Prenez le temps de voir les OAVs de la série
Yozakura Quartet - Hoshi No Umi (2010). Personnellement, sans les génériques, j'ai eu la sensation de voir un scénario de film, sans la technique de réalisation, découpé en trois épisodes.
Et ne ratez pas non plus les OAVs de la série
Yozakura Quartet - Tsuki Ni Naku (2013).
Je prends le temps de les distinguer des OAVs "habituels" qui n'apportent rien. Ici, on découvre l'histoire d'autres personnages et cela rallonge le plaisir que l'on pourrait éprouver à regarder cet animé qui mérite bien un coup de projecteur.
Un bon animé avec une atmosphère légère, très rarement négative ou obscure, dont l'ambiance est agrémentée de situations comiques bien réparties et les séquences bien choisies pour toujours montrer le divertissement que la série veut apporter et montrer aux spectateurs. La
[COMéDIE] est donc maitrisée et nous allons pointer du doigt les autres genres qui l'accompagnent dans le but d'instaurer un scénario plus ou moins original dans un univers très bien étudié.
Le
[FANTASTIQUE & MYTHE] semble se limiter aux
yokai et aux humains dotés de capacités hors-normes et de pouvoirs spéciaux, justifiant les nombreuses scènes d'
[ACTION] qui calibrent le rythme soutenu de l'animé. Et pourtant, cela atteint la suffisance pour nous raconter l'histoire.
Un bon animé qui réussit à trouver un souffle d'inspiration à travers Enjin
Hiizumi, entité non-physique, autrefois membre de la famille primaire, possédant le corps du grand frère de Ao Nanami, Gin
. Il est le pilier du scénario et c'est surement la raison pour laquelle la fin de cette saison ne se ferme pas. S'il existera une seconde saison, il pourrait être le fil rouge.
On se retrouve donc emporté dans Sakurashin, de population moitié humaine moitié yokai, où toutes les péripéties se situent dans divers décors de la ville franchement peu commune. Les évènements ne sont pas excentrés et ils se concentrent sur les menaces qui tombent sur le groupe. On s'interroge encore sur le lien qu'auraient les dieux avec le conflit entre les trois factions, sans trop en divulguer.
Dans les premiers épisodes, on peut se demander qui est (sont) le(s) personnage(s) principal(-aux) et cela me parait plutôt être un moyen différent et bienvenu pour mettre en place les premiers éléments. Cela indique finalement que tous les personnages auront des scènes et une importance en avant-plan ou en arrière-plan. C'est-à-dire directement ou non impliqué dans l'arc principal.
On dénoncera quelques passages dans les premiers épisodes qui paraissent incohérents.
Un bon animé muni d'une bande son intéressante mais pas assez percutante sur les moments d'actions et de révélations.
A propos des génériques, elles sont sympathiques (même si je préfère celles de la série de 2008).
Rien à dire de plus, c'est du bon son.
Un bon animé rempli de personnages aux caractéristiques complémentaires et propres à chacun. Néanmoins, on retrouve quelque similitude, parfois stéréotypé, parmi les personnages secondaires notamment Yae, Yuhi et Mariabelle.
Je considère qu'il n'y a pas vraiment de personnages secondaires puisqu'ils ont ou auront leur développement et un embranchement avec le fil rouge. Tout du moins actuellement, c'est l'impression que donnent les OAVs.
Hime et Akina sont les meneurs et l'histoire s'articule gracieusement sur leur capacité surhumaine. Les autres ne manquent pas de charme et ils ont une utilité, chacun d'entre eux, dans les résolutions. Enfin, l'animé n'est pas vraiment inégal sur le temps d'interaction avec chacun d'entre eux, ce qui est particulièrement notable.
Un bon animé avec les graphismes bénéficiant des techniques de 2013. C'est joli et agréable, le style est plus affiné que la série de 2008, cependant, il peut créer des différends parmi les amateurs d'animés parce qu'il semble moins accentué (ou moins grave) que la plupart des
shonen. Cela implique que les traits du visage soient moins nombreux et donc d'un registre différent qui plait aujourd'hui à la majorité.
Une bonne impression. Une impression de maitrise du scénario qui embellit l'attente des spectateurs. Les personnages sont tous exploités et possèdent (ou possèderont) leur développement et leur évolution caractérielle. L'univers est agréable et on sent que l'équilibre sera bouleversé un jour ou un autre, l'instant où la menace pesante prendra énormément d'ampleur.
On ne s'ennuie pas, l'
[ACTION] ménage bien les évènements. On rit de temps en temps et on s'amuse même avec Hime.
J'attribue sur un intervalle de 0 à 1 (ou échelle) les 5 sections de manière respective :
0.87 + 0.77 + 0.70 + 0.90 + 0.83 = 4.07 / 5 points la qualité de
Yozakura Quartet - Hana no Uta.
Notation réglementaire puis arrondie : 8.14 / 10
Résultat final :
=== Merci à l'équipe Anime-Ultime pour la diffusion de l'animé. ===
=== Merci à l'équipe de traduction pour leur travail sur l'animé. ===