Le CPE

Installez-vous et papotez des sujets de votre choix.

Modérateur: Modérateurs

Pour vous, le CPE c'est :

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Consulter les résultats

Messagepar Hatchiko » 07 Mars 2006, 19:35

Oui, mais ?a m'?tonnerait que les banques et autres soient pr?ts ? faire ca!
Avatar de l’utilisateur
Hatchiko
Résident(e)
 
Message(s) : 163
Enregistré le: 23 Déc 2005, 19:31
Localisation : Shibuya

.

Messagepar naruzuka » 07 Mars 2006, 20:51

Me Too !!!

:lol:

Ja n? !!!!
:twisted: :wink: :twisted:
=N'AVOIR PAS DE VOIE COMME VOIE, N'AVOIR PAS DE LIMITE COMME LIMITE.=

Image
Avatar de l’utilisateur
naruzuka
Habitué(e)
 
Message(s) : 107
Enregistré le: 15 Déc 2005, 19:24
Localisation : =Mars=

Messagepar Spike05 » 07 Mars 2006, 22:47

Je suis contre je serais tout nerveu de pouvoir etre vir? d'un jour au lendemain :evil: et sans motif en plus mdr!(enfin ca d?pend des patrons ils sont pas tous pareils je pense)
Image
MAL Psn et steam : KamiTeru
Avatar de l’utilisateur
Spike05
Pervers confirmé
 
Message(s) : 704
Enregistré le: 17 Déc 2005, 14:39
Localisation : A-U et à l'EFC

Messagepar Yachiru » 07 Mars 2006, 23:30

OUhlaa!!
Par ou commencer? Bon d?j? je pense que beaucoup de personnes ignorent vraiment en quoi consiste le CPE. D?j? si on r?fl?chie bien, le CPE permet en quelques sorte d'int?grer les jeunes sur le march? du travail. En effet, on remarque que le taux de ch?mage chez les jeunes est assez fort( autour de 30%). Si on se met ? la place des patrons, on peut comprendre qu'embaucher un jeune, qui a peu d'exp?rience et donc dont on ne connait pas sa v?ritable valeur, est une sorte de prise de risque non seulement au niveau des charges qu'il repr?sente pour l'entreprise mais aussi das le cas o? le travail de celui-ci ne satisfasse pas les attentes de l'entreprise!!! Au niveau du licenciement, les charges sont lourdes, il faut g?n?ralement payer l'indemnisation de d?part, etc....
Ensuite, je pense que c'est tout ? fait faux de dire que c'est un moyen d'exploiter les jeunes, certes, il ya des patrons malhonn?tes mais pour la plupart leur but est de faire du profit donc de ne pas perdre leur temps!!! s'ils trouvent une personne qui fait un travail efficace, ils n'ont aucune raison de le licencier ? moins d'?tre idiot et de reperdre son tps pour chercher une autre personne correspondant aux crit?res de l'entreprise!!
C'est vrai apr?s que le CPE est un travail pr?caire mais il n'est valable que jusqu'? 25 ans!!! Et sachant que pour la plupart certains poursuivent leurs ?tudes de 2 ? 5 ans apr?s le BAC et meme parfois pour plus d'ann?es, si on r?fl?chit bien disons, on arrive sur le march? du travail de 20 ? 23 ans!! Et puis je pense que le CPE peut permettre de trouver un travail plus facilement et parfois se donner les chances de faire ses preuves!!!
c'est vrai, si on fait du bon travail, pourquoi un patron rationnel nous licencierait?

Je vais peut etre me mettre des gens dans le dos lol mais c'est juste mon opinion.... Le CPE peut etre une bonne chose... Il permet aux entreprises de r?duire les risques d'embaucher un jeune et en quelque part cela peut les inciter ? en embauch?.... De toute mani?re elles seront bien oblig?es a un moment ou ? un autre puisque la g?n?ration du Baby Boom va partir ? la retraite... Donc si vous avez confiance en ce que vous faites, ca peut etre une bonne opportunit? pour montrer ses talents et faire une belle carri?re!!!
enfin, apr?s meme si ca ne marche pas, et bien il faut se dire que les autres patrons verront que l'on a un peu plus d'exp?rience sur le march? du travail!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Yachiru
Touriste
 
Message(s) : 34
Enregistré le: 28 Déc 2005, 14:30

Messagepar SLiM_ViNCe » 08 Mars 2006, 12:32

Le CPE n'est qu'une modification du CDI ? quelques diff?rences pr?s :
- il est limit? ? une certaine cat?gorie de la population (jeunes jusqu'? 26 ans r?volus)
- il a une p?riode d'essai plus longue, le CDI ayant d?j? une p?riode d'essai de 9 mois maximum,une fois renouvelable (soit 18 mois a l'essai en tout, donc pas si loin du CPE)
- le renvoi ne n?cessite pas de motif au cours de la p?riode d'essai, ce qui ne change pas grand chose vu que le motif que l'on doit donner pour virer quelqu'un durant la p?riode d'essai d'un CDI peut ?tre l?ger ("bah il fait pas l'affaire donc on le vire" suffit quasiment...)
Pour tout le reste, ils sont identiques.

Bref, au final le CPE est proche du CDI mais il est vrai qu'il est un peu plus pr?caire, de l? ? dire que c'est THE contrat pr?caire, je pense qu'il faut relativiser un peu...

Je suis tout de m?me contre le CPE puisque, ? la vue du peu de diff?rence, pourquoi s'embarrasser d'un contrat de plus qui ne donne que peu de "possibilit?s" en plus, mais qui permet juste d'avoir moins de paperasse en cas de licensiement...

Sur ce, @ plouche les gens. :)
Image
Mouahahaha
Avatar de l’utilisateur
SLiM_ViNCe
Habitué(e)
 
Message(s) : 80
Enregistré le: 28 Déc 2005, 23:20
Localisation : Je suis derrière toi ! BOUH !

Messagepar Akira » 08 Mars 2006, 21:24

Je ne suis pas tout ? fait d'accord avec toi.

Euh il manque quand m?me quelques points ? ton raisonnement SLiM_ViNCe. :)
La grosse diff?rence qu'il y a entre le CDI et le CPE est que le CDI est comme son nom l'indique un contrat ? dur?e INDETERMINEE alors que le CPE lui est limit? ? deux ans. Deux ans de p?riode d'essai, alors que le CDI ne peut avoir que 6 mois de p?riode d'essai. Ce qui d'apr?s moi d'ailleurs est plus que largement assez pour voir si un employ? est apte pour le travail qu'on lui demande.

Si tu veut faire une comparaison fait la plutot avec le CDD. Et la encore il existe pas mal de diff?rence. La plus grande est que dans le CPE tu n'as pas de pr?avis de d?part. Le gars vient te voir et te dit : "Bonjour vous partir demain et merci pour l'exoneration des charges." bon la j'exag?re mais je suis sur que parfois ca vas ressembler un peu ? ca.
Image
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue." : Albert EINSTEIN
Avatar de l’utilisateur
Akira
Résident(e)
 
Message(s) : 251
Enregistré le: 17 Déc 2005, 19:27
Localisation : Ille et vilaine (35)

Messagepar SLiM_ViNCe » 08 Mars 2006, 23:49

Oula, tu confonds un peu les choses l?, le CPE est bien un contrat ? dur?e indetermin?e comme l'indique le petit comparatif du lien suivant (assez sympa pour ceux qui savent pas trop ce qu'il en est pour les diff?rents contrats de travail) :
http://permanent.nouvelobs.com/social/2 ... S3666.html

Et concernant la p?riode d'essai dans un CDI, pour ?tre plus pr?cis, la loi ne stipule pas de dur?e chiffr?e (comme dans bien des cas en droit du travail) mais dit seulement qu'il faut que la p?riode d'essai soit d'une dur?e raisonnable. Sachant que ces dur?es peuvent ?tre annonc?es dans les conventions collectives de l'entreprise (qui sont souveraines sur les lois) et qu'elle est renouvelable une fois g?n?ralement (avec justification toutefois). De plus ces dur?es sont ? adapter selon le poste en question (un ma?on n'aura pas la m?me p?riode d'essai qu'une secr?taire par exemple... Enfin, je crois pas. J'ai pas v?rifi? :D).

Ainsi, tu pourras voir en lisant un peu partout sur les sites s?rieux sur le net que le CPE est un contrat ? dur?e INDETERMIN?E avec toutefois certaines restrictions (notamment sur le site du minist?re des affaires sociales, du travail et de la solidarit?, ou sur les sites de journaux les plus s?rieux).

Sur ce @ plouche :)

EDIT : j'allais oublier une chose tr?s importante, comme quoi on est mal inform?...
En fait, tu n'es pas vraiment vir? du jour au lendemain, il y a un pr?avis de renvoi qui commence ? partir du 2?me mois. Durant les six premiers mois, le pr?avis est de deux semaines, et du sixi?me mois aux deux ans, il est d'un mois.
Wala la petite pr?cision que je voulais apporter (sans compter qu'on touche quand m?me des ind?mnit?s au licensiement, qui ne sont pas soumises ? l'imp?t sur le revenu ni aux cotisations salariales ? hauteur de 8% du montant total du salaire que l'on devait toucher brut, maigre consolation, mais c'est toujours ?a de pris :) ).
Image
Mouahahaha
Avatar de l’utilisateur
SLiM_ViNCe
Habitué(e)
 
Message(s) : 80
Enregistré le: 28 Déc 2005, 23:20
Localisation : Je suis derrière toi ! BOUH !

Messagepar Kouraï » 15 Mars 2006, 07:55

SLIM_VINCe a écrit:le renvoi ne n?cessite pas de motif au cours de la p?riode d'essai, ce qui ne change pas grand chose vu que le motif que l'on doit donner pour virer quelqu'un durant la p?riode d'essai d'un CDI peut ?tre l?ger ("bah il fait pas l'affaire donc on le vire" suffit quasiment...)

Hum hum SLIM_VINCe, tu ne crois pas que tu exag?res un peu l?? Pour un CDI, m?me en p?riode d'essai, le motif donn? doit ?tre un minimum valable, sinon le salari? peut porter plainte aupr?s des prud'hommes... Ce qui a d?j? ?t? fait pour des CNE (voir mon poste pr?c?dent) mais qui est plus difficile puisque le contrat pr?cise qu'on peut ?tre vir? sans motif. De plus il me semble que les d?lais pour porter plainte sont beaucoup plus courts dans le cas d'un VPE ou d'un CNE, est-ce que quelqu'un a des infos l?-dessus?
SLIM_VINCe a écrit:La plus grande est que dans le CPE tu n'as pas de pr?avis de d?part. Le gars vient te voir et te dit : "Bonjour vous partir demain et merci pour l'exoneration des charges." bon la j'exag?re mais je suis sur que parfois ca vas ressembler un peu ? ca.

On peut avoir encore mieux : "Bonjour, votre CPE arrive au terme de sa p?riode d'essai, on vous vire, revenez nous voir dans 3 mois... Pour qu'on vous reprenne en CPE..."
Une entreprise qui agirait comme cela n'aurait plus du tout ? payer de charges patronales... Pas mal non? :shock:
Sans compter qu'on risque aussi de revenir au bon vieux "Couche avec moi ou je te vire..." ?a vous fait pas peur les filles? Moi ?a m'enthousiasme pas en tous cas...
Avatar de l’utilisateur
Kouraï
Apprenti voyeur
 
Message(s) : 99
Enregistré le: 22 Jan 2006, 18:16

Messagepar Bebop » 15 Mars 2006, 11:42

Meme si le d?bat ne me passionne pas j ai mon avis ^^

Je ne sais tjs pas ce qui derrange dans le Contrat Premier Emploi :shock: J'ai entendu dire qu on pouvait etre vir? sans forcement avoir de motif pendant la periode d essai. "Et alors?" => c est d?ja comme ?a partout.... ( mais la coutume veut qu on te sorte une raison bidon pour te virer... mais dans le fond c est pareil... )

Je pense que ce contrat a l honnetet? de ne pas faire croire n importe quoi aux gens et ne leur promet pas plus. Surement que les gens pr?ferent qu on leur mentent " oui tout est joli! on a des emplois a vie ou presque et en plus on va etre sur-pay?s d?s le premier boulot parcequ on a un gros diplome"

=>> Franchement arretez de rever :shock: C'est pas ca la r?alit? du monde du travail....

ps: je prefere rien dire sur les manifs car c est tjs les branleurs reveurs qui enmerdent les bosseurs conscients de leur avenir. Ca a tjs ete comme ?a et je ne pense pas que ca change un jour ;) ...
Image
Angels banish from heaven have no choice but to become demons...
Avatar de l’utilisateur
Bebop
Célébrité
 
Message(s) : 849
Enregistré le: 13 Déc 2005, 11:55
Localisation : parti avant l arrivée de la police xD

Messagepar Orkill » 15 Mars 2006, 14:02

+1 pour Bebop :mrgreen:


Tout le monde rale et dit que c'est nul..... mais en g?n?ral, ils n'ont lu que les tits tractes que les nouveaux r?volutionnaires distribuent..... Mais en ?coutant les discours a l'assembl?e et les arguments du Premier Ministre par rapport aux discours tels que : "c'est naze c'est la pr?carit? de l'emploi pour les jeunes".... alors que la pluspart ne savent pas m?me pas ce que signifie le mot pr?carit?.... sinon, ils auraient d?ja guel? contre les autres contrat..... des jeunes chomeurs on en a d?ja, alors je pense pas que c'est en cr?ant un nouveau contrat que ce nombre va augmenter....... menfin.....moi je dis une chose : wait and see......
Avatar de l’utilisateur
Orkill
Apprenti voyeur
 
Message(s) : 344
Enregistré le: 14 Déc 2005, 16:34
Localisation : Suis le lapin blanc...

Messagepar kuzo » 15 Mars 2006, 16:45

jsuis pas au courant de toute l'histoire mais comme a dit un mec lors d'un debat : c'est bien facil de critiquer mais pourquoi pas laisser une ann?e de test et si ca va on garde et si ca foire on arrete.. de toute facon les francais son ds la mouise niveau travail ... donc toutes solutions meme bidons sont les bienvenues.. quest ce que vs avez a perdre..
genre t'es vir? car t'es un ?tranger? je crois pas car les etrangers ne passent meme pas au stade de lintervieuw :p
bref caca :arrow:
Image
Avatar de l’utilisateur
kuzo
Résident(e)
 
Message(s) : 161
Enregistré le: 22 Déc 2005, 22:34
Localisation : la bas entre la vache et le mouton

Messagepar hitokiri » 15 Mars 2006, 18:53

Moi jme suis pas mal pench? sur la question et en fait je suis pour le CPE , sinc?rement c'est ce qu'il faut et pui si pour le patron tu es un bon ?l?ment , il te garde , sinon ciao bye bye , mais je trouves ca logiqe dans le fond , c'est plus cat?gorique et c'est ce qu'il faut a la france , deja d'autres pays ont adopt?s cette technique en Europe et elle a bien fonctionn?e , mais la france n'est qu'un pays d'assist? flemmards avec le cerveau ramoli et les travailleurs fonctionnaires en ont peur , mais je crois que ca va passer et ca fera trimer un peu plus de gens , je m'inclu dedans biensur , mais mieux vaut une politique dedroite que de gauche ... Et je suis loin d'etre riche .
pleure le premier jour de lannée et meme les corbeaux riront de toi
Avatar de l’utilisateur
hitokiri
Résident(e)
 
Message(s) : 501
Enregistré le: 07 Jan 2006, 01:16
Localisation : attention derriere toi!!!

Messagepar Eldie » 15 Mars 2006, 19:41

Je suis tout ? fait d'accord avec Bebop
(OUAIS BEBOP!!!)

Perso le CPE en ce moment me ressort par les yeux. Ma fac est bloqu? depuis 2 semaines il y a des mati?res qu'on a pas eu depuis un mois et les exams sont dans un mois... :evil: (m?me 2 semaines pour une mati?re)
Les r?volutionnaires se battent contre quelque chose qui leur ?vitera surement le ch?mage car la plupart sorte de bac g?n?ral.(ils savent lire, ecrire et compter) C'est sur qu'ils peuvent paniquer avec leur bac qui ne vaut rien et leur licence (car la majorit? s'arr?teront l?) qui leur permettra que d'?tre prof.
Ils se plaignent toujours de la m?me chose : p?riode d'essai pendant 2 ans, pas de poste sur etc... (apparement c'est la seul chose qui ont retenu du texte de loi, car pour nous il est affich? partout ? la fac) mais ils ne se rendent pas compte que les autres contrats ont le m?me principes mais formul? autrement et appliqu? diff?rement. Et puis les jeunes ont toujours gal?r?s!!!Qu'ils aillent demander a leurs grands parents et ils verront que le seul moyen de r?ussir c'est de gal?r?, de tout essayer et de se faire de l'exp?rience.

De plus le faite de bloquer les facs ne sert strictement a rien!!!! Ils doivent bien se marrer les politiciens de voir qu'ils sont entrain de foirer leur ann?e et d'entra?ner les autres avec!!!!La seule chose que ?a va provoquer c'est un litige entre les ?tudiants!!!

Je ne suis pas sp?cialement pour le CPE mais je pr?f?re ?a au ch?mage (m?me si je ne serais pas confront? ? lui :P ). Et de toute fa?on il faut arr?ter de dire que quand on est jeune on veut du sure etc... Ils croient qu'ils pourront commencer une petite vie tranquille avec leur maison, leur jardin et leur chien a 25 ans...pffff...?a m'?nerve ces abrutis.
Image
Il est aussi absurde de regretter le passé que d'organiser l'avenir.
Avatar de l’utilisateur
Eldie
Résident(e)
 
Message(s) : 404
Enregistré le: 15 Déc 2005, 11:51

Messagepar Orkill » 15 Mars 2006, 21:08

Attention, on ne d?nigre pas les ?tudes et les choix des uns et des autres
Eldie a écrit:qu'ils peuvent paniquer avec leur bac qui ne vaut rien et leur licence (car la majorit? s'arr?teront l?) qui leur permettra que d'?tre prof
.... puis vas-y quand m?me molo dans ton langage
Eldie a écrit:pffff...?a m'?nerve ces abrutis
c'est un peu excessif.... La libert? d'expression passe aussi par le respect des opinions de tous.... Bref, on a le droit de pas ?tre d'accord avec les autres, mais pas de les insulter ;)
Avatar de l’utilisateur
Orkill
Apprenti voyeur
 
Message(s) : 344
Enregistré le: 14 Déc 2005, 16:34
Localisation : Suis le lapin blanc...

Messagepar yllia » 15 Mars 2006, 21:13

moi ce qui m'?nerve c'est que tout le monde ne parle que du cpe...seulement ce n'est pas que cette partie de la lo qui est remis en cause...en effet c'est toute la loi et notament le travail des jeunes a 14 ans, le travail de nuit d?s 15 ans, le contraty de responsabilit? parentale et jen passe et des meilleurs..
bientot on les fera pointer o boulot d?s 10 ans....alors qu'on s'?vertue en france a dire que le travail des mineur est interdit...et qu'on est les premiers a boycotter les entreprises comme nike qui fait faire leurs pompes par des petits indiens qui ont a peine 10 ans...de plus...
Le cpe en lui meme ne nous garantis rien du tout...que ce soit au nivau du travail que des allocations chomage d'a peine 400 euros d'ailleurs ils sont oblig?s de mettre un compl?ments...vu la faiblesse du montant quil nous donnent.....que des possibilit?s de prets etc etc...

Moi personnellement je fait partis de la facult? de Rennes II (qui je rapelle ets bloqu?e depuis maintenant plus d'un mois..et oui ..d?j? depuis le 7 fevrier)
et jespere bien que la lutte continuera jusquau retrait de la lois sur l?galit? des chances...
parceque jentend souvent des gens qui disent qu'ils sont pour la greve mais contre le blocage...moi je veut bien mais dans ce cas la c'est comme ceux qui disent qu'il sont pour la gr?ve de la faim mais non praticant..sa revient au meme..je vois pas comment organis? toutes ces manifestation en retournant travailler ...a moins de le faire la nuit..la il faudrait que l'on me dise..d'ailleurs en AG il y a une fille qui se dit contre le cpe mais contre le blocage aussi...et qui annonce tout d'un coup...je cite..:"qu'on nous laisse aller en cours et si vous voulez aller manifester allez y mais laissez nous travailler..." moi je dit..pour la greve mais ..non praticante..

jespere attendre beaucoup de monde demain et encore plus samedi dans la rue....a demain!!
Image
yllia
Habitué(e)
 
Message(s) : 115
Enregistré le: 16 Déc 2005, 14:59
Localisation : rennes

Messagepar Eldie » 15 Mars 2006, 21:28

Je ne vois pas en quoi mes paroles sont violentes... Je suis l?g?rement ?nerv?e ok, mais mon ann?e, et donc mon avenir, et entrain d'?tre bouzill? par des gens qui disent se battrent pour nous s'en nous demander notre avis. (Je ne vois pas non plus o? et le respect dans leurs agissements)
Aillant eu beaucoup de discutions avec eux, je ne pense pas avoir tout a fait tort sur le faite que la majorit? de ceux de ma fac qui manifestent sortent de lyc?es g?n?ral et n'ont aucunes formations professionnelles (donc aucunes pratiques). Je ne veux pas dire par l? que le bac pros est mieux etc... Mais je ne comprends pas pourquoi des jeunes qui n'ont jamais travaill? (a part des boulots d'?t? :shock: ) veulent avoir des emploi sure d?s leur sortie d'?tudes et qui plus est si ils s'arr?te ? la licence.
Je pence que tu peux comprendre mon r?sonnement et confirmer qu'avec une licence il ne faut pas s'attendre a grand chose (surtout ?tant en droit :? ). Une licence ne vaut rien trop de monde en a et le CPE leur permet de leurs ?viter le ch?mage. C'est donc pour cela que je dis que ce sont des abrutis (enfin ce n'est que mon opinion? :wink: ) car ils ne se rendent pas compte que ?a va les aider.


Seul remarque par rapport a ton discour yllia : j'aimerais juste savoir ce que ?a va changer pour Villepin que les facs soient bloqu?es? A part le faite qu'il va baisser dans les sondages je pense pas que si ?a qui l'empechera de faire passer le CPE. Les blocages se passeraient dans des lieux plus importants je pense qu'il y aurait plus d'impact...
Image
Il est aussi absurde de regretter le passé que d'organiser l'avenir.
Avatar de l’utilisateur
Eldie
Résident(e)
 
Message(s) : 404
Enregistré le: 15 Déc 2005, 11:51

Messagepar yllia » 15 Mars 2006, 21:50

he bien c'est en r?agissant comme cela que les choses navances pas...
enfin a mon sens...est-ce que en 1986 ils se sont dit...ah ben sa sert a rien chirac a pass? sa loi...on peut rien faire...et ben non...les jeunes se sont boug?s et ont eu le retrait de cette loi....mais a quel prix...il me semble bien que c'est quand meme au prix d'une vie humaine...et ce qui me chagrine aujourd'hui c'est que l'on est partis pour faire la meme chose jen ai bien peur...si ils descendait un peu plus dans la rue les politiques...sa ne ce passerait pas comme sa...souvent je me dit que l'on ne vient pas de la meme planete... menfin sa nengage que moi...
de plus bloquer la fac permet a tous detre sur le meme pied d'?galit?...
pour exemple...a rennes II on a aussi des cours qui se d?roulent sur le campus de beaulieu...et si tu a suivi les info c'est le campus rennes I qui lui ne fait pas de blocage...du coup ..aije besoin de le dire...mais ceux qui ont cour la bas...c'est pas tres juste envers les autres...mais bref passe encore...le plus dur c'est les td...cours divis?s en plusieurs groupes et ?tal?s sur plusieurs jours..on sait que les manif ont lieu le mardi et le jeudi...donc pour ceux qui ont cour le mardi sont l?s? par rapport a ceux qui ont le cour le mercredi...ce qui c'est pass?..et jen ai fait les frais..

de plus je ne sait pas si tu suit les info..mais toujours est ils que des actions coup de poing sont effectu?s tout les jours de manif avec occupation du medef...des gares...op?ration escargot..et sa dans toute la france...donc on ne se contente pas seulement des fac et des lyc?e...et la excuse moi mais c'est viollepin qui est sourd...et qu'il ne veut pas entendre...menfin...
d?sol? si je sui un peu sur les nerf..mais apr?s plus de 5 semaine a avoir le meme discour il commence a en avoir un peu assez...je n'ai rien contre toi particulierement..^-^
Image
yllia
Habitué(e)
 
Message(s) : 115
Enregistré le: 16 Déc 2005, 14:59
Localisation : rennes

Messagepar Akira » 15 Mars 2006, 23:06

Eldie a écrit:...mais mon ann?e, et donc mon avenir, et entrain d'?tre bouzill? par des gens qui disent se battrent pour nous s'en nous demander notre avis.


Euh le contrat de travail que tu aurra ? ta sortie de l'?cole n'est pas un point de ton avenir selon toi?

Je te signale aussi que le CPE ne s'appliquera pas qu'au jeune ayant une formation g?n?ral. Tout les jeunes et m?me ceux sortie de fili?re proffesionnels sont concern?s. Tu peut d?j? t'en rendre compte en regardant les premiers proc?s qui naissent petit ? petit ? propos du CNE. Qui est appliqu? depuis maintenant un an rapellons le. :)

Apr?s il est sur que le blocage des facs n'est pas totalement justifi?, mais faire voter un texte la nuit dans un emissicle avec peut de personne et ensuite utiliser l'article 49.3 pour le faire passer de force l'est encore moins. D?mocratie = le pouvoir par le peuple il me semble non??

Apr?s comme le dit Yllia, ce n'est pas seulement le CPE que les jeunes d?nnonce, mais tout ce qui se passe en ce moment. Ce sont tout les droits que nos parents et grand-parents ont r?ussi ? gagner en "combattant" qui partent en fum?s. A ton avis pourquoi y a-t- il des retrait?s qui se joignent au manifestations.... Ce ne sont pas que les jeunes qui sont contre tout cela, mais ce sont les plus aptes a manifester et ? faire la gr?ve car il n'ont justement pas d'emploi ? perdre et pas de perte de salaire.
Image
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue." : Albert EINSTEIN
Avatar de l’utilisateur
Akira
Résident(e)
 
Message(s) : 251
Enregistré le: 17 Déc 2005, 19:27
Localisation : Ille et vilaine (35)

Messagepar Kouraï » 16 Mars 2006, 07:11

Tout ? fait d'accord avec Akira et Yllia, j'ajouterai juste quelques d?tails :

Pour Bebop :

Je ne sais tjs pas ce qui derrange dans le Contrat Premier Emploi Shocked J'ai entendu dire qu on pouvait etre vir? sans forcement avoir de motif pendant la periode d essai. "Et alors?" => c est d?ja comme ?a partout.... ( mais la coutume veut qu on te sorte une raison bidon pour te virer... mais dans le fond c est pareil... )


Hum... les autres contrats demandent un r?el motif pour licencier quelqu'un (? l'exception du CNE, qui est dans pr?curseur du CPE), si effectivement certains patrons se servent de motifs bidons il est possible de les trainer devant les prud'hommes ! Avec un contrat comme le CPE ou le CNE, un patron peut virer tous les noirs de sa boite, virer une femme qui ne veut pas coucher avec lui, voire virer tous les syndicalistes! M?me si certains n'appr?cient pas leurs actions, c'est quand m?me les salari?s qu'ils prot?gent, et ils ont souvent un r?le tr?s important dans une entreprise.

ps: je prefere rien dire sur les manifs car c est tjs les branleurs reveurs qui enmerdent les bosseurs conscients de leur avenir. Ca a tjs ete comme ?a et je ne pense pas que ca change un jour Wink ...


D?sol?e mais je crois pas qu'en pr?pa au lyc?e Henri IV on soit des glandeurs, et ? 1 mois et demi des concours, on est quand m?me une bonne demi-douzaine ? aller manifester samedi. C'est vraiment trop facile de mettre tout le monde dans le m?me panier et d'insulter ceux qui ne font que se pr?occuper de leur avenir ! Pourquoi taper syst?matiquement sur les gr?vistes et les manifestants, il faut plut?t critiquer ceux qui leur font la sourde oreille depuis plus d'un mois!!!

M?me remarque pour Eldie : si tu ne vois ton avenir que comme ta vie ? la fac c'est bien mais respecte un peu ceux qui voient plus loin...
Et je te ferai remarquer ?galement que gr?ce au bloquage des facs les directeurs de fac aussi demandent le retrait du CPE aupr?s du ministre m?me, ce n'est donc pas une action inutile et gratuite visant ? p?naliser les ?tudiants.
Avatar de l’utilisateur
Kouraï
Apprenti voyeur
 
Message(s) : 99
Enregistré le: 22 Jan 2006, 18:16

PrécédentSuivant

Retour vers Au coin du feu

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités