.hack//SIGN
:arrow: Titre original : .hack//SIGN
Studio : Bee Train, Bandai Visual
R?alisateur : Koichi Mashimo, Yukiko Ban...
Sc?nario : Kazunori Ito, Koichi Mashimo...
Designer : Yukiko Ban, Yuki Arie...
Genre : ?pop?e fantastique
Nombre d'?pisodes (termin?) : 26 ?pisodes (22 min environ) + 2 OAV
Editeur : Beez
Ann?e de production : 2002
Auteur : Projet .hack
Le contexte et l'histoire :
Le 24 d?cembre 2005, un virus r?pondant au nom de "Pluto Kiss" franchit les barri?res de s?curit? de l'Internet dans le monde entier. Tout est alors remani? enti?rement pour n'?tre totalement op?rationnel qu'? partir de 2007 sous le nom d'ALTIMIT. Un jeu fait alors fureur ? son lancement, son nom "The world". Les capacit?s infinies du jeu ? plonger dans une r?alit? virtuelle r?unissent une communaut? importante de joueurs. La diversit? des attitudes de joueurs fait la richesse d'un monde qui r?pond en ?cho aux comportements r?els. Seul Tsukasa ne semble pas heureux de ? jouer ?. De plus, il lui est dans l'incapacit? de se d?connecter du jeu, ce qui semble assez ?trange. Son comportement renferm? lui rapporte des ragots et bient?t il devient une sorte d'exclu ?voluant toujours seul. Pour autant, son attitude attire les regards de deux personnages plus attentifs, Mimiru et Bear, d?sireux d'en savoir plus sur ce magicine (Tsukasa). D'une simple volont? d'entraide, le myst?re r?gnant autour de Tsukasa va se transformer en un voyage initiatique au sein des m?andres de programmes cach?s et d'une autre rumeur, celle de la Cl? du Cr?puscule.
.hack//SIGN est une s?rie diff?rente qui se pose des questions et qui donne ? voir l'?volution des hardgamers par le biais de leurs personnages de r?alit? virtuelle. Leur vie quotidienne est occult?e par le jeu qui correspond au seul environnement viable, chacun jouant d'ailleurs avec des intentions et pour un motif propre ? sa personnalit? dans la vie r?elle. La s?rie laisse place ? des r?flexions sur la condition du joueur et aux rapports entre eux. Les questions existentielles se multiplient, les r?ponses difficilent a obtenir, laissant une interpr?tation libre au spectateur.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les personnages :
Tsukasa
C'est le personnage principal de l'histoire . C'est un jeune mage myst?rieux, et surtout tr?s silencieux, ce qui rend difficile la compr?hension de ses pens?es ou de sa personnalit?, en tous cas dans les premiers ?pisodes. Certains prendront ?a pour de la molesse, mais il faut essayer de se mettre ? sa place. Tsukasa est totalement perdu. Si au d?but de l'histoire, il est perturb? car il ne se souvient plus des ?v?nements qui se sont d?roul?s dans le jeu, tout bascule pour lui lorsqu'il r?alise qu'il ne peut plus se d?connecter. A partir de l?, il va se refermer sur lui-m?me, car la fuite lui semble le seul moyen d'oublier les blessures qu'il a subit dans le monde r?el. Gr?ce ? des flashback et aux extraits de la r?alit?, on comprend que Tsukasa est avant tout un enfant bless? par la vie, et par les gens. The World ?tait un moyen pour lui de tout oublier, et c'est r?ellement ce qui va lui arriver. Il se r?fugie aupr?s de son gardien, seul personne ? qui il va se fier, jusqu'? ce que la patience et la compr?hension de Mimiru, puis Subaru, l'aide ? comprendre que certaines personnes peuvent ?tre dignes de confiance, et que ses vrais amis ne sont pas ceux qu'il croyait.
Mimiru
C'est le deuxi?me personnage que l'on d?couvre dans l'histoire, et peut-?tre celui qui a ?t? le plus fid?le soutien de Tsukasa tout au long de l'histoire. Si son enthousiasme et sa curiosit? effraient au premier abord Tsukasa, sa patience et sa gentillesse pour lui permettre de se rapprocher du jeune homme. Elle va vite comprendre que la situation de Tsukasa est grave, et c'est gr?ce ? elle que toute une ?quipe va se constituer afin de d?couvrir un moyen pour Tsukasa de se d?connecter. Elle prend tr?s ? coeur cette mission, ce qui lui sera reproch? plusieurs fois, par Bear et surtout par BT. Mais c'est un personnage spontan?, dr?le et attachant. Ses caract?ristiques physiques se rapprochent ?norm?ment de celles de Black Rose et L?na.
Bear
Son importance dans l'histoire va aller crescendo. Si au d?but il n'est qu'un confident pour Mimiru, il va, de part sa maturit? et sa sagesse, devenir le meneur de l'?quipe de Tsukasa. C'est lui qui r?unit r?guli?rement tous les protagonistes de l'histoire, afin de d?nicher le maximum d'informations sur la Key of Twilight. Il est surnomm? "l'ancien" par Mimiru, et on apprend qu'il a 44 ans. A cause de cela, si Mimiru le consid?re comme un p?re, Tsukasa, lui, se m?fie de Bear. Il est le seul ? avoir confiance en BT, et lui confie toutes les informations qu'il r?colte, sans que l'on sache s'il est conscient ou non, que cette derni?re les trahit. C'est le personnage le plus actif de l'histoire, et il agit non seulement dans The World mais ?galement ? l'ext?rieur, puisqu'il d?cide de partir ? la recherche du corps physique de Tsukasa.
BT
Son pseudo vient de son plat pr?f?r?: "Bacon, Laitue, Tomate", surnomm? BLT au Japon. Mais comme BT n'aime pas la laitue, elle a retir? cette lettre du mot qui devient BT. Cette information nous est donn? dans le seul ?pisode o? la jeune femme appara?t sous un jour meilleur. Car BT est un personnage ambig? qui peut susciter de l'antipathie. En fait, elle joue un double jeu tout au long de l'histoire. D?s le d?part, elle fait comprendre ? Bear et surtout Mimiru, qu'elle ne se soucie gu?re du probl?me de Tsukasa, et pr?f?re faire bande ? part. Mais par la suite, elle prendra part ? toutes les r?unions importantes organis?es par Bear au sujet de la Key of Twilight. Paral?llement, elle va collaborer avec Sora, et lui apporter toutes les informations dont il a besoin sur Tsukasa et la Key qu'il recherche. Si ? certains moments, on a l'impression que Sora exerce une sorte de chantage, qui force BT ? lui donner toutes ces infos, ? d'autres moments par contre, c'est la jeune femme qui va elle m?me vers Sora, sans y ?tre forc?e. Mais Bear et Mimiru ne sont pas les seuls qu'elle va trahir. Afin de trouver la Key, BT va s'allier avec Kurim. Mais celui-ci ignore que Sora, au courant de leurs moindres faits et gestes, attend son heure pour devancer Kurim et trouver la Key. Cependant, BT va avoir certains instants de faiblesse, notamment parce qu'elle va tomber amoureuse de Kurim, et que ce dernier va la repousser. On d?couvre alors que The World est pour BT un ?chappatoire, pour oublier ses probl?mes, mais aussi une sorte de drogue, dont elle ne peut se passer, m?me si elle tente ? un moment de ne plus se connecter.
Subaru
C'est la princesse des Chevaliers Ecarlate, une guilde qu'elle a cr?? avec l'aide de Kurim, afin d'apporter de l'aide aux joueurs. Mais le pouvoir conf?r? par ce statut de chevalier va la d?passer ainsi que tous les membres de la guilde. Apr?s l'apparition de Tsukasa, Subaru va ?tre tenaill?e entre son d?sir d'aider le jeune gar?on, et ses devoirs de chevalier. Elle est constamment surveill?e et rappel?e ? l'ordre par les membres de la guilde et notamment son garde du corps Ginkan. Mais elle va comprendre que le but qu'elle voulait remplir en cr?ant les chevaliers n'a pas ?t? accompli. Ceux ci sont devenus des sortes de gendarmes de The World, craints et peu aim?s par les joueurs. De plus, le pouvoir entra?ne parfois des d?bordements. C'est le cas lorsqu'? plusieurs reprises, Ginkan et ses hommes agissent contre la volont? de leur princesse, afin de se d?barasser tout simplement de certains joueurs encombrants, comme Tsukasa par exemple. C'est pourquoi, devant ce choix corn?lien, Subaru finira par choisir de suivre Tsukasa dans sa qu?te de la v?rit?, plut?t que de rester prisonni?re de son carcan de princesse Subaru-Sama.
Kurim
C'est un personnage droit, fid?le, serviable, et pourtant, il se met volontairement ? part et refuse d'int?grer le groupe de Tsukasa. Son but principal est dit-il de s'amuser, et il ne veut pas s'investir ? fond dans le jeu. BT va le convaincre de partir avec elle ? la recherche de la Key, malgr? ses r?ticences, car il l'a d?j? cherch?e par le pass? sans aucun succ?s. Il est ? l'oppos? de Sora, observant de loin les aventures du groupe, n'intervenant que de mani?re ponctuelle mais b?n?fique afin de faire avancer les recherches. Il est d'une aide pr?cieuse pour Subaru dans son conflit contre les chevaliers; et la soutiendra quand elle quittera la guilde, ayant lui-m?me quitter l'ordre quelques temps auparavent. On apprendra plus tard que c'est lui qui a enseign? ? Subaru l'art de jouer ? The World, et qu'il a, ? un moment donn?, tenu une place plus importante qu'un simple "sensei" dans sa vie. Mais il semble qu'il ait souffert de cette situation, ce qui explique qu'il ne veuille plus s'investir dans le jeu ni aupr?s des autres personnages, et BT en fera les frais.
Ginkan
C'est un membre des chevaliers ?carlates. Il est pendant longtemps un soutien important de Subaru et son plus fid?le collaborateur et protecteur. Mais il ne supporte pas l'attachement que Subaru porte ? Tsukasa, ni m?me le fait qu'elle refuse d'utiliser son pouvoir de princesse afin d'agir contre les joueurs perturbant la bonne marche de The World. C'est pourquoi il sera amen? ? se retourner contre Subaru-sama, et finira par le regretter.
Sora
C'est le personnage m?chant du jeu. Son but est d'obtenir les coordonn?s des joueurs, normalement confidentielles, et de les tuer dans The World. Apr?s l'apparition de Tsukasa, il va s'interesser de plus en plus au myst?re qui tourne autour du jeune mage, et va se mettre en qu?te de la Key. Il n'a aucune morale et est pr?t ? tout pour arriver ? ses fins. Il s'alliera pour cela ? BT ainsi qu'? Ginkan. Il devra affronter sur son chemin Kurim, mais finira par se rapprocher de l'?quipe de Tsukasa, face ? la gravit? de la situation.
Maha
C'est un personnage myst?rieux. Au d?but de l'histoire, on apprend par Ginkan, que Tsukasa se trouvait avec lui avant de perdre la m?moire. Il para?trait que c'est un personnage de jeu qui aurait modifi? ses donn?es afin de ressembler ? un animal ( un chat en l'occurence) ce qui est interdit. C'est Maho qui va encourager Tsukasa ? ouvrir le coffre dans lequel il va d?couvrir son protecteur ? la voix f?minine. A de nombreuses reprises il appara?tra ? Tsukasa, mais aussi ? Bear et Mimiru. Il est toujours souriant, mais il a un air ?trange et effrayant. Lorsqu'il parle, ses l?vres remuent mais aucun son n'en sort, et pourtant, il semble que Tsukasa puisse comprendre ce qu'il dit.
En bref ...
Peu d'animes prennent le risque de s'attarder autant sur le d?veloppement de ses personnages pour arriver ? une v?ritable r?flexion sur la confiance et l'?tude des rapports entre joueurs. Une ?tude pas toujours approfondie mais qui m?rite d'exister pour une s?rie au charme tout particulier. Un anime amenant vers une r?flexion, meme si l'histoire met un peu de temps a d?buter (je tient a pr?ciser que je n'ai pas finit de le voir avec mjeff ^^).