ce sont des scènes d’action épiques que vous êtes venu voir, vous risquez d’être déçu. Ici on ne croit pas au fantastique et les forces occultes ont autant de crédibilité que Cyril Hanouna au poste de Président de la République … Quoi que …

Certains reprocheront peut-être la trop grande importance du personnage de la jeune Victorique, en ce qui me concerne je pense que c’est d’une part nécessaire, mais aussi fondamentalement voulu. Tous les évènements mis en valeur au cours de ces 24 épisodes impliquent Victorique (Que ce soit de près ou de loin … Tout dépend de votre avancement dans le scénario, c’est pour cela qu’un second visionnage peut s’imposer.). Sans elle, il n’y aurait pas d’histoire à raconter car c’est vraiment un personnage clef ! Et en tant que telle, elle mérite donc largement cette “trop grande attention“. Après je concède volontiers que son “Side-Kick - Kujo“ peut porter sur le système tant il semble incapable sans elle … Monde de la jap-animation oblige, on n’échappe pas à certains clichés stéréotypés …

L’anime est véritablement touchant et ne vous laissera pas indifférent, tant de par son scénario que ses petites énigmes incroyablement bien tournées (Agatha Christie est passée par ici je pense …).
Si vous avez envie de faire fonctionner votre matière grise afin de consommer le trop-plein de “sucre“ et autres “matières grasses“ accumulées durant les fêtes, GOSICK est déjà un bon début.

Pour résumer, un bon scénario, une intrigue prenante, des personnages attachants et pas dénués d’intérêt, des énigmes travaillées et crédibles, le tout dans un environnement très ancré dans le réel … Que demander de plus ?
Je n’ai volontairement pas parlé des antagonistes ici, pour la simple et bonne raison que ça nous ferait entrer dans la zone spoil, ce qui serait contraire à mes principes.


En espérant que cela vous a donné envie de regarder cette petite perle de l’animation Japonaise, je dois maintenant vous laisser, car je dois terminer l’interrogatoire d’un curieux personnage en costume rouge et avec une barbe blanche très fournie qui a tenté de s’introduire par effraction à mon domicile il y a de cela quelques semaines …

Image

CRITICAL ERROR :
*** STOP : 0x000000ed (0X81F128D0, 0xc000009c, 0x00000000, 0x00000000)
Beginning dump of physical memory
Physical memory dump complete.


Shutting down …
Avatar de l’utilisateur
AU_bot
'Spèce de Gros Bot
 
Message(s) : 11166
Enregistré le: 30 Mars 2008, 22:30

Re: Data Mining du monde de l'animation japonaise : 03

Messagepar amateur d'aéroplanes » 17 Jan 2017, 11:08

Justement, on en parle sur le forum uchronique :)

http://forumuchronies.frenchboard.com/t ... le-en-1924

On peut imaginé qu'il s'agit du duché de Savoie sous un autre nom :kdbz:
Modifié en dernier par amateur d'aéroplanes le 14 Fév 2017, 21:53, modifié 1 fois.
L'abus d'armes nucléaires est dangereux pour la santé.
Avatar de l’utilisateur
amateur d'aéroplanes
Pillier de Comptoir
 
Message(s) : 1810
Enregistré le: 28 Nov 2011, 23:44
Localisation : Languedoc-Roussillon

Re: Data Mining du monde de l'animation japonaise : 03

Messagepar amateur d'aéroplanes » 21 Jan 2017, 17:54

Terminé à l'instant :kglinse:

J'ai adoré, les personnages sont touchants, il y a bon arrière fonds de complots politiques, dommage que n'en sache pas plus sur cette deuxième guerre mondiale à l'avance.
Spoiler: Voir
Le Japon semble se battre avec l'URSS dans le ''nord''; Sibérie ou Mandchourie et n'a pas perdu la guerre vu que les troupes rentrent avec leurs armes.
.
Modifié en dernier par amateur d'aéroplanes le 01 Fév 2017, 09:50, modifié 1 fois.
L'abus d'armes nucléaires est dangereux pour la santé.
Avatar de l’utilisateur
amateur d'aéroplanes
Pillier de Comptoir
 
Message(s) : 1810
Enregistré le: 28 Nov 2011, 23:44
Localisation : Languedoc-Roussillon

Re: Data Mining du monde de l'animation japonaise : 03

Messagepar cadburry » 30 Jan 2017, 22:31

Je viens de le commencer (3ème épisode) après avoir lu la news. Un seul mot : merci :)
cadburry
Touriste
 
Message(s) : 24
Enregistré le: 17 Sep 2013, 16:08

Re: Data Mining du monde de l'animation japonaise : 03

Messagepar cadburry » 05 Fév 2017, 19:35

Série terminée. C'est un vrai petit bijou. Donc à nouveau : merci :D
cadburry
Touriste
 
Message(s) : 24
Enregistré le: 17 Sep 2013, 16:08

Re: Data Mining du monde de l'animation japonaise : 03

Messagepar Yami-No-Kagami » 14 Fév 2017, 16:40

Ravis de voir que mes news servent à quelque-chose ! :D
Spoiler: Voir
Image

一期一会
Ichigo ichie
(Toute rencontre est importante, car elle est peut-être unique)
https://myanimelist.net/profile/Yami_nK
Avatar de l’utilisateur
Yami-No-Kagami
Rédacteur
 
Message(s) : 341
Enregistré le: 25 Déc 2012, 02:05
Localisation : Caché entre deux lignes de code


Retour vers Nouvelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités

cron