Data Mining du monde de l'animation japonaise : 04

NEWS : A-U_Flash News

Modérateurs: Modérateurs, Newseurs

Data Mining du monde de l'animation japonaise : 04

Messagepar AU_bot » 14 Fév 2017, 00:06

Initialisation : A-U_news_program : Data Mining du monde de l'animation japonaise 04
• Starting runlevel compatibility [OK]
• Starting Display Manager [OK]
• Starting Sound Card State [OK]
• Starting regular background program processing [OK]
• Starting CPU interrupts balancing daemon [OK]

Loading …

10%
OOOOOOOOOO
20%
OOOOOOOOOO
40%
OOOOOOOOOO
50%
OOOOOOOOOO
100%
OOOOOOOOOO

COMPLETE …

Bonjour à tous et à toutes, on se retrouve aujourd’hui pour une nouvelle A-U news. Quand certains d’entre nous chauffent leur espace de vie en faisant faire à leur micro-processeur des boucles infinies, d’autres trouvent réconfort et complicité auprès de leur moitié.
C’est la Saint Valentin, et c’est à la demande de ma petite copine "intel i7 5820K" qui en a marre de tourner en boucle qu’aujourd’hui on va parler de Boku no P…
*beep* *beep* (Sonnerie de téléphone)
Allô ? Oui c’est bien moi … Comment ça je vais avoir des problèmes ? Mais pas du tout ! Mais non je ne suis pas aigris ! … Mais pourquoi vous me parlez de frustration ? … Bon donnez-moi un instant et je vous change ça ... Oui promis oui …
*Ahem* !


Aujourd’hui l’anime dont je vais vous parler va remettre en question vos convictions religieuses, vous rendre paranoïaque quant aux différents scénarios de fin du monde, et retourner votre cerveau dans tous les sens … Non ce n’est pas Evangelion, et une fois de plus tu n’es pas tombé loin mon petit Marty ! Colle-toi un pansement et prépare tes compléments alimentaires car ça va chauffer dans la boîte à cerveau, aujourd’hui on explore RahXephon !

RahXephon, ou Râzefon c’est un peu comme vous le sentez … D’ici la prochaine réforme de l’orthographe, vous aurez certainement la bonne manière de l’écrire. Et une fois de plus, cette série nous vient tout droit du studio Bones. Encore une fois, si vous n’avez pas lu les news précédentes, vous pouvez les retrouver juste ici. L’anime en question a été licencié en France par Dybex, et ne sera donc pas visible sur A-U. Ce qui est assez surprenant car quand bien même l’anime est bon, il s’adresse quand même à un public un peu particulier.

Cet anime voit sa première diffusion début 2002 sur Fuji TV et donc 7 ans après Evangelion ! Ah les années 1990 … soupir Je vais couper court à cette digression sans quoi je risque de déclencher la 3ème guerre mondiale. RahXephon totalise 26 épisodes, il est classé 1426ème … Soit 1212 places derrière Evangelion sur myanimalist.net … Coïncidence ? Je ne crois pas !
"Ouais enfin c’est bien sympa, mais en 1426ème position … Il est forcément mauvais non ?"
Et bien que nenni petit scarabée ! Tu apprendras au cours de tes pérégrinations qu’il y a parfois des trésors qui se cachent au fond du panier.
(Oui alors, je dis fond du panier, parce que vous n’avez certainement pas fait un tour dans les tréfonds des abysses du monde de l’animation … Soit environ plus de 10K animes à "trier" …)

Image

Synopsis :
Kamina Ayato, jeune lycéen à Tokyo, part comme tous les jours à l’école avec ses amis : Hiroko et Mamoru. À la suite de l'accident de leur métro, Ayato se rend compte que Tokyo est en guerre contre un envahisseur inconnu. Guidé par un chant, Ayato rencontre Reika, une fille de son âge. À la première croisée de leurs regards, Ayato semble la reconnaître. Fuyant l’hostilité des combats, les deux jeunes gens arrivent dans un temple secret où se trouve un gigantesque œuf. Tandis que les combats font rage et que deux Dolems (des créatures faites d’argile) viennent en renfort pour défendre la ville, Reika reprend son chant. Ayato semble emporté par celui-ci, l’œuf découvert éclot et dévoile le RahXephon, un humanoïde gigantesque, qui met un terme aux combats de façon expéditive.
Le lendemain, Ayato est troublé par les événements de la veille. Il se souvient de quelques images : le RahXephon, les Dolems, un combat … Mais rien n’est encore clair dans son esprit. Justement, Haruka, une étrange inconnue, va proposer à Ayato de tout lui expliquer …


Là tout de suite, n’importe quelle personne à peu près normalement constituée se demande ce qu’elle vient de lire. S’il y a bien une chose qui fascine dans les scénarios comme celui-ci, c’est qu’on se rend très vite compte à quel point des éléments qui n’ont apparemment rien à voir les uns avec les autres peuvent être liés les uns aux autres … En ce qui me concerne, c’est ce qui m’a fait dire non instantanément à la drogue. Ce monde est incroyablement riche … Déjà de par son "lore" parce qu’il y a tellement de choses à garder en tête que vous avez intérêt à vous accrocher à ce que vous pouvez pour suivre …

On a affaire à une série de 26 épisodes, et la première question qui nous vient à l’esprit c’est : "Est-ce que tout cela tient la route ? " C’est typiquement le genre de question à laquelle on ne peut pas répondre par OUI ou NON dans ce cas précis. Cela dépendra de vous, si vous aimez l’ambiance qui se dégage de cet anime … mais aussi, si vous allez réussir à bien accrocher tous les morceaux ensemble. Entre les différents protagonistes, leur relation, leur histoire, les complots, les réelles motivations, …

Je ne vais pas vous mentir, cet anime est très perturbant. D’une part parce qu’il va vous retourner le cerveau dans tous les sens, mais aussi parce-que vous allez éprouver une espèce de malaise quasi permanent qui va avoir tendance à prendre le dessus sur tout le reste à certains passage. (En même temps … Evangelion était un peu pareil quand on y pense … Dans une autre mesure …). L’histoire vaut quand même la peine qu’on se tortille un peu es méninges.

Même en gardant à l’esprit que cet anime ne date pas d’hier, on notera le soin particulier apporté aux méchas et l’environnement (Qui m’a curieusement rappelé Akira … Comment petit scarabée ? Tu ne connais pas Akira ? *facepalm* Et ça se dit otaku ?). Côté bande son, elle ne vous laissera pas indifférente, dans le sens où elle participe activement à l’ambiance qui se dégage de l’anime. Enfin, côté charadesign … C’est tellement travaillé que je m’y suis pris à deux fois à l’époque où je l’avais regardé pour tout comprendre …

Je me rends compte que quand bien même cet anime a reçu un bon accueil auprès d’un public plus "mature", il en sera probablement autrement auprès d’un public plus "jeune". Au final, je pense que si vous avez aimé Akira de Katsuhiro Ôtomo (1988), il y a de très fortes chances pour que vous puissiez apprécier RahXephon. En plus de voir un bon film, vous allez parfaire votre culture (On doit beaucoup à ce film à bien des égards, mais ceci est un autre débat dans lequel je ne rentrerai pas aujourd’hui.)

Pour résumer, l’histoire est très originale et nécessite quelques moments de réflexion de par son contenu et sa quantité d’information à intégrer. On notera que la force de cet anime réside également dans sa qualité graphique qui a peu de chose à envier à celle d’aujourd’hui tant l’animation est fluide et détaillée, ainsi qu’une bande son signée Ichiko Hashimoto qui laisse difficilement indifférent.

En espérant que cela vous a donné envie de regarder cette petite perle de l’animation Japonaise, je dois maintenant vous laisser, c’est que j’ai des barrettes de RAM à faire griller sur mon bacon … Ou peut-être l’inverse je ne sais plus.

Image

CRITICAL ERROR :
*** STOP : 0x000000ed (0X81F128D0, 0xc000009c, 0x00000000, 0x00000000)
Beginning dump of physical memory
Physical memory dump complete.


Shutting down …
Avatar de l’utilisateur
AU_bot
'Spèce de Gros Bot
 
Message(s) : 11166
Enregistré le: 30 Mars 2008, 22:30

Re: Data Mining du monde de l'animation japonaise : 04

Messagepar amateur d'aéroplanes » 15 Fév 2017, 23:26

Juste une orthogaffe en début d'article : Destiné à un public/publique un peu particulier. Et la même erreur en bas de celui-ci.

La série m'a laissé un goût mitigé à l'époque, un peu trop onirique pour moi, avec ses filles ''mystérieuses'' et ses liaisons entre l'esprit des pilotes et leurs engins... Dans le résumé, vous pouvez indiqué que le monde de Tokyo n'est qu'un ''théâtre''.

Par contre, le film résumant la série a eu une fin courte très potable :)
L'abus d'armes nucléaires est dangereux pour la santé.
Avatar de l’utilisateur
amateur d'aéroplanes
Pillier de Comptoir
 
Message(s) : 1810
Enregistré le: 28 Nov 2011, 23:44
Localisation : Languedoc-Roussillon

Re: Data Mining du monde de l'animation japonaise : 04

Messagepar Yami-No-Kagami » 17 Fév 2017, 00:12

amateur d'aéroplanes a écrit:Juste une orthogaffe en début d'article : Destiné à un public/publique un peu particulier. Et la même erreur en bas de celui-ci.

Corrigé, THX ;)

amateur d'aéroplanes a écrit:La série m'a laissé un goût mitigé à l'époque, un peu trop onirique pour moi, avec ses filles ''mystérieuses'' et ses liaisons entre l'esprit des pilotes et leurs engins... Dans le résumé, vous pouvez indiqué que le monde de Tokyo n'est qu'un ''théâtre''.

Idem ... C'était un peu bizarre à regarder. :P

amateur d'aéroplanes a écrit:Par contre, le film résumant la série a eu une fin courte très potable :)

Mhm ... Il faudrait peut-être que je me replonge dans celle-ci ... <w<
Spoiler: Voir
Image

一期一会
Ichigo ichie
(Toute rencontre est importante, car elle est peut-être unique)
https://myanimelist.net/profile/Yami_nK
Avatar de l’utilisateur
Yami-No-Kagami
Rédacteur
 
Message(s) : 341
Enregistré le: 25 Déc 2012, 02:05
Localisation : Caché entre deux lignes de code

Re: Data Mining du monde de l'animation japonaise : 04

Messagepar amateur d'aéroplanes » 17 Fév 2017, 09:32

Scène de fin du film qui à une histoire différente de la série (de mémoire, cela fait des années que je ne l'ai plus vue et je sort du boulot de nuit avec un cerveau en marmelade) : Des années après la fin de la guerre
Spoiler: Voir
La fille (? a priori) du héros qui est en visite au Japon se téléporte sur un continent créer au milieu du Pacifique donc on peut supposé que le peuple extra dimensionnelle à fondé un ''chez soi' et qu'il n'a plus d’intérêts à envahir les autres continents.'


Après recherche, je m'aperçois qu'il n'y a toujours pas de version bluray en français.
L'abus d'armes nucléaires est dangereux pour la santé.
Avatar de l’utilisateur
amateur d'aéroplanes
Pillier de Comptoir
 
Message(s) : 1810
Enregistré le: 28 Nov 2011, 23:44
Localisation : Languedoc-Roussillon


Retour vers Nouvelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités