Le CPE

Installez-vous et papotez des sujets de votre choix.

Modérateur: Modérateurs

Pour vous, le CPE c'est :

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Consulter les résultats

Messagepar Kouraï » 17 Mars 2006, 07:15

ti-spok a écrit:
Koura? a écrit:
ti-spok a écrit:Est ce que parce qu'un patron a le droit de vous virer sans raison qu'il le fera? Et pensez vous qu'apr?s vous avoir form? pendant des mois il va vous virer comme ca pour tout recommencer avec qqn d'autre?

Pour la 3e fois : un patron peut te virer au bout de 2 ans et te r?embaucher au m?me poste avec un autre CPE. Comme ?a pas de probl?me de main-d'oeuvre ? reformer. L'avantage? Le CPE donne droit ? une exon?ration de charges patronales pendant 3 ans, par ce syst?me un patron peut r?ussir ? ne pas en payer du tout! Alors tu crois franchement qu'ils vont se g?ner???


Biensur ya des patron pourris qui ne vont pas s'en priver, mais comme il ne faut pas g?n?raliser pr les anti cpe et les profiteurs, il ne faut pas g?n?raliser non plus avec les patron, vous savez les gentil ca existe aussi chez les patron.


La r?ponse de sephiroth kamui est exp?ditives mais assez vraie :
Sephiroth Kamui a écrit:S'il calcul que c'est plus rentable de te virer sans ind?mnit? et de reprendre un nouvel employ? en CPE plut?t que de te garder avec ta formation de 2 ans, faut pas r?ver, il te foutra dehors, rentabilit? l'exige.

La gestion actuelle d'une entreprise se fait encore comme cela! L'employ? est une main-d'oeuvre, g?r?e comme un stock (m?me si ?a peut paraitre cynique). Un patron emploie ou d?bauche quand il en a besoin, et calcule sa masse salariale pour diminuer les co?ts de production. Alors quand on lui propose sur un plateau un moyen de ne plus payer de charges salariales... Bien sur ce ne sera pas le cas de tous les patrons : dans les petites entreprises le patron connait ses employ?s et n'agira pas comme cela. Est-ce une raison pour accepter cela?
Et je ne pense pas que cela vienne d'une "m?chancet?" des patrons, seulement bien souvent ce sont des comptables qui travaillent toute la journ?e sur des chiffres (je ne crois pas que quelqu'un ait dit qu'ils ne travaillent pas!) et qui lorsqu'ils d?cident de licencier n'ont aucune id?e de ce que cela signifie pour ceux qu'ils mettent ? la porte!
Et il ne faut pas oublier que les charges pay?es par le patron sont en fait une partie du salaire de l'employ? qui est revers?e directement aux organismes sociaux et qui servent en premier lieu ? l'employ? s'il a un probl?me! Si ces charges n'existaient pas il n'y aurait pas de s?curit? sociale, pas d'acc?s garanti aux soins, pas de bourses, pas d'APL, pas de RMI, pas d'indemnit? de ch?mage! En plus pour un patron cela ne changerait rien puisqu'il devrait (si on est logique) verser l'?quivalent ? son salari?...
ti-spok a écrit:Pour le cpe on fait la mm chose en ce moment en renouvelant les CDD de 6 mois, c'est rapide et ca revient quasiment au m?me.

Justement, dans ce cas quel est l'int?r?t du CPE ? part de pouvoir virer un employ? sans raison? Ce n'est visiblement pas de pouvoir prendre quelqu'un ? l'essai plus facilement. Ce n'est pas non plus vraiment de "favoriser" les jeunes, puisque d'autre part on veut ?tendre le CNE aux entreprises de moins de 200 salari?s. Alors??
:?
sephiroth-kamui a écrit:DEMOCRATIE : Le peuple gouverne ! Le peuple a dit "non", le gouvernement doit s'effacer devant la d?cision du peuple !

En fait si nos gouvernants se souciaient r?ellement de ce que nous pensons (ce qui paraitrait logique, ils sont l? pour repr?senter nos id?es non?), ils devraient trouver une olution pour ?couter un peu ce qu'on dit, et pas opposer un blocage syst?matique ? tout dialogue! Pourquoi pas un r?f?rendum? ?a serait certaienment plus d?mocratique que de faire la sourde oreille, et ?a apaiserait un peu les tensions actuelles!
Avatar de l’utilisateur
Kouraï
Apprenti voyeur
 
Message(s) : 99
Enregistré le: 22 Jan 2006, 18:16

Messagepar Chman » 18 Mars 2006, 13:38

Et moi je dis que gr?ce aux abrutis de manifestants qui ont choisis de piller la fac d'Orsay (Paris XI), les ?tudiants en 3?me ann?e de m?decine vont devoir repasser tous leurs examens. Merci la manif...
Attention, le message ci-dessus est susceptible d'être plein de critiques, d'ironie, de cynisme et de pessimisme.
Image Image Image
Hate me, HATE me, HATE ME !
Avatar de l’utilisateur
Chman
Résident(e)
 
Message(s) : 656
Enregistré le: 13 Déc 2005, 14:18
Localisation : France (91)

Messagepar Kiseiju » 18 Mars 2006, 16:22

Koura? a écrit:En fait si nos gouvernants se souciaient r?ellement de ce que nous pensons (ce qui paraitrait logique, ils sont l? pour repr?senter nos id?es non?), ils devraient trouver une olution pour ?couter un peu ce qu'on dit, et pas opposer un blocage syst?matique ? tout dialogue!

Chirac a demand? qu'un dialogue se fasse entre les diff?rentes parties histoire de n?gocier, de voir ce qu'il va pas etc... Sauf que ce sont les syndicats et autres organisations qui refusent le dialogue tant que le CPE n'est pas retir? d?finitivement... Dans ce cas-l?, va y avoir blocage...

Personnellement, je n'aie pas de jugement d?finitivement fix?, je ne sais pas trop trop quoi en penser.
Je pense que ?a peut permettre une certaine relance de l'?conomie en favorisant la prise de risque par les entreprises. Mais il en r?sulte des co?ts sociaux trop importants.

Je serais plus pour des modifications de certaines clauses du CPE, que son retrait pur et simple. Et aussi tester dans un monde illusoire, imaginer qu'une p?riode test de 2/3 ans puisse ?tre instaur?e pour voir les cons?quences de ce contrat... Mais l? je r?ve ^^
Avatar de l’utilisateur
Kiseiju
Résident(e)
 
Message(s) : 663
Enregistré le: 13 Déc 2005, 18:37

Messagepar cereal_kinder » 19 Mars 2006, 11:16

salut, je n'est pas lut tout les messages du topic (desole) car je manque de temps mais je vois que le debat fait rage.
Je vois que Akira parle du projet de loi sur l'egalite des chances,savait vous que dans ce projet de loi on reinstaure le travaille des mineurs des l'age de 14 ans soit disant en "apprentissage".
Pour ma part je suis contre car ce n'est pas en envoyant un enfant de 14 ans faire un bep bio-service que l'inegalit? baissera.
Par contre je suis tout a fait d'accord avec l'envoi des cv anonyme.

PS:desole si ces sujet on ?tait deja evoquer dans le topic
Je suis comme un rasoir à trois lames,la perfection au masculin.
Avatar de l’utilisateur
cereal_kinder
Petit leech
 
Message(s) : 6
Enregistré le: 26 Déc 2005, 15:09

Messagepar yllia » 19 Mars 2006, 11:34

Chman a écrit:Et moi je dis que gr?ce aux abrutis de manifestants qui ont choisis de piller la fac d'Orsay (Paris XI), les ?tudiants en 3?me ann?e de m?decine vont devoir repasser tous leurs examens. Merci la manif...


je trouve d?plorable que tu puisse englober tout les manifestants dans ce petit mot tr?s gentil qu'est "abrutis"... de plus ce sont rarement les manifestants qui cassent tout justement ils essayent d'avoir un service d'ordre pour eviter ce genre de choses..cependant ceux qui commettent ces actes sont rarement impliqu?s dans la cause que defende les manifestants et ne sont la que pour jouer avec nos cher amis les crs ou foutre le bordel..
il serait gentil que tu puisse faire la difference et que tu n'emploie pas des termes pareil a tout va...
Image
yllia
Habitué(e)
 
Message(s) : 115
Enregistré le: 16 Déc 2005, 14:59
Localisation : rennes

Messagepar Chman » 19 Mars 2006, 11:41

yllia a écrit:
Chman a écrit:Et moi je dis que gr?ce aux abrutis de manifestants qui ont choisis de piller la fac d'Orsay (Paris XI), les ?tudiants en 3?me ann?e de m?decine vont devoir repasser tous leurs examens. Merci la manif...


je trouve d?plorable que tu puisse englober tout les manifestants dans ce petit mot tr?s gentil qu'est "abrutis"... de plus ce sont rarement les manifestants qui cassent tout justement ils essayent d'avoir un service d'ordre pour eviter ce genre de choses..cependant ceux qui commettent ces actes sont rarement impliqu?s dans la cause que defende les manifestants et ne sont la que pour jouer avec nos cher amis les crs ou foutre le bordel..
il serait gentil que tu puisse faire la difference et que tu n'emploie pas des termes pareil a tout va...

Et il serait gentil que tu lises mon post correctement. Je n'ai pas g?n?ralis? tous les manifestants, mais ceux "qui ont choisis de piller la fac d'Orsay". Faut lire les phrases en entier...

Merci.
Attention, le message ci-dessus est susceptible d'être plein de critiques, d'ironie, de cynisme et de pessimisme.
Image Image Image
Hate me, HATE me, HATE ME !
Avatar de l’utilisateur
Chman
Résident(e)
 
Message(s) : 656
Enregistré le: 13 Déc 2005, 14:18
Localisation : France (91)

Messagepar yllia » 19 Mars 2006, 12:54

oki...dsl j'ai lu trop vite..^-^
mais bon jentend souvent ce discours...alors sa m?nerve un chti peu..mais bon je reconnais que je me suis laiss?e aller...^^
yllia
Habitué(e)
 
Message(s) : 115
Enregistré le: 16 Déc 2005, 14:59
Localisation : rennes

Messagepar Kouraï » 22 Mars 2006, 22:49

Kiseiju a écrit:
Koura? a écrit:En fait si nos gouvernants se souciaient r?ellement de ce que nous pensons (ce qui paraitrait logique, ils sont l? pour repr?senter nos id?es non?), ils devraient trouver une olution pour ?couter un peu ce qu'on dit, et pas opposer un blocage syst?matique ? tout dialogue!

Chirac a demand? qu'un dialogue se fasse entre les diff?rentes parties histoire de n?gocier, de voir ce qu'il va pas etc... Sauf que ce sont les syndicats et autres organisations qui refusent le dialogue tant que le CPE n'est pas retir? d?finitivement... Dans ce cas-l?, va y avoir blocage...


hum il me semble que nous avons aussi un certain ministre dont le nom commence par "vil" et finit par "pin", qui, en charge de ce projet, refuse toute concertation... Alors, blocage, oui, mais de la part de qui???

Quant ? modifier des clauses du CPE, cela reviendrait ? en refaire un CDI, donc il "n'apporterait" plus rien de nouveau. Alors quelle serait l'utilit? d'un tel contrat?? :shock: Pour moi, il faut qu'il soit retir?, c'est la solution la plus simple et la plus logique. :wink:

Et chman, ?a ne change rien au fait que ce ne sont g?n?ralement pas les manifestants qui cassent mais des groupes ext?rieurs qui s'incrustent... Donc "les abrutis de manifestants qui ont cass?", ?a ne me semble pa t?s appropri?... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kouraï
Apprenti voyeur
 
Message(s) : 99
Enregistré le: 22 Jan 2006, 18:16

Messagepar Eiko » 23 Mars 2006, 15:37

Aujourd'hui y a une greve NATIONAL elle s ed?roule a Paris la en ce moment ! certains ?leve ont donn? des RDV et st pass? ds les cours! :wink:
Mardi/III/06 y en aura une autres cette fois y aura les profs ! :roll: et de ma part jtrouve que c'est pa tres juste de vir? les personnes comme sa ! :roll:




Hyuu ~~
Image
Avatar de l’utilisateur
Eiko
Habitué(e)
 
Message(s) : 76
Enregistré le: 26 Déc 2005, 17:48
Localisation : Ile-de-France (93)

Messagepar Wolfraven » 23 Mars 2006, 18:25

Koura? a écrit:
Kiseiju a écrit:
Koura? a écrit:En fait si nos gouvernants se souciaient r?ellement de ce que nous pensons (ce qui paraitrait logique, ils sont l? pour repr?senter nos id?es non?), ils devraient trouver une olution pour ?couter un peu ce qu'on dit, et pas opposer un blocage syst?matique ? tout dialogue!

Chirac a demand? qu'un dialogue se fasse entre les diff?rentes parties histoire de n?gocier, de voir ce qu'il va pas etc... Sauf que ce sont les syndicats et autres organisations qui refusent le dialogue tant que le CPE n'est pas retir? d?finitivement... Dans ce cas-l?, va y avoir blocage...


hum il me semble que nous avons aussi un certain ministre dont le nom commence par "vil" et finit par "pin", qui, en charge de ce projet, refuse toute concertation... Alors, blocage, oui, mais de la part de qui???

Quant ? modifier des clauses du CPE, cela reviendrait ? en refaire un CDI, donc il "n'apporterait" plus rien de nouveau. Alors quelle serait l'utilit? d'un tel contrat?? :shock: Pour moi, il faut qu'il soit retir?, c'est la solution la plus simple et la plus logique. :wink:

Et chman, ?a ne change rien au fait que ce ne sont g?n?ralement pas les manifestants qui cassent mais des groupes ext?rieurs qui s'incrustent... Donc "les abrutis de manifestants qui ont cass?", ?a ne me semble pa t?s appropri?... :wink:


Tres juste ce ne sont pas les manifestants qui cassent tout,a Marseille aujourd'hui , des casses ont eu lieu, c'etait tout simplement un groupe de 50 racailles, qui se sont mis a l'interieur de la manif et ont declench? des bagarres, du coup les flics ont charg?s....
C'etait pas mal aussi d'entendre "police police on t'enc....." une rue plus loin que le point de rassemblement, la encore que des racailles, le rapport avec le CPE? aucun, y'en a marre sincerement......et apres, les jeunes, nous passons pour des casseurs ou je en sais quoi, c'est vraiment degeulasse
Image
Avatar de l’utilisateur
Wolfraven
Résident(e)
 
Message(s) : 333
Enregistré le: 29 Déc 2005, 18:57

Messagepar Kouraï » 23 Mars 2006, 19:41

Pareil le lyc?e de mon copain est ferm? parce que des casseurs sont venus bruler des poubelles devant, il y a eu des bagarres avec les CRS et les ?l?ves qui retournent en cours sont presque tous fouill?s. Or dans ce lyc?e la mobilisation anti CPE a ?t? quasi nulle, en plus le lyc?e est dans le 15e, loin de toute manif! :shock: Les gens qui sont veus y mettre le bordel n'ont vraiment aucun lien avec la lutte anti CPE (je parie qu'ils savent m?me pas ce que c'est, ils profitent juste des remous ambients pour "s'amuser" un peu :evil: )
Illustration :
Image
C'?tait en 2e page du 20 minutes de mardi, et c'est devant le lyc?e de Vincent Valentine...
Avatar de l’utilisateur
Kouraï
Apprenti voyeur
 
Message(s) : 99
Enregistré le: 22 Jan 2006, 18:16

Messagepar Akira » 30 Mars 2006, 18:57

Juste une petite info flash pour dire que le texte de loi sur l'?galit? des chances vient d'?tre accept? par le Conseil Constitutionnel sans changement possible des textes. Il ne reste plus que l'aprobation du Pr?sident Chirac pour que la loi soit totalement promulgu?.

Affaire ? suivre.
Image
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue." : Albert EINSTEIN
Avatar de l’utilisateur
Akira
Résident(e)
 
Message(s) : 251
Enregistré le: 17 Déc 2005, 19:27
Localisation : Ille et vilaine (35)

Messagepar yllia » 30 Mars 2006, 19:28

oui...et on les apellent les 9 sages..oO...allez savoir pourquoi..
sinon notre cher president de la r?publique :twisted: (allez chichi...^^) va parler demain soir a 20h..en esperant qu'il n'ait pas passez la loi en douce l'apr?s midi juste avant sa pitite intervantion...parsque la si il la passe ..c'est qu'il prend vraiment les gens pour des c**s ...et qu'il met 20 barrils d'huiles dans un feu deja bien attis?.....a voir...

sinon j'apelle tout le monde a venir le 4 avril dans les rue...et apr?s bien entendus..^^
Image
yllia
Habitué(e)
 
Message(s) : 115
Enregistré le: 16 Déc 2005, 14:59
Localisation : rennes

Messagepar Orkill » 30 Mars 2006, 19:34

... mouarf, chichi a d?ja dit qu'il soutenait Villepin..... donc je ne pense pas que cela va changer......
Avatar de l’utilisateur
Orkill
Apprenti voyeur
 
Message(s) : 344
Enregistré le: 14 Déc 2005, 16:34
Localisation : Suis le lapin blanc...

Messagepar hitokiri » 30 Mars 2006, 19:42

Ba dis donc ya beaucoup de gens contre le CPE ici , des fois faudrait penser comparer ce beau pays la France a dautre pays d'Europe vous verrez que les gens font bcp de tapages autour d'une loi qui n'est pas si atroce que ca ... M'enfin c paske jai v?cu en Italie peut etre mais je trouves que l'on assiste enorm?ment dans ce pays ... Vous pr?f?reriez le travail au noir peut etre ?? Tout facon ce contrat premier embauche s'arrete a 25 ans et une personne normale trouve son vrai travail aux alentours des 30 ans , avant ca il doit s'exp?rimenter , tomber puis se relever ... C'est comme ca que l'on va construire un pays !
pleure le premier jour de lannée et meme les corbeaux riront de toi
Avatar de l’utilisateur
hitokiri
Résident(e)
 
Message(s) : 501
Enregistré le: 07 Jan 2006, 01:16
Localisation : attention derriere toi!!!

Messagepar Chman » 30 Mars 2006, 19:51

hitoriki: de toute fa?on les gens ne s'occupent que du CPE, petite loi de merde qui fait office de carnival ? c?t? des monstres qui se cachent derri?re (j'ai nomm? dadsvi et tous les projets de sarko que certains doivent connaitre qui font r?ellement flipper...).
Attention, le message ci-dessus est susceptible d'être plein de critiques, d'ironie, de cynisme et de pessimisme.
Image Image Image
Hate me, HATE me, HATE ME !
Avatar de l’utilisateur
Chman
Résident(e)
 
Message(s) : 656
Enregistré le: 13 Déc 2005, 14:18
Localisation : France (91)

Messagepar Akira » 30 Mars 2006, 19:52

Euh ce que tu dit n'est pas tr?s logique. En effet une personnes ayant fait des ?tudes d'ing?nieurs commence a travailler ? 25 ans, donc il se fout un peu du CPE mais comme tu dit il peut gal?rer un peut pour trouver un taff jusqu'a 30 ans. Donc ce qui fait 5 ans pour avoir un travail stable. Ca reste dans le moyenne nationale je pense.
Par contre le petit jeune qui fait des ?tudes courtes comme un BEP,CAP... celui la commence ? travailler ? 17ans, Et la bin euh, il se retrouve avec le CPE pendant 8 ans. Mais si on suit ton raisonnement, il doit gal?rer jusqu'? 30ans. Ce qui fait (un peu de maths. :) ) 13 ann?es de gal?re. Hummm moi ca me fouterait royalement les boules d'?tre en emploi pr?caire aussi longtemps.
Il faut aussi rajouter que ce n'est pas contre le CPE que sont les manifestations, mais contre le texte de loi sur L'?galit? des chances. Texte, qui permetra l'aprentissage ? partir de 14ans. Euh, dans ce cas la, ca fait 11 ans de CPE et 16ans de gal?re d'apr?s ton raisonnement. :)


Je pense aussi qu'il ne faut pas comparer les autres pays avec la France, Chaque pays est diff?rents, que ce soit au niveau historique que politique. Les fran?ais essayent de conserver les droits qu'ils ont acquis. Car si le peuple fran?ais n'avait pas fait la r?volution, la Bastille serait toujours en place....
Image
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue." : Albert EINSTEIN
Avatar de l’utilisateur
Akira
Résident(e)
 
Message(s) : 251
Enregistré le: 17 Déc 2005, 19:27
Localisation : Ille et vilaine (35)

Messagepar hitokiri » 30 Mars 2006, 20:02

je vois je vois ... Mais pense tu r?ellement qu'un patron se s?parerait aussi facilement d'un bon ?lement de son entreprise ? Je ne crois pas , le patrons ne sont pas si stupides quand meme , alors si le petit jeunot comme tu dis en vaut la chandelle je pense qu'il restera au sein de la boite et puis meme si ... Il se remet a chercher , comment tu crois qu'ont fais nos parents a la majorit? d'entre nous hein ?
pleure le premier jour de lannée et meme les corbeaux riront de toi
Avatar de l’utilisateur
hitokiri
Résident(e)
 
Message(s) : 501
Enregistré le: 07 Jan 2006, 01:16
Localisation : attention derriere toi!!!

Messagepar Akira » 30 Mars 2006, 20:09

Euh, nos parents avaient pas le probl?me du CPE, et puis surtout, la grande diff?rence avec nous, ils avaient du travail ? foisons. A l'heure d'aujourd'hui, le patron peut choisir ses employ?s car la demande est largement plus forte que l'offre. Pour nos parents, c'?tait l'inverse, les entreprises se battaient pour avoir des employ?s.

Apr?s certes les patrons garderont les employ?s qui font bien leurs travails, mais ils n'auront aucun regrets ? virer ceux qui ne font pas l'affaire. Sache que le 1er mois d'un contrat CPE, le patron peut te virer sans pr?avis alors que par exemple pour le CDI, il est de 1 mois au minimum.
Image
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue." : Albert EINSTEIN
Avatar de l’utilisateur
Akira
Résident(e)
 
Message(s) : 251
Enregistré le: 17 Déc 2005, 19:27
Localisation : Ille et vilaine (35)

Messagepar yllia » 30 Mars 2006, 20:30

euh chman...je pense pas que ce soi une petite loi de merde la loi sur legalit? des chance... :? et je ne dit pas qu'il ny a pas d'autre loi qui sont tout aussi inacceptable comme celle de sarko ou de la loi de dadsvi....mais faut pas oublier non plus la loi fillon...le lmd...la loi sur les retraites...cependant il est duifficile de combattre sur plusieurs front en meme temps...comme on dit on ne peut courir plusieurs lievres en meme temps...
Image
yllia
Habitué(e)
 
Message(s) : 115
Enregistré le: 16 Déc 2005, 14:59
Localisation : rennes

PrécédentSuivant

Retour vers Au coin du feu

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 28 invités