Little Busters!

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Modérateur: Modérateurs

Little Busters!

Messagepar Cnouki » 19 Août 2012, 02:22

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“What adolescence do you have ?”

“Do you remember 'childhood' ?”

“The irreplaceable one existed there.”


“This will remind you to recollect adolescence.”




Little Busters! est le sixième jeu développé par le studio KEY sortant pour la première fois le 4 juin 2007 sur PC en version démonstration avant de sortir le 27 juillet 2007 en édition limitée. Une version "Eroge" appelé Little Busters! Ecstasy sortit le 25 juillet 2008, comprenant 3 scénarios supplémentaires possibles dont une nouveau héroïne.


Type de visual novel :
- Bishoujo-game (tous âges)
- Nakige (jeu mélancolique)


Genre : Amitié, comédie, Slice of life, Drame, romance

Langues disponibles :
- Japonais (origine)
- Anglais (Fluffy : fansub)
- Chinois (K-GAL : fansub)

Autres supports :
- PS2 (+12) sorti le 24 décembre 2009
- PSP (+12) sorti le 25 novembre 2010


Adaptation :
- Anime : Little Busters! par J.C.Staff
- Manga : Little Busters! The 4-koma, Little Busters! EX The 4-koma, Little Busters!, official Little Busters! comic, Little Busters! Ecstasy: Saya Tokido School Revolution, Little Busters! Ecstasy: Sasami Sasasegawa Black Cat Fantasia, Little Busters! Ecstasy: Kanata Futaki My Minroud, Little Busters! Ecstasy: Wonderbit Wandering, Little Busters! Kudryavka Noumi, Little Busters! Band Mission



Synopsis


L'histoire est centrée sur un jeune lycéen nommé Riki Naoe. Autrefois, Riki souffrait de dépression due à la mort de ses parents lors de son enfance, c'est jusqu'à ce que trois garçons et une fille de son âge lui propose de rejoindre leur groupe qui à pour nom «Little Busters» pour combattre le mal et préserver la justice. Cette rencontre changea complètement sa vie et c'est grâce au bons moments passés en compagnie d'eux qui ont permis à Riki d'oublier les événements douloureux de son enfance.

L'aventure des Little Busters continue au lycée là où le jeu débute. Kyousuke, le leader du groupe, propose de jouer au baseball, à la grande surprise des autres. Cependant, ils ne sont pas assez nombreux pour constituer une équipe complète. Pour cette raison, Riki et Rin, la petite sœur de Kyousuke, doivent trouver d'autres personnes du lycée pour les inviter à jouer.




Affichage et gameplay

Style d'affichage du texte : boîte de dialogue/fenêtre
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Historique du texte :
- Pas de cadre spécial pour l'historique, les textes relus utilisent la boîte fenêtre du jeu
- Réécoute des dialogues à voix possible en cliquant "Voice".
Ce n'est pas très pratique et confortable si on veut retrouver un passage dans la foule.
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Gameplay scénaristique :
- Scénario non linéaire tardif
- Ordre de jeu forcé
- Possède une seule véritable route (Refrain)
- Choix d'interactions très abondante
- Quelques mauvaises fins souvent suivi d'un retour au titre précoce

Héroïnes (routes disponibles) : 6
- Rin Natsume (Rin1, Rin2, Refrain)
- Komari Kamikita
- Haruka Saigusa
- Kudryavka Noumi
- Yuiko Kurugaya
- Mio Nishizono

Même si les choix précédents comptent, toutes les routes suivent un scénario commun jusqu'au match de baseball contre les capitaines des équipes de sports.

Le Refrain est la véritable route du jeu, c'est dans ce scénario que les liens et l'amitié qui unifient les "Little Busters" ont permis au groupe de surmonter les obstacles de ce monde cruel et impitoyable. A ne surtout pas raté, émotions garanties !

La seconde route de Rin est débloqué seulement après avoir jouer les autres routes, ce qui permet d'ensuite d'avoir accès à la véritable route du jeu : le Refrain.

Mini-jeu :

Le jeu contient également quelques minis-jeux au cours du scénario, une nouveauté chez KEY.

- Un jeu de combat où on n'a aucun contrôle, qui dépend des points de caractéristiques du personnage.
RQ : A chaque fois que l'on termine une route, les caractéristiques de base de Riki et de Rin augmentent.
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Round 1, FIGHT !
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- Un jeu de baseball où le joueur peut se déplacer et frapper avec sa batte, assez amusant.
Les séances de baseball permettent d'améliorer les points de caractéristiques des personnages pour les rendre plus forts lors des jeux de combat.
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Visez les chats pour rendre Rin furieuse !


Le jeu de combat est plutôt aléatoire, même avec des caractéristiques supérieur à l'adversaire, tout ce joue en faite sur l'arme et la chance. Le jeu de baseball est amusant, le gameplay a été assez bien développé.

Ces mini-jeux sont facultatifs et peuvent être désactivé par le joueur. Ils n'ont aucun impact sur l'histoire.


Graphisme :

Moyen mais correct. Légère différence de design assez flagrante entre les personnages du jeu, due à la divergence de style entre les deux designers du jeu.

J'ai dû réinstaller le jeu pour cette fiche donc vous verrez qu'il manque des images CGs.

Événement CG :
- Album photo CG disponible à partir du menu après avoir terminé au moins un scénario
- 10-15 images pour chaque héroïne.
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Sons :

Le nombre de BGM s'étend de 58 (remix inclus), la version Ecstasy en possède 113. KEY a toujours fait du bon boulot sur sa bande-son.

Musique : 45 pistes, plusieurs OP/ED interprété par la chanteuse RITA.
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Voix : Tous les personnages sont doublés, Riki l'est partiellement.


Système et configuration

Depuis Clannad, KEY propose toujours le même solfware avec les outils essentiels sans pousser plus.

Sauvegarde :
- 10 emplacements de sauvegarde pour chacune des 10 pages disponibles
- Un mémo texte pour chaque sauvegarde
Vu le nombre d'interactions, il se peut que ce soit un peu limite si vous sauvegarder à chaque choix proposés.
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Système : voyez l'image ci-dessous. Je vais citer les bons et mauvais points du software dans l'ordre de ce qui est proposé :
- Option de réduction des sons lors des voix
- Couleur de police unique
- Couleur de la boîte de dialogue personnalisable
- L'automode attend que les voix se terminent avant de passer
- L'automode reste activé après les choix
- D'autres polices proposées
- Un vrai message test aurait été préférable à la place d'une barre lumineuse.
- Il faut vraiment jouer sur des antiquités pour que les options de fréquence des sons soient utiles.
- Curseur spécial pour le jeu
- Pas de touches raccourcis réglables
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Conclusion

L'amitié est un thème plutôt inhabituel chez KEY qui privilège généralement la romance. Ce sera donc une nouvelle expérience intéressante pour les fans bien que les graphismes et le software n'aient que très peu évolué.

Avis persos de la team:
Cnouki : Il faut vraiment jouer le jeu jusqu'au bout pour savoir ce que c'est un KEY, le Refrain en vaut vraiment la peine.


Opening :



Bonus : Voici quelques vidéos bonus, j'ai pas pu m'en empêcher de vous les montrer.
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Apprenez l'Art de la séduction avec les little busters!


------------------------

Lien de téléchargement


LittleBusters!.rar : contient l'iso et le patch

Guide des scénarios du jeu

Guide d'installation
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Re: Little Busters!

Messagepar ShinAtsuki » 19 Août 2012, 02:44

Ouiiiiii !
J'attendais ça avec impatience !!! :D

Vive Natsume Rin !! Vive Little Busters ! :)

J'ai réellement aimé ce VN, c'est de loin mon coup de coeur VN avec Clannad (évidemment), et puis, c'est du KEY quoi..
Au début c'est vrai que l'histoire est un peu fade et répétitif, mais au fil du temps tu te rends compte que ça fait plus ou moins l'effet Clannad: Tu te familiarise bien avec les personnages, tu t'y accroche bien et tu commences à bien les aimer et puis tu as une chute, ce qui a pour effet de nous faire chialer car on s'était bien accroché au personnage. J'épargne des détails et les spoils, mais ça vaut largement le détour, chaque personnage a son histoire bien développée et on à plus à la fin le côté kawaii de VN mais plus le côté sérieux, le côté "problème" et c'est là qu'on se rend compte que c'est bien du KEY et que ça vaut largement le détour.
Chaque personnage, même les plus insignifiant et les plus "secondaire" valent la peine d'être exploité, je m'attendais pas à une histoire aussi développé et aussi bien faite pour la route de Komari ou de Nishizono.
Ma préférée restera sans conteste l'histoire de Yuiko Kurugaya qui m'a troublée pendant quelques semaines, j'en ai presque pleuré !

Concernant les musiques, j'ai tout de suite accroché à la bande son du jeu. L'opening je me la passe en boucle pendant des heures sans m'en lasser, et ce, depuis que j'y ais joué (soit depuis 1 an bientôt). Rita pour moi devrait être une chanteuse qui devrait être plus mise en avant (et à mon avis elle le sera).
Les graphismes sont joli, magnifique, extra, bref, du KEY, j'adore et j'accroche, j'adhère, je suis en extase dessus x)

La fin vaut aussi bien largement le détour, une fin où on comprend pas grand chose au début, tu te dis "mais WTF y s'est passé quoi là", mais une fin qui te fais tout comprendre et c'est là que tu te dis "Aaaaah d'accord, toutes les pièces du puzzle ont été assemblé", et on est du coup, largement satisfait, on a eu ce qu'on veut, et il n'y a plus rien à rajouter.

Idem, vous avez aimer Kanon, Air, Clannad, Angel Beats etc... vous aimerez obligatoirement Little Busters !
En espérant sincèrement qu'il sera à la hauteur du VN, j'attends avec impatience l'adaptation animé.

Pour moi, Little Busters est LE VN que je préfère avec Clannad. Donc je vous le redit et je vous le redirait, si vous avez aimé Clannad, vous aimerez Little Busters.
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Re: Little Busters!

Messagepar Souva' » 19 Août 2012, 12:11

Ça fait un moment que je l'ai laissé en pause par manque de temps pour y jouer, je suis juste avant le match contre les capitaines de clubs de sports, vos deux messages m'ont remotivés comme c'est pas permit ! xD
Il est bien l'arc Mio ? J'en entends pas souvent parler. Parce que je sais pas encore dans quoi me lancer x)
(bien sûr, je les ferais tous, mais pour le principe... :P)
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Re: Little Busters!

Messagepar Hitoshi Kimura » 19 Août 2012, 13:08

S'est en voyant ce genre de chose que je me déteste de ne pas savoir parler anglais :bouhh: (et de ne pas avoir fait assé d'efforts pour apprendre...).
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MAL :
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Re: Little Busters!

Messagepar ShinAtsuki » 19 Août 2012, 14:38

Souva' a écrit:Ça fait un moment que je l'ai laissé en pause par manque de temps pour y jouer, je suis juste avant le match contre les capitaines de clubs de sports, vos deux messages m'ont remotivés comme c'est pas permit ! xD
Il est bien l'arc Mio ? J'en entends pas souvent parler. Parce que je sais pas encore dans quoi me lancer x)
(bien sûr, je les ferais tous, mais pour le principe... :P)


L'arc de Mio est bien, ils sont tous bien '-'

Si je devais faire un petit classement des arcs que je préfère ça irait de:

Rin (évidemment)
Yuiko
Komari
Mio
Kud'
Haruka
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Re: Little Busters!

Messagepar Cnouki » 19 Août 2012, 15:05

Mon classement :

Rin
Mio
Yuiko
Haruka
Kud
Komari
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Re: Little Busters!

Messagepar Souva' » 19 Août 2012, 15:42

Merci pour les pronostics :3
Je me lance dans un rush histoire de l'avoir fini avant que l'anime ne commence.

Sinon, Hitoshi, je pense que jouer à un VN en anglais ne peut que t'aider si tu es fâché avec l'anglais xD
Perso, j'ai plus appris dans mes jeux et dans mes animes en eng sub que dans les cours :P
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Re: Little Busters!

Messagepar Kazunari » 21 Août 2012, 03:26

Moi il me manque plus que l'arc mio et je peux enfin faire le refrain :D

Sinon les fins des autres arcs changent apres le refrain ? Car j'ai rien compris a la fin de l'arc yuiko :non:
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Re: Little Busters!

Messagepar Cnouki » 21 Août 2012, 06:40

Après le Refrain, la fin vrai fin de Yuiko est révélé.
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Re: Little Busters!

Messagepar mjeff » 21 Août 2012, 13:08

Il faut vraiment jouer sur des antiquités pour que les options de fréquence des sons soient utiles.


Tu veux dire que sur un vieux pc style pentium 133mhz ça marcherait mieux ?
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Re: Little Busters!

Messagepar Cnouki » 21 Août 2012, 14:01

Non, ce sont des options pour baisser la qualité du sons si ton PC n'est pas capable de supporter.
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Re: Little Busters!

Messagepar Minj » 23 Août 2012, 10:24

OUAH ! l'op donne vraiment envie je trouve :)
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A qui la nuit fait-elle peur ? A ceux qui attendant le jour pour voir.
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Re: Little Busters!

Messagepar Sairyuu69 » 29 Août 2012, 20:00

J'suis en train d'y jouer, mais faudrait m'expliquer un truc.
Le baseball, il marche comment? x)

Edit: je sais pas ce que vous pensez de la musique du VN mais franchement c'est assez bon.
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Re: Little Busters!

Messagepar Cnouki » 29 Août 2012, 20:30

Bouton directionnel pour se déplacer et clique gauche de la souris pour frapper.

Pour la puissance de la balle :
- pour faire une balle longue, il faut frapper en reculant (je déconseille, la majorité des coups partent dans les nuages)
- pour faire une balle courte, il faut frapper en avançant (je fais toujours de cette façon comme ça les membres viennent toujours chercher la balle comme un fidèle chien le ferait)

Pour viser c'est assez complexe :
- pour viser à gauche, il faut frapper avec la tête de la batte, càd frapper directement lorsque la balle est à portée de frappe.
- pour viser à droite, il faut frapper près de la manche de la batte, càd attendre que la balle vienne sur vous et frapper au dernier moment.

Cela demande un peu de maitrise pour viser, perso mon record de combos c'est 18.

RQ : - Envoyer les balles sur les membres pour faire des combos augmentent les points de caractéristiques de ces derniers, c'est très utile après pour le vrai match à la fin.
- Assommer les chats de Rin augmentent sa rage et la fait apprendre de nouvelles techniques de lancés qui peuvent aussi être décisif pour le match.
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Re: Little Busters!

Messagepar Sairyuu69 » 29 Août 2012, 20:48

Merci! :D
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Re: Little Busters!

Messagepar ShinAtsuki » 29 Août 2012, 21:44

Ouais le mini-jeu de baseball est assez complexe et difficile à manier. Je me rappelle plus du record de combo, je crois que je dois être dans les 10aines.
Pour le march décisif j'ai lutté pour tout dire x)
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Re: Little Busters!

Messagepar Sairyuu69 » 29 Août 2012, 21:46

Je pense que je vais galérer aussi pour le match décisif alors. x)
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Re: Little Busters!

Messagepar Cnouki » 29 Août 2012, 23:39

De toute façon à chaque route terminée les stats de Rin et Riki augmentent, ça t'aidera beaucoup pour battre Sasami et l'équipe des Capitaines. Perso, j'ai gagner le match à la première route.
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Re: Little Busters!

Messagepar Sairyuu69 » 03 Sep 2012, 20:14

Je voudrais savoir si le "Refrain" est long. Car plus long c'est, mieux c'est! Et surtout (je sais pas pourquoi je pose cette question d'ailleurs), s'elle est bien.

(Je suis actuellement à la route de Haruka, ayant fait celle de Komari et Rin1)
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Re: Little Busters!

Messagepar Cnouki » 03 Sep 2012, 23:34

En combinant, la route de Rin est le Refrain, c'est très long, et le Refrain justifie largement ta patience, donc joue jusqu'au bout !
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