par Nox » 28 Jan 2015, 19:58
J'en ai tenté un paquet ces derniers mois. Mais on dirait que je suis pas réceptif à la japanimation en ce moment. Pour preuve, j'ai du mal à tout finir, j'en droppe une grosse proportion, et même les bons trucs ont du mal à me captiver...
"Gekkan Shoujo Nozaki-kun": anime en 12 épisodes que je n'ai toujours pas fini aprés 2 mois. J'en ai vu 9, et chaque épisode me semble aussi long que la version longue de "Lawrence d'Arabie"... Pas que ce soit mauvais, mais plutôt que de le classer dans la catégorie Romance, je le classerais en Comédie/SoL. Le genre qui par excellence m'ennuie. Je trouve que tout manque de punch là dedans. Jusqu'à l'héroine qui est pour moi l'archétype du personnage secondaire sans saveur. C'est parfois marrant, parfois distrayant, mais toujours long, et Nozaki me gonfle... Avant de lancer un épisode, je me prépare comme si j'allais me faire l'intégrale des Stars Wars en version longue... Je vais essayer de le finir et de pas le dropper, mais pour le moment, je lui colle un petit 6/10.
"Prince of Tennis": J'aime bien le tennis, et j'avais bien accroché à "Baby Steps". Pourtant, j'avais évité jusque là ce "Prince of Tennis" parce que j'avais cru comprendre qu'il y avait max d'effets à la "Olive et Tom". Mais en fait, c'est encore pire que ça... Le vrai problème, c'est le concept des coups spéciaux. Non seulement c'est d'une débilité sans nom, mais en plus ca rend le tout chiant comme la pluie. En gros, tu crées une technique COMPLETEMENT débile, et tu la spame à chaque point, et yatta! \o/, c'est la victoire. Osef des coups droits, revers, du placement du corps et de la balle, de la prise de raquette, ou de la construction du point, tout ce qui compte, c'est d'avoir le max power de Sangoku. Pas mal de joueurs nous sortent des choré de merde et réinventent le tennis de 0 avec de nouvelles gestuelles héritées de la danse classique, des arts martiaux japonnais ou de la branlette de groupe... autant de disciplines roxor qui défouraillent quand pratiquées sur un cours de tennis. En plus de ca, le chara est flaibard, l'animation est médiocre et réutilisée à l'envi, les points sont "filmés" en se concentrant uniquement sur les joueurs (et on voit donc rien des points au delà des dits "coups spéciaux" qui se répetent ad nauseam), et les personnages comme l'intrigue sont plats comme le pays wallon... Le héros semble cool au début, mais au final, il résume à "mada mada da ne"... J'ai vu 87 épisodes sur les 178, et il y a de fortes chances que je le droppe. Certainement le pire anime de sport que j'aie jamais vu. 4/10 en étant sympa.
"Kanojo ga Flag wo Oraretara": anime en 12+OAV. J'ai posté sur la fiche de l'OAV. Sympa, sans plus.
La série des "Kuroko no Basket". Oui, j'étais dans un trip animes de sport... Franchement bon celui là, et pourtant j'ai failli le dropper aussi. J'ai eu du mal à enquiller la première saison. Si je devais reprocher un truc à la série, ce serait sans doute le trip "file un nom à tes techniques connard!". Non mais faut arrêter. Il y a des fois, ça m'a fait penser à "Prince of Tennis" dans le sens où t'as l'impression qu'apprendre et s'entrainer est secondaire tant que t'as la méga technique révolutionnaire au nom bien con qui tatane Shaquille. C'est vraiment à la frontière du WTF un peu trop souvent. Restent des bons personnages, pas mal d'aspects originaux, et surtout, une animation virtuose. Des dribles complexes plus vrais que nature, un dessin qui sait rendre chaque pose ultra dynamique, bref, des matchs de toute beauté quand on nous épargne les techniques de merde et leur nom à chier. Je conseille de voir aussi les OAV. L'épisode 22.5 et le 41.5 (dispo qu'en anglais à l'heure ou j'écris) notamment. Ils valent le coup. Reste une bonne série sur un sport que j'aime pourtant pas du tout (le basket), et un personnage principal original parce que pas con, pas gueulard, et pas sous les projecteurs. Mais ce point pourrait aussi être un problème à terme. Ca peut devenir un peu lourd que de le voir constamment oublié, ignoré, bref, zappé. 8/10 en moyenne pour l'ensemble.
"No Game No Life": J'ai l'impression que ca fait une paie que je l'ai vu celui là en fait. Ca fait longtemps que j'ai pas posté. Bah je dois dire que celui là est probablement l'un de ceux qui m'a le plus accroché. Un peu particulier à plusieurs titres, ça reste vraiment un bon truc. Nos petits génies sont vraiment charismatiques, et en plus pas vraiment lourds. On sent les efforts d'écriture tant leurs plans et manigances sont parfois tordus et complexes, révélant parfois leurs effets plusieurs épisodes plus tard. En tout cas, j'espère une suite, parce que ca se termine sur une étape clef, mais ca ne conclue rien. Enfin, je m'y attendais. Reste que le "but final" des protagonistes me semble un peu simpliste. J'espère que ca va se complexifier un peu par la suite, parce que le chemin semble un peu trop tout tracé jusque là. 9/10, bien mérité.
"Diamond no Ace": Vu les 61 premiers épisodes (tout ce qui était sorti à ce moment en fait). Anime de baseball. Bon, il est plutôt sympa à plus d'un titre. Par contre, une fois de plus le héros est lanceur, et une fois de plus on a un héros plutot con qui passe son temps à gueuler au point qu'il casse les oreilles. A mon avis, le fait de pas savoir parler sans gueuler est un signe extérieur de connerie. En tout cas, c'est pas cette série qui va me contredire vu que le recours sert clairement à prouver que le héros est pas fin. Ca commence à saouler les héros de ce genre (et du coup, ca motive à regarder Kuroko). Mais enfin, lui a d'autres qualités qui compensent ça en partie. Point du vue du sport, l'anime est comme souvent hyper obsessionnel (ca parle, bouffe, dort et vit baseball), bien que moins que Major à mon gout. On a pas trop de WTF niveau du sport, et ca reste suffisamment technique et crédible pour qu'on rentre sans souci dans le trip. Mon anime de baseball préféré reste pourtant "Ookiku Furikabutte", malgré qu'il prenne 15 épisodes pour détailler un unique match. Celui-ci reste un anime de sport plutot sympa, mais qui n'a rien de particulier lui permettant de décoller de la masse qui peuple le genre. 7/10.
"Ookami Shoujo to Kuro Ouji" (ou "The Wolf Girl and the Black Prince"): Ca, c'est l'anime qui me fait dire que je suis pas réceptif en ce moment. C'est un Shojo romance. Par contre, c'est vraiment le haut du panier du genre. J'ai vu 10 épisodes sur les 12, et faut reconnaitre que pour plein de raisons, c'est un excellent truc. Il faudrait que j'en fasse une critique poussée, mais bon. C'est pas le genre ultra prude, mais c'est pas non plus aussi décomplexé que "Sukitte ii na yo". On parlera de juste milieu assez logique, ce qui le rend plutot naturel, mais qui le prive aussi d'une part d'originalité. Originalité qu'il trouve ailleurs cependant. Sur certains aspects il m'a fait penser à "Kaichou wa maid sama" et pour d'autres à "Kyo koi wa hajimemasu", et ca tient souvent au héros. Par contre... Ca va assez loin dans le trash coté gros salaud. A vrai dire, c'est la première fois que pendant une bonne moitié de la série, je regarde en espérant sincèrement que la relation ne se conclue pas. Cette série n'a pas de faiblesse notable, que ce soit niveau dessin, animation, chara, personnages, musique, scénario, univers, (...). Elle a par contre masse de points forts, et je vais pas les lister, ca serait trop long. Je dois pourtant dire que certains stéréotypes habituels des shojos romance (qu'on ne trouve pas ici) m'ont manqué. Notamment concernant les personnages secondaires qui se mêlent de ce qui ne les regarde pas, le trip des connasses jalouses qui harcèlent l'héroine, ou même le côté langues de putes des femelles génériques dans les coins de couloir. Il y en a d'autres. Si je devais reprocher un truc, ce serait un certain manque de punch dans les doublages, la BO, ou les bruitages. Les doubleurs sont plutot sages ici. En fait, je dis que je suis pas receptif en ce moment, parce que cet anime est juste excellent et que j'ai pourtant du mal à le terminer... J'hésite entre 9 et 10, mais je resterai à 9/10. A voir pour tous ceux qui kiffent les shojos tagués romance.
J'en ai commencé d'autres, et je suis pas allé trop loin, malgré leur qualité. C'est notamment le cas de "Saikin, Imouto no Yousu ga Chotto Okashiinda ga", qui a l'air bien barré avec sa dose d'ecchi et son sujet WTF (malgré le chara déjà vu 1000 fois du héros.... à tel point que j'ai l'impression qu'il a été exporté d'ailleurs, et que ca m'a heurté). J'écrirai peut etre dessus si je le finis un jour.
EDIT: je viens de finir "Ookami Shoujo to Kuro Ouji" et finalement, je me résous à lui mettre un 10/10... Je vais même me mettre au manga avant d'aller au pieu... N'empêche que sur les 7 séries auxquelles j'ai mit 10 (7 sur 180+ sans compter les saisons), il y a 3 animes romance (avec "Sukitte" et "Golden Time").