Le CPE

Installez-vous et papotez des sujets de votre choix.

Modérateur: Modérateurs

Pour vous, le CPE c'est :

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Consulter les résultats

Le CPE

Messagepar Anubis » 16 Fév 2006, 18:35

Gros sujet d'actualit? (pour ceux qui ne suivent pas les infos, CPE ce n'est pas que le Conseiller Principal ? l'Education!), le vote positif du Contrat Premi?re Embauche mobilise de nombreux jeunes mais aussi les politiques et les syndicats du travail.

je voudrais connaitre votre avis sur la question, ce que vous savez de ce fameux CPE, le sondage ?tant l? une fois de plus pour introduire votre opinion.

je posterais mon avis ult?rieurement.
merci d'avance pour votre participation :wink: .
Image
Avatar de l’utilisateur
Anubis
Résident(e)
 
Message(s) : 405
Enregistré le: 15 Déc 2005, 13:44
Localisation : scruptant depuis les ténèbres du royaume des morts

Messagepar keni » 16 Fév 2006, 18:40

Pour moi jen pense pas de mal ni de bien moi je le laisse faire son boulot point jai rien d'autre a dire^^
Image
Venez nous rejoindres sur ce forum sublime de création : http://oxygene-graf.max2forum.com/index.htm - Pour toute demande Graphique - Recrutement de staff
Avatar de l’utilisateur
keni
Célébrité
 
Message(s) : 919
Enregistré le: 15 Déc 2005, 08:01

Messagepar Akira » 16 Fév 2006, 19:57

Euh Supradolph, sache que le CPE touchera tout les jeunes de moins de 25 ans et peut importe leur niveau de qualification. De plus ce n'est pas aprcee que tu es d?j? actif que tu es ? l'abris. Car celui-ci est valable ? chaque fois que tu cr?er un contrat d'embauche dans une nouvelle entreprise. En gros tu est en CPE avec une entreprise, tu te fait virer sans motif bien sur :), puis tu veut retourner dans une nouvelle entreprise, et la tu peut avoir ? nouveau un CPE. Et cela jusqu'a l'?ge de 25 ans.
Donc ne soit pas si sur de ne pas ?tre concern?.

Keni a écrit:Pour moi jen pense pas de mal ni de bien moi je le laisse faire son boulot point jai rien d'autre a dire^^

Hum as tu bien compris ce qu'?tait le CPE. Tu est peut ?tre jeune pour bien comprendre. Mais c'est un contrat d'embauche tel qu'il existe d?j? les CDI, CDD....


Donc comme vous l'aurrez remarqu?, le CPE je suis contre. C'est comme le dit tout ces opposants, un contrat qui vas faire grandir la pr?carit? chez les jeunes. Comment faire un cr?dit, avoir un logement... ou il te demande d'avoir une situation stable si tu est en CPE et que tu peut te faire virer du jour en lendemain sans r?el motif.
Je pense que ce contrat est :
-La pour faire plaisir au gros patrons qui "gouvernent" le gouvernement
-Faire baisser le chomage, mais bon ca fait augmenter la pr?carit?.
-De la grosse mer... euh bon je m'emporte la. :)

Donc moi je dit BOUUUUUH le CPE.
Image
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue." : Albert EINSTEIN
Avatar de l’utilisateur
Akira
Résident(e)
 
Message(s) : 251
Enregistré le: 17 Déc 2005, 19:27
Localisation : Ille et vilaine (35)

Messagepar Faye » 16 Fév 2006, 20:06

Euh question c'est quoi la difference entre le CPE et les interimaires?
Image
Avatar de l’utilisateur
Faye
Résident(e)
 
Message(s) : 257
Enregistré le: 06 Jan 2006, 20:28
Localisation : A l'atac tu prends à droite jusqu'à la mare!

Messagepar k_sensei » 16 Fév 2006, 20:46

Modifié en dernier par k_sensei le 24 Mars 2007, 15:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
k_sensei
Habitué(e)
 
Message(s) : 127
Enregistré le: 13 Fév 2006, 21:17

Messagepar Faye » 16 Fév 2006, 20:52

Je sais pas l? ou je fais mon stage y en a un ou ca fait 5ans qu'ils est inteim et n'est tjs pas embaucher... Il ne sait pas si on va le virer ou non?

Ptet que le CPE c'est sur periode max de 2ans non?
Image
Avatar de l’utilisateur
Faye
Résident(e)
 
Message(s) : 257
Enregistré le: 06 Jan 2006, 20:28
Localisation : A l'atac tu prends à droite jusqu'à la mare!

Messagepar k_sensei » 16 Fév 2006, 21:11

Modifié en dernier par k_sensei le 24 Mars 2007, 15:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
k_sensei
Habitué(e)
 
Message(s) : 127
Enregistré le: 13 Fév 2006, 21:17

Messagepar keni » 16 Fév 2006, 21:12

Lol je suis boulet jai pensser au CPE college^^ loul desoler
Image
Venez nous rejoindres sur ce forum sublime de création : http://oxygene-graf.max2forum.com/index.htm - Pour toute demande Graphique - Recrutement de staff
Avatar de l’utilisateur
keni
Célébrité
 
Message(s) : 919
Enregistré le: 15 Déc 2005, 08:01

Messagepar Anubis » 16 Fév 2006, 21:31

bon, je me lance!
premi?rement, j'ai 19 ans et je ne me suis inform? sur le monde du travail quand ?coutant aux portes si je puis dire! donc il se peut que quelques trucs soient faux alors n'h?sitez pas ? rectifier le cas ?ch?ant (surtout pour l'int?rim).


alors, la diff?rence entre un CPE ou CDD (Contrat ? Dur?e D?termib?e pour ceux qui ne connaissent pas) avec de l'int?rim, c'est que pour le cas de l'int?rim, tu n'es pas pay? directement par l'entreprise o? tu travailles car tu travailles en fait pour la boite d'int?rim qui a des partenariats avec des entreprises.
ensuite, la situation d'int?rim est reconnue comme pr?caire alors dans ta paye, tu as une prime de pr?carit?. ce qui fait que quelques personnes ne font que de l'int?rim car un peu mieux pay?! mais il faut ?tre mobile!


ensuite, comme je le pensais, on n'est en fait pas si inform? que ?a sur le contenu r?el du projet de loi du CPE. on ne fait que suivre le mouvement initi? par l'opposition qui n'a pour but que de foutre la m**** (que ce soit la gauche ou la droite m?me si la gauche ? plus d'emprise sur la populace facilement manipulable). enfin bon, tout ?a pour dire qu'il faudrait s'informer soi-m?me pour avoir son propre avis, ne pas suivre le mouvement et forger son esprit critique. m?me si le syndr?me du troupeau reste une constante humaine... (car quand on voit tout ce monde politique et syndical qui se lient... ?a me fait rire!).


bon, fini la le?on de morale sur le sens critique, passons ? mon avis sur le CPE en lui-m?me.


premi?rement, j'accepte le fait que ce contrat ? des limites. mais, quand on postule pour un travail, en g?n?ral, il est pr?cis? que c'est un CDD ou CDI... hors, dans les entreprises, la cr?ation d'un post est sujette ? une ?tude du budget et ? un d?bloquement de fonds. donc, si c'est un jeune de moins de 25ans, ce n'est pas oblig? qu'une proposition de CDD devienne subitement un CPE.
ensuite, parlons justement de l'exp?rience professionnelle! beaucoup d'employeurs vous demanderont d'avoir de l'exp?rience! hors c'est ce qu'il nous fait le plus d?faut au d?but. alors, un CPE, moins lourd en charges patronnales, peut modifier les strat?gie d'embauche des employeurs vers des jeunes sans r?elle exp?rience du monde du travail.
donc, on sait ce qu'on pourrait risquer lorsqu'on r?pond ? une proposition de CPE.
car ce contrat fait qu'on peut ?tre vir? ? tout moment!
n'oublions pas que quand on rentre dans une entreprise, on est form?. alors si un CPE dure 2ans, c'est une perte de savoir-faire pour l'entreprise qui devra perdre du temps ? chercher quelqu'un d'autre puis ? former le nouveau venu.


pour conclure (pour l'instant) je trouve que c'est une bonne initiative m?me si des d?rives peuvent ?tre envisag?es (surtout dans des grosses structures ? mon avis qui peuvent plus se permettre de perdre un savoir-faire que les petites et moyennes entreprises ne peuvent pas, sinon c'est que l'entreprise est vraiment pourrie). donc pour moi, les d?rives ne concerneront pas la majorit? des CPE et loin de l?!
de plus, ?a ne concerne que les jeunes jusqu'? 25ans alors... car la stabilit? professionnelle est plut?t moyenne dans cette tranche d'?ge (succession de CDD la plupart du temps).
Image
Avatar de l’utilisateur
Anubis
Résident(e)
 
Message(s) : 405
Enregistré le: 15 Déc 2005, 13:44
Localisation : scruptant depuis les ténèbres du royaume des morts

Messagepar Faye » 16 Fév 2006, 21:51

Pour l'experience justement je ne crois pas que ce soit vrai!!

Les entreprises lors d'une restructuration nveau batiment nouveau client... on besoin de personnelle moins cher possible et de mani?re rentable.

Il serait pres a form? pdt 1j ou 2 un jeune pr qu'il puisse bosser a plein regime pdt 1an ou 2 pas cher...

D'apres ce que j'ai compris:

Le probl?me est des deux cote... le CPE peut etre utile pour l'etudiant qui a besoin de sous!
Mais le fait que le mec est jeune de - de 25 ans... il a pas de pb de sant? il est motiv?, il tourne rapidement et equivaut a 1,5 ou 2 ouvriers en CDD ou CDI... C'est de l'exploitation... Ca c'est vrai, ondonne les postes les plus penibles a eux (d'apres mon xp perso... si c'est a contredire dite)

Le CPE permet aussi d'obtenir de l'experience ce qui compte bcp pour le "jeune" a la recherche de boulot.

C'est vicieu!! Tout d?pend alors de la direction de l'entreprise dans lequel travaille un CPE... C'est comme tout il y a des salauds et des mecs sympa... Ne d?truisons pas le patronat non plus, dirig? n'est pas une mince affaire!
Image
Avatar de l’utilisateur
Faye
Résident(e)
 
Message(s) : 257
Enregistré le: 06 Jan 2006, 20:28
Localisation : A l'atac tu prends à droite jusqu'à la mare!

Messagepar Akira » 17 Fév 2006, 07:22

Mouais bon le rapprochement avec les radars est je ne trouve pas tr?s justifi? dans ce cas mais bon.

Sinon je tient ? pr?ciser que je ne suis pas absolument contre le CPE... enfin si car c'est tout ou rien, mais j'y trouve quelque points positifs. Il permettra de faire baisser le chomage chez les jeunes car les patrons auront moins de difficult?s ? engager, car le CPE ammene moins de charge pour eux et aucun r?el engagement ? long terme.

Le probl?me viendra surtout des gros patrons. D'ailleurs ce sont eux qui ont souffl? ce projet ? l'Etat. Car les grosses usines qui employe des int?rimaires les remplaceront par des CPE qui leur coutent moins cher. Et oui ils sont pas b?tes non plus. ^^


EUh... jsuis ? la bourre :? Je doit partir donc il y aurra une suite ? ce post. :)
Image
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue." : Albert EINSTEIN
Avatar de l’utilisateur
Akira
Résident(e)
 
Message(s) : 251
Enregistré le: 17 Déc 2005, 19:27
Localisation : Ille et vilaine (35)

Messagepar k_sensei » 17 Fév 2006, 13:17

Modifié en dernier par k_sensei le 24 Mars 2007, 15:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
k_sensei
Habitué(e)
 
Message(s) : 127
Enregistré le: 13 Fév 2006, 21:17

Messagepar nounou » 17 Fév 2006, 15:51

Au d?but, j?avoue que je m?en foutais royalement. Je me disait ouais encore une r?forme pour lutter contre le ch?mage des jeunes??a va rien changer.
Mais en voyant l?encre qu?elle a fait couler et la masse de gens qu?elle a mobilis?, j?ai commenc? ? m?y int?ress? d?un peu plus pr?s.
Et c?est en fait encore bien pire que ce que je pensais ! non seulement elle va rien changer, et en plus elle peut empirer la situation qui ?tait d?j? difficile !
Bien s?r, ?a n?est que le point de vue d?un simple ?tudiant, mais beaucoup pensent comme moi et je vais vous expliquer pourquoi je suis contre.

D?j? pr?s d?un quart des 18-25 ans actifs sont au ch?mage, et quand ils ont un emploi, il s?agit le plus souvent d?un emploi pr?caire. Ok le CPE va peut ?tre faire baisser le ch?mage, mais le probl?me de la pr?carit? alors ? si le CPE est juste l? pour boucher des trous c?est pas la peine?on pourrait aussi dire, bah c?est mieux que rien...heuu ouais bah ouais ! trop bien ! c?est comme si on donnait de la merde ? tous ceux qui meurent de faim, tenez mangez et vous plaignez pas, c?est mieux que rien?:\
Nan s?rieux, pouvons nous accepter de subir une pr?carit? encore plus grande ?! franchement c?est n?importe quoi?

Le CPE pr?voit une p?riode d?essai de deux ans, p?riode pendant laquelle l?employeur est autoris? ? licencier ? tout moment, sans motif, avec un pr?avis de seulement quinze jours?
Attend faut pas 2 ans pour ?valu? un salari??faut pas abus? !
Et l? normalement tu peux entendre les politiques rappliquer en disant : ? oui mais en cas de licenciement, le jeune salari? de moins de 26 ans per?oit une prime de 460 ? vers?e par l?Etat pendant 2 mois? ?
Mouais c?est un semblant de g?n?rosit? car cette prime servira de pr?texte aux employeurs pour licencier, alors qu?ils seraient exon?r?s de toute cotisation sociale, la prime vers?e au salari? licenci? ne serait plus prise en charge par l?employeur mais par l?Etat, ce qui r?duirait les d?penses publiques dans d?autres domaines ! bon je m?enflamme peut ?tre de trop, mais c?est possible :p

En fait, les jeunes seront soit des salari?s sans droit, soit des ch?meurs?en d?autres termes, ils perdront toute leur dignit? dans le travail et seront contraints d?accepter cette pr?carisation comme une fatalit???a revient ? l?galiser plus ou moins des conditions de travail pr?caires jusque l? ill?gales ! c?est pas beau ?a ?

Avec ?a, la pr?carit? deviendrait la r?gle et, sans protection, les jeunes puis ? terme tous les travailleurs, d?sarm?s, seraient contraints d?accepter cette situation?aucune autonomie dans leur emploi, angoisse du licenciement, impossibilit? de se projeter dans un avenir incertain?ils ont pens? ? tout ?a ?
Comment un jeune salari? pourra-t-il louer un logement avec un CPE ? Le propri?taire lui fera-t-il confiance s?il peut ?tre licenci? du jour au lendemain ?
Et l?employeur ? voyant qu?il peut faire des b?n?fices en embauchant un jeune au CPE, mais aussi en le licenciant, croyez vous qu?il va se g?ner ?

Nan personnellement je la sens mal cette histoire, pour moi ce CPE c?est le ? Contrat Pr?caire contre l?Emancipation ? et je suis d?finitivement contre! :evil:
Avatar de l’utilisateur
nounou
Touriste
 
Message(s) : 44
Enregistré le: 03 Jan 2006, 18:54

Messagepar Anubis » 17 Fév 2006, 18:52

pour k_sensei, tu es optimiste! bon, je ne connais pas le domaine o? tu voudras travailler mais sache que sans ou peu d'exp?rience professionnelle, tu auras certainement beaucoup de mal ? trouver de suite un CDI et tu seras oblig? de passer par un CDD ou un CPE.
Ensuite, je ne vois pas pourquoi il y a tant de remu-m?nage car quand on r?pond ? une offre d'emploi, le type de contrat est g?n?ralement indiqu?. on peut donc faire le choix entre un CPE et un CDD.
mais encore, c'est vrai que le CPE n'offre pas grand chose de nouveau si ce n'est que les employeurs vont revoir leur strat?gie d'embauche pour proposer plus de postes ? des jeunes sans r?elle exp?rience. Apr?s il y a des risques mais on a encore le choix de les accepter ou pas!

pour nounou, pourquoi les jeunes actifs sont au ch?mage? car ils n'ont pas assez d'exp?riences pour les employeurs.
pourquoi ils sont en situation pr?caire? justement parce que le manque d'exp?rience fait qu'ils ne peuvent accepter que des emplois pr?caires!

une fois de plus, je dirais que le CPE est une ouverture sur un avenir stable m?me s'il faut passer par un emploi pr?caire. le CPE nous permettra de nous faire de l'exp?rience professionnelle pour l'avenir, pour une future situation plus stable vu qu'on aura acquis de l'exp?rience!
car il ne faut pas se leurrer: on aura jamais une situation stable d?s le premier emploi (ou ?a sera sur une courte dur?e... ou un miracle!).
Image
Avatar de l’utilisateur
Anubis
Résident(e)
 
Message(s) : 405
Enregistré le: 15 Déc 2005, 13:44
Localisation : scruptant depuis les ténèbres du royaume des morts

Messagepar Akira » 17 Fév 2006, 19:35

Euh je ne suis pas tout ? fait d'accord avec toi Anubis.
Comment faire le choix entre un CDD et un CPE si les patrons ne proposent pour des postes sans qualifications des CPE. Car c'est sans doute ce qu'il vont faire je suppose. Ils ne prendront pas de risque en faisait cela car ils ne savent pas ce que l'embauch? vaut en terme de travail. Quand au pauvre jeune, il lui faudra bien de l'argent pour vivre, payer son loyer, sa bouffe..... donc pas trop le choix que d'accepter ces CPE.
C'est bien connue que ce sont les patrons (enfin certains) qui font la "loi".

Sinon concernant le fait de la p?riode d'essai, sache que les CDD sont pour moi une p?riode d'essai. Il suffit au patron de faire un CDD de courte dur?e pour ?valuer l'employ?. De plus les CDI sont pourvu d'une p?riode d'essai pendant laquelle le patron peut licenci? l'employ?. Donc qu'apporte de nouveau le CPE??? Il ne sert qu'a faire profiter les patrons d'avantage fiscaux et ? renforcer la pr?carit? des jeunes. Et ca peut durer longtemps. Un jeune qui commence ? travailler ? 16 ans, peut se retrouver en CPE jusqu'? 25 ans. Soit un total de 9 ans en situation pr?caire pendant laquelle il ne peut faire, ni pret, ni projets d'avenir aussi bien sur le plan familial que professionel.

Il ne faut pas croire que les patrons voyant un jeune qui ont d?j? fait un CPE de 1 ans dans une entreprise prenne cela comme de l'exp?rience. Et m?me si c'?tait le cas, ne serait-il pas idiot de sa part d'engager le jeune en CDI alors qu'en l'engageant en CPE cela lui reviendra bien moins cher. Il ne faut pas se leurer. Tout les patrons ne sont pas des salops, mais aucuns n'est assez b?te pour ne pas profiter de l'occasion.
Image
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue." : Albert EINSTEIN
Avatar de l’utilisateur
Akira
Résident(e)
 
Message(s) : 251
Enregistré le: 17 Déc 2005, 19:27
Localisation : Ille et vilaine (35)

Messagepar Eldie » 17 Fév 2006, 20:28

Juste une parenth?se : Y'en a marre qu'on nous saoul toute la journ?e ? la fac avec le CPE!!!
Voila ?a soulage.

Sinon plus s?rieusement, je trouve ce contrat nul pour le faite qu'il y ai cette p?riode d'?ssai de deux ans mais d'un cot? si on me propose que ?a je ne vais pas cracher dessus. Donc je trouve qu'on ne peut pas dire qu'il est que nul. Il y a de mauvaises choses (tr?s importantes malheureusement) mais c'est quand m?me une possibilit? d'embauche en plus...
Image
Il est aussi absurde de regretter le passé que d'organiser l'avenir.
Avatar de l’utilisateur
Eldie
Résident(e)
 
Message(s) : 404
Enregistré le: 15 Déc 2005, 11:51

Suivant

Retour vers Au coin du feu

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités

cron