Pour aider ? comprendre le jargon sp?cifique du marketing..... et ?viter de para?tre ridicule dans une soir?e (pot de d?part par exemple...):
1. Michel est ? une soir?e et voit une nana tr?s attirante. Il s'approche d'elle et lui dit : "Je suis un tr?s bon coup".
C'est ce qu'on appelle du "marketing direct"
2. Michel est a une soir?e avec un groupe de copains et il voit une nana tr?s attirante. Un de ses amis s'approche d'elle et lui dit : "Tu vois ce gar?on l?-bas, c'est un tr?s bon coup".
C'est ce qu'on appelle de la "publicit?."
3. Michel est a une soir?e et il voit une nana tr?s attirante. Il lui demande son num?ro de t?l?phone. Le lendemain, il l'appelle et lui dit: "Je suis un tr?s bon coup".
C'est ce qu'on appelle du "t?l?marketing."
4. Michel est ? une soir?e et il voit une nana tr?s attirante. Il la reconna?t, s'approche d'elle, lui rafra?chit la m?moire et lui dit: "Tu te souviens que je suis un tr?s bon coup ?".
C'est ce qu'on appelle du "Customer Relationship Management"
5. Michel est ? une soir?e et il voit une nana tr?s attirante. Il se l?ve, s'arrange un peu, s'approche d'elle et lui sert un verre. Il lui ouvre la porte lorsqu'elle part, ramasse son sac lorsqu'il tombe, lui offre une cigarette et lui dit : "Je suis un tr?s bon coup".
C'est ce qu'on appelle des "relations publiques" ou "public relations" (PR)
6. Michel est a une soir?e et il voit une nana tr?s attirante. Il invite ? danser toutes ses copines, leur offre ? boire et les fait rire ostensiblement par ses plaisanteries tr?s spirituelles. La belle nana l'aborde et lui dit: "J'ai l'impression que tu es un tr?s bon coup".
C'est ce qu'on appelle du "lobbying".
7. Michel est ? une soir?e et il voit une nana tr?s attirante. Elle s'approche de lui et lui dit : "J'ai entendu dire que tu es un tr?s bon coup".
C'est ce qu'on appelle le "pouvoir de la marque".
8. Michel est ? une soir?e et voit une super belle nana. Il la mate avec ses potes, fait des r?flexions tr?s fines, se bourre la gueule, ne fait rien du tout et rentre bredouille.
C'est ce qu'on appelle la "r?alit? du marche"...