La religion et notre soci?t?....

Installez-vous et papotez des sujets de votre choix.

Modérateur: Modérateurs

Votre position (pas religieux mais vis a vis de l'existence d'un dieu...

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Consulter les résultats

La religion et notre soci?t?....

Messagepar Freesim » 25 Jan 2006, 23:10

Voila je voudrais savoir ce que vous pensiez de la religion en g?n?ral, je precise que je ne tiens pas compte ici des diverses appartenances religieuses et qu'elles n'ont pas lieu d'?tre pour eviter tout proselitisme et manque d'indulgence envres autrui...
Personnellement je pense qu'au vu des connaissances acutuelles de l'humanit? sur le fonctionnement de l'univers, les differentes forment de vie et leur evolution, de croire plausible qu'une entit? sup?rieur est a l'origine de tout sa ???

Bien sur je comprends que l'on peut croire en un dieu protecteur, cela peut reconforter devant l'inconnu, mais existe t il reellement ???
je crois que on peut avoir la foi en l'avenir, en l'espece humaine, en une amelioration de chacun...mais en dieu j'ai du mal.

Si il existe, pourquoi les maladies, pourquoi les guerres ...etc

bref quelle est votre opinion....

Edit Wolfraven : Sujet interessant mais succeptible de partir en flood, faites donc attention et argumentez vos reponses pour que cela soit interessant^^
Image
Avatar de l’utilisateur
Freesim
Résident(e)
 
Message(s) : 631
Enregistré le: 15 Déc 2005, 13:52
Localisation : Si seulement je le savais...

Messagepar Chman » 25 Jan 2006, 23:10

Je suis agnostique. Ca r?gle le probl?me pour ma part.
Attention, le message ci-dessus est susceptible d'être plein de critiques, d'ironie, de cynisme et de pessimisme.
Image Image Image
Hate me, HATE me, HATE ME !
Avatar de l’utilisateur
Chman
Résident(e)
 
Message(s) : 656
Enregistré le: 13 Déc 2005, 14:18
Localisation : France (91)

Messagepar evilmetalmaniac » 25 Jan 2006, 23:27

bon j'ai votez que je crois en dieu (ou en une entitez superieur).
je ne crois pas en dieu j'accepte de croire qu'il y a quelque chose que nous simple mortels ne pouvont comprendre .ensuite est ce comme le dis la bible (une entitez pacifiste et misericordieuse)ou bien est ce autre chose.(somme nous le fruit de l'invention d'un quelquon'que peuple extraterrestre,existons nous vraiment ?somme nous le fruit de notre propre imagination?).
je refuse par principe de croire en dieu gentil et misericordieux.
je pense que la religion catolique n'est qu'une grosse secte legale.
de plus j'ai du mal a digerez les positions papales,et les crimes perpetrez par l'eglise au moyen age.donc je pense qu'il y a une netitez au dessus de nous qui ne souhaite que voir le chaos sur terre.(mais par principe j'estime qu'il y a la meme chose pacifiste mais qui perd)(le mal ne peut subsistez sans le bien et vice verca)
Avatar de l’utilisateur
evilmetalmaniac
Habitué(e)
 
Message(s) : 129
Enregistré le: 01 Jan 2006, 19:31
Localisation : ailleur....

Messagepar Vash » 25 Jan 2006, 23:30

vite vu :arrow: :arrow: :arrow: j'y croi pas du tout!!!!

ce n'est qu'un voile pour se cacher de certaine r?alit?s difficiles.....
non mais franchement........si "DIEU" existait....... si il est si juste et si bon.....
pourquoi les organismes de cette plan?te souffrent autant
moi je suis un scientifique.....je cherche a capter......je crois bien plus en la nature humaine pour faire bouger les choses.....

je respecte enti?rement les religieux et autres praticants!!!!! je ne me moque pas ......je reste s?rieux......mais pour moi
Toute religion est aberante

PFFFFFFF......les religions ont fait beaucoup de morts mais n'ont jamais sauv?es personne........regard? les croisades.....les guerre "SAINTES"......les lapidations en direct live.....le droit de vie ou de mort......

Tout ca pour dire que je n'aime pas la religion car elle n'a jamais faite ses preuves sinon dans le sens inverse qu'elles devraient etre....
Modifié en dernier par Vash le 26 Jan 2006, 00:20, modifié 1 fois.
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Vash
Ecchi master
 
Message(s) : 659
Enregistré le: 19 Déc 2005, 00:43
Localisation : c facile c le coin tout bleu sur météo france

Messagepar myamoto musashi » 25 Jan 2006, 23:31

alors pour ma part j'ai vot? autres. Parce que je ne crois en aucun dieux. Pour moi les religions sont les plus vieilles et grandes sectes du monde. J'?sp?re que je ne vais froisser personne en disant ?a, mais il faut voir la v?rit? en face. Dans l'antiquit?, dans n'importe quel pays sous l'influence des religions, la deuxi?me cause pout faire la guerre apr?s la soif de pouvoir et de grandeur, ce sont les religions. Toujours imposer leurs religions dans les autres pays. Croisades, etc.... Trop de sang coul? pour quelqu'un qui a peut-?tre exister ou non, juste parcequ'il aurait fait quelque chose de miraculeu. Faut arr?ter les conneries, si quelqu'un comme ?a avait r?ellement exister alors il n'y aurait aucune raison que du sang soit verser et que des gens soient tu?s. Bon on pourrait en dire encore beaucoup mais je vais abr?ger ^^. Alors la raison pour laquelle j'ai vot? autres est parce que je peut croire que certaines personnes croient en des divinit?s protectrices ou autres anges gardien qui leurs permet de faire face a la rudesse que parfois nous inflige la vie. Cela les r?confortent, les rends plus forts et plus heureux. Et ?tre heureux est la chose la plus importante sur cette bien jolie plan?te bleu non???? :)


edit: lol Vash j'ai lu ce que t'as mit apr?s avoir poster et je rejoins tous tes points de vues. Pourquoi tant de souffrance et d'in?galit? dans e monde si il y avait un dieu. ( alors plusieurs loool) :lol: :lol:
Modifié en dernier par myamoto musashi le 25 Jan 2006, 23:35, modifié 1 fois.
ImageImage
"The music is the only weapon able to make an ennemie a friend"
Robert nestor marley
"il n'y a que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue... (Albert Einstein)
"Peace unity love and having fun"
Avatar de l’utilisateur
myamoto musashi
Résident(e)
 
Message(s) : 373
Enregistré le: 28 Déc 2005, 13:25
Localisation : au fond a droite

Messagepar Nikko » 25 Jan 2006, 23:33

Moi aussi, j'ai mit je croit en dieu sans grande conviction....

En g?n?ral, nous pauvre humains aimons ? croire en l'existence d'un grand manitou qui nous surveille de son perchoir situ? a 20.000 m?tres d'altitude, qui d?cide de qui doit mourir et qui adore qu'on le v?n?re...

Dieu ne serait pas un peu ?gocentrique des fois ?????
( Bon ben si je ne suis plus sur le fofo demain c'est qu'il m'a punit :lol: :lol: )
Image
Avatar de l’utilisateur
Nikko
Résident(e)
 
Message(s) : 369
Enregistré le: 20 Déc 2005, 22:12
Localisation : Tokyo, 141 Avenue Fokuyama derrère le Bonzaï !!!!

Messagepar Chman » 25 Jan 2006, 23:37

L'homme est faible... Il a toujours eu besoin d'imaginer une existence sup?rieure. M?me les ath?es r?f?rent ? une *chose* au dessus de tout sans le croire. L'espoir vient de la croyance, faudrait se r?veiller les gens :)

Apr?s il n'est pas obligatoire de croire en quoique ce soit. Personnellement, comme je l'ai dis plus haut, je suis agnostique. Je n'ai pas de convictions, je ne sais pas s'il y a quelque chose ou pas, mais je ne suis pas ath?e non plus. En fait, je ne sais pas, tout simplement.

P'tet ben qu'oui, p'tet ben qu'non.
Attention, le message ci-dessus est susceptible d'être plein de critiques, d'ironie, de cynisme et de pessimisme.
Image Image Image
Hate me, HATE me, HATE ME !
Avatar de l’utilisateur
Chman
Résident(e)
 
Message(s) : 656
Enregistré le: 13 Déc 2005, 14:18
Localisation : France (91)

Messagepar Freesim » 25 Jan 2006, 23:53

Perso je ne m'enerve pas autant que Vash mais presque... de formation scientifique j'ai du mal a comprendre comme je l'ai dit plus haut, mais bon pourquoisa nous tiens en laisse... par nous je veux dire l'humanit?, a t on tellement peur des choses et de l'inconnu que l'on se refugiedans des croyances ???

pour ce qui est des sectes...il y a pas photo, je tiens a preciser que tout croyance quelle qu'elle soit est une secte !!! Seulement de nos jours l'emploi de ce mots par les media, les politiques font quedes que l'on dit secte on pensent a une groupuscule extremiste.... mais toute les religions sont des sectes !!!

mais pourquoi tellement de gens y crois ????? moi sa me sidere d'ou ce post...


Ps: desol? vash si je t'ai rendu morose, je voulais pas :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Freesim
Résident(e)
 
Message(s) : 631
Enregistré le: 15 Déc 2005, 13:52
Localisation : Si seulement je le savais...

Messagepar Themys » 25 Jan 2006, 23:59

Modifié en dernier par Themys le 28 Jan 2006, 21:47, modifié 1 fois.
Fin
Themys
Habitué(e)
 
Message(s) : 98
Enregistré le: 18 Déc 2005, 10:35

Messagepar kuzo » 26 Jan 2006, 00:00

moi j'ai mis je crois en dieu et je reprezent ! lol

deja faut pas confondre dieux avec les paroissent, eglise,mosqu?e etc. tout les crimes au noms de dieu ca compte pas trop ma foi c'est l'acte de l'homme.

deux : je pense pas que le Dieux interviennent dans les actes des hommes sinon ce serait trop facile, je pense plus qu'on ns teste sur ce que nous valons au cours d'une vie.

3) jfais des etudes d'ingenieur civil depuis 4 ans et jpeux vous dire que les choses sont vraiment trop bien faites pour que cela soit une coincidence.. pk les atomes ont ils le meme fonctionnement qu'un systeme solaire? qu'est ce qui amene la vie? pk le chp magnetique terrestre s'inverse, pk un ecosysteme se cr?e et pk un ensemble de cellules donc des mini bazar cherchent ils ? se li? pour faire de gros organisme...

enfin jsuis pas le genre de mec ? lire la bible ou ces bazar ecrit soit disant de la main de dieu et en disant des faits qui me paraissent lorgik.(tu ne tueras pas, tu ne violeras pas, si on te met une baffe tant lautre joue et met lui un coup de tete ^^ ((pour moi ca provient de leglise et leglise c mal)
:P enfin vla jdi ca objectivement
Image
Avatar de l’utilisateur
kuzo
Résident(e)
 
Message(s) : 161
Enregistré le: 22 Déc 2005, 22:34
Localisation : la bas entre la vache et le mouton

Messagepar Flo18 » 26 Jan 2006, 00:11

Une religion n'est pas fatalement une secte mais ? partir du moment ou l'on veut imposer ses croyances selon moi ca en devient une.. De plus, de tous temps les messagers de Dieu ont v?cu dans la luxure et cela perdure notament avec le Vatican qui est d'une richesse incroyable!
Je ne r?fute pas l'existance d'un puissance sup?rieure mais je reste tout de meme sceptique ..

Scully la scientifique ne croit pas au paranormal alors que Mulder tend ? prouver son existance.. de ce fait certains auront besoin de preuves tangibles pour changer d'avis alors que pour d'autres qui n'attendent que ca un d?tail suffit.. Pour c'est derniers c'est un peu une facon de se rassurer.

Dieu aurait tout cr?e et fait l'Homme ? son image qui finalement d?truit tout ? commencer par lui meme.. ne serait ce pas le comble? :P
Avatar de l’utilisateur
Flo18
Résident(e)
 
Message(s) : 172
Enregistré le: 13 Déc 2005, 19:57

Messagepar Themys » 26 Jan 2006, 00:12

Modifié en dernier par Themys le 28 Jan 2006, 21:47, modifié 1 fois.
Fin
Themys
Habitué(e)
 
Message(s) : 98
Enregistré le: 18 Déc 2005, 10:35

Messagepar kuzo » 26 Jan 2006, 00:25

hmmm u? mais bon je trouve que ca ne sert strictement a rien l'eglise.
y a un proberbe qui dit:

Si tu cherches le Bouddha, le poison du Bouddha s'emparera de toi. Si tu cherches les anc?tres, le poison des anc?tres s'emparera de toi. Tue le Bouddha quand tu le rencontres. Tue les anc?tres quand tu les rencontres. Tue le ma?tre quand tu le rencontres..."

ce que j'interprete comme : trouve d'abord ta propre verit? et ne suis pas ce que penses les autres. lorsque tu l'auras trouv?, compare les et tire une conclusion objective. Ce qui ma foi est la base du Zen. bref jle repete l'eglise, mosqu?e ne sert a rien sauf ? donn? conseils aux flemmards qui ne lisent pas la bible ou ? ce qui n'ont pas assez de volont? pour se chercher.
Image
Avatar de l’utilisateur
kuzo
Résident(e)
 
Message(s) : 161
Enregistré le: 22 Déc 2005, 22:34
Localisation : la bas entre la vache et le mouton

Messagepar Vash » 26 Jan 2006, 00:35

Freesim :arrow: tu n'as pas a t'excuser de ca !!!!!! c'est plutot a moi de pr?senter mes excuses a tout le monde......je me suis laiss? emball?......
DESOLE.......heureusement Wolfraven a fait du beau boulot sur mon post====>> il a enlev? toutes les parties qiu n'?tait pas appropri? a ce topic....Merci
cependant pour les ph?nom?nes dit parranormaux (et autres choses cit? par Themys^^) je n'est pas dis que je n'y croiait pas....c'est ce que je trouve de plus int?ressant d'ailleurs!!!!! (l'expliqu? de mani?re rationnelle ou le comprendre me procure joie^^) mais pour les religions.......il ne faut pas mettre tout le monde dans le m?me pagn? non plus.......certains y croient dur comme faire......( j'esp?re pour eux qu'ils y trouverons leurs bonheur) mais d'autres en profite.......
au passage comme ca........il y a des ONG qui proposent des parrainages d'enfant orphelins....et bien d'autres plan encore.......il serait constructif de leurs venir en aide ( mais faite attention....malheureusement certaines de ces ONG ne sont pas honn?tes.... )
beaucoup de choses sont du au religions........... je trouve d'ailleurs que c'est l'une des principales barri?res de communication et de comprehension entre les hommes ........ Quel dommages...... :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Vash
Ecchi master
 
Message(s) : 659
Enregistré le: 19 Déc 2005, 00:43
Localisation : c facile c le coin tout bleu sur météo france

Messagepar Nikko » 26 Jan 2006, 00:41

C'est a croire que ce soir les esprits s'?chauffent, non je me trompe ( ca c'est une soir?e m?morable )....

Pour mon cas personnel, je suis de la religion chr?tienne, vous savez je vais ? l'?glise une fois par ans ( a no?l ), je demande a dieu de m'aider quand je suis dans la m****, enfin des trucs que quasiment tout le monde fait :lol: :lol: :lol:

En effet, j'ai fait ce que l'on appelle la petite et la grande communion (d'ailleurs j'ai pass? mon temps a parler avec une nana plutot qu'a prier mais enfin bon :wink: :wink: ), et aujourd'hui, je me suis lib?rer de cette contrainte doctrinale.

Je croit en dieu quand et ou j'en ait envie, c'est ce que l'on appelle la libert? de penser, et c'est ce que l'on a de plus pr?cieux en nous; r?flechissez y bien c'est important et je rigole pas, on est libre de ses actes ( aun certain point quand meme qui est le respect de l'autre)...
Image
Avatar de l’utilisateur
Nikko
Résident(e)
 
Message(s) : 369
Enregistré le: 20 Déc 2005, 22:12
Localisation : Tokyo, 141 Avenue Fokuyama derrère le Bonzaï !!!!

Messagepar Ero Sennin » 26 Jan 2006, 01:12

Meme si je suppose que l'intention au d?part n'y ?tait pas ?a ? tout l'air d'etre du bon troll bien gras ^^

Enfin bon je vais quand meme donner mon avis (meme s'il n'int?resse personne :p)

J'ai ?t? ?lev? dans l'optique "la?que" c a dire dans le sens ou je fais ce que je veux, si je n'ai pas envie de m'y int?resser je ne m'y int?resse pas et si j'en ai envie je le fais. J'ai pris la premiere solution qui pour moi me parait etre la plus "constructive". Cependant il ne faut pas m'accuser d'etre anti-religion (pas encore mais apres vous pourrez ^^) j'ai toujours tol?r? et respect? le fait que chacun choississe sa voie.

(MODE j'raconte ma vie ON)

Malheureusement suite ? une certaine rupture sentimentale, j'ai assez bien chang?... Faut dire quand apres pas loin d'1an et demi sans aucuns problemes, on se fait d?laisser parce qu'elle a d?cider de vivre a fond une vie "religieuse" ?a fait mal et ?a reste en travers de la gorge. Je respecte toujours les gens qui ont fait ce choix mais j'en garde une haine et une rancoeur f?roce envers tout ce qui a attrait aux religions... (J'avais ?cris a ce moment un post sur un forum ou j'ai crach? tout le venin que je pouvais avoir et je vous jure que ?a fait du bien ^^ si jamais je le retrouve je pourrais l'envoyer a ceux que ?a int?resserait mais venez me trouver en PM)

(MODE j'raconte ma vie OFF)
Avatar de l’utilisateur
Ero Sennin
Légende Vivante
 
Message(s) : 3179
Enregistré le: 15 Déc 2005, 06:10
Localisation : I'LL KILL YOU!!!!!!!!!

Messagepar Aigrelune » 26 Jan 2006, 01:59

Hum... j'aime ni le sujet, ni certaines r?ponses...
Il y a depuis bien longtemps de nombreux conflits d?s aux croyances qui s'affrontent... pas trop envie de revoir la m?me chose en miniature ici...

Enfin bon sinon je suis enti?rement d'accord avec ?a :
flo18 a écrit:Une religion n'est pas fatalement une secte mais ? partir du moment ou l'on veut imposer ses croyances selon moi ca en devient une.. De plus, de tous temps les messagers de Dieu ont v?cu dans la luxure et cela perdure notament avec le Vatican qui est d'une richesse incroyable!


Et puis pour mon point de vue personnel, je ne crois qu'en la science (et au dieu PC !!!! nan j'd?conne ^^)

J'ai vraiment du mal ? admettre qu'il y ait une entit? sup?riieure qui nous aurait cr??s etc etc ou qui veille sur nous (euh ? ce propos les "s'il existait un dieu alors pourquoi tant d'injustice dans le monde?" Je r?pondrais ben que s'il existe peut ?tre est-il l? en tant qu'observateur seulement ou tout simplement malgr? sa toute-puissance il n'est peut ?tre pas omnipr?sent donc peut pas tout faire ^^ enfin j'en sais rien mais c'est tellement clich? ce que certains disent...)

Mais si vous voulez me v?n?rer y a pas de soucis hein :lol:
Avatar de l’utilisateur
Aigrelune
Habitué(e)
 
Message(s) : 133
Enregistré le: 18 Déc 2005, 14:35

Messagepar Themys » 26 Jan 2006, 02:32

Modifié en dernier par Themys le 28 Jan 2006, 21:49, modifié 1 fois.
Fin
Themys
Habitué(e)
 
Message(s) : 98
Enregistré le: 18 Déc 2005, 10:35

Messagepar alexan » 26 Jan 2006, 07:31

Moi j'ai mit que je crois en dieu pour deux trois raisons que voici:
-On ne sait toujours pas ce qui a provoqu? le bigbang car comment sommes nous passer de rien du tout ? une explosion gigantesque.
-Puis on ne peu pas dire je ne crois pas en dieu: c'est comme No?l personne ne croit au p?re no?l (au merde les ptits jeune!!! dsl) et pourtant ya toujours l'esprit de No?l un truc qui nous pousse ? ne pas accepter que c'est un jour comme les autres (pour ceux qui disent je f?tte pas No?l, c'est pas dans ma religion vous avez surement une datte qui y correspond).
-Enfin dernier truc je dirai qu'il faut croire en un dieu m?siricordieux, r?flichissez si il foudroyait tous ceux qui font des conneries, ils ne progr?sseraient et dieux ne serait que terruer, il nous laisse nous d?merd? puis ? la fin de notre vie je le voie bien dans un tribunal genre ?gypte ancienne ou il p?se le pour et le contre de nos actions avant de nous envoy? au paradis ou en enfer.
Les plus grand pouvoir sont laisser faire et pardonner.
Image
Avatar de l’utilisateur
alexan
Habitué(e)
 
Message(s) : 60
Enregistré le: 06 Jan 2006, 14:25
Localisation : 28 pres d'un livre ou un ordi

Messagepar keni » 26 Jan 2006, 07:57

Ba moi je n'y crois pas vraiment a dieu alor jai voter que je n'y croyait pas ^^

Edit Wolfraven : Plus Un Pour le flood, il faut argumenter sinon ton post sert a rien et n'a aucun interet^^
Image
Venez nous rejoindres sur ce forum sublime de création : http://oxygene-graf.max2forum.com/index.htm - Pour toute demande Graphique - Recrutement de staff
Avatar de l’utilisateur
keni
Célébrité
 
Message(s) : 919
Enregistré le: 15 Déc 2005, 08:01

Suivant

Retour vers Au coin du feu

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités

cron