Lycée Japonais vs Lycée Francais : Vision d’une japonaise

Ici vous pouvez exposer vos connaissances sur l'histoire et la culture de ce doux pays que nous aimons tous : Le Japon.

Modérateur: Modérateurs

Lycée Japonais vs Lycée Francais : Vision d’une japonaise

Messagepar Dôji Rinne » 24 Déc 2014, 20:15

http://www.visajapon.com/lycee-japonais-vs-lycee-francais-vision-dune-japonaise


Seuls ceux qui se dirigent vers les carrières purement scientifiques (profs de maths, biologistes, médecins…) optent pour la branche «Scientifique».


... Et ceux qui veulent entrer à Todai, comme le savent les otaku d'ici... :kyay:


Mais très ordinaire pour nous Japonais. C’est peut-être pour ça que les lycées français sont si sales. L’état des toilettes… cela m’a beaucoup choquée. Au-delà même des écoles, je trouve que la France est vraiment sale : la rue, les gares, le métro, les espaces publics. Au Japon on ne peut pas imaginer que quelqu’un colle un chewing-gum sous une table, jette un papier sur le trottoir ou fasse pipi dans la rue en plein jour !

Une fois un prof français a émit l'idée que les protocoles de Kyoto n'étaient pas respectés "par ce que si les américains s'en foutent, les chinois s'en foutent, les japonais s'en foutent..." non, les japonais ne s'en foutent pas vraiment, du moins moins que les autres pays du Nord. Les rares interventions de l'Empereur du Japon sont typiquement liées à ce sujet. Bon, certes, pour un Monarque moderne, il n'a pas d'autre droit que d'exprimer les idées à la mode, sinon il là ferme, question de survie (par ce que la Démocratie a rendu la populace inhumainement insolente). Mais l'actuel Empereur a l'air d'être vraiment fixé là-dessus. Et puis, contrairement au politicien moyen, c'est techniquement "Son" pays depuis 2674 ans, alors il a plutôt intérêt à ce que ça reste propre.
« Les prêtres égyptiens m’affirmaient qu’aucun dieu n’était apparu sous la forme humaine depuis 11 340 ans. Mais ils m’enseignaient que, durant cette période, à quatre reprises, le soleil s’était levé en un point du ciel différent. »
- Hérodote
Avatar de l’utilisateur
Dôji Rinne
Résident(e)
 
Message(s) : 682
Enregistré le: 09 Mai 2012, 10:50

Re: Lycée Japonais vs Lycée Francais : Vision d’une japonais

Messagepar Processus42 » 25 Déc 2014, 04:11

Hyper intéressant
Avatar de l’utilisateur
Processus42
Administrateur IRC
 
Message(s) : 147
Enregistré le: 15 Avr 2012, 22:21

Re: Lycée Japonais vs Lycée Francais : Vision d’une japonais

Messagepar kisyyd869 » 25 Déc 2014, 08:00

Cooool ! joyeux Noël !
Modifié en dernier par bimbouille le 28 Déc 2014, 22:34, modifié 2 fois.
Raison: pas de pub
kisyyd869
Petit leech
 
Message(s) : 3
Enregistré le: 25 Déc 2014, 07:41

Re: Lycée Japonais vs Lycée Francais : Vision d’une japonais

Messagepar Sachi » 25 Déc 2014, 16:14

Super intéressant comme article Doji, c'est clair que la Japon et la France, ce sont deux mondes opposés ! :lol:
Mais bon, on ressent quand même qu'elle met un peu plus en avant le Japon dans l'ITV.
Will he still be standing in the end?
Image


___________________________________

Fan-club *_*

Spoiler: Voir
Image Image


Club

Spoiler: Voir
Image
Président du club d'invention d'histoires [C.I.H]

Image
Président du club manga [C.M]
Avatar de l’utilisateur
Sachi
Légende Vivante
 
Message(s) : 6008
Enregistré le: 13 Mars 2013, 16:01
Localisation : Edition Marukawa, département Emerald *-*

Re: Lycée Japonais vs Lycée Francais : Vision d’une japonais

Messagepar Dôji Rinne » 26 Déc 2014, 18:16

Normal, c'est la nostalgie du pays des exilés, tout ça, et puis c'est une interview à propos de comment un élève japonais, habitué au système japonais, voit le système français, donc elle va davantage parler du Japon et peut être aussi le mettre légèrement en avant, tout en restant assez conciliant, le tout instinctivement.

Aussi, elle esquive dans l'interview les délinquants. Au Japon, on considère que c'est normal (ou plutôt l'attitude standard, pas ce qui est "acceptable" pour la société, of course) pour un délinquant de partir avant la fin des cours.

On connait aussi maintenant la raison derrière les anime school life... les jeunes japonais ne connaissent quasiment que ça, c'est toute leur vie, l'intégralité de leur quotidien. Les pauvres... :kxD:


Dans le même ordre d’idée, j’ai été très étonnée qu’en France les profs arrivent à l’école pile pour faire leur cours et qu’ils s’en aillent aussitôt les cours terminés. C’est inconcevable au Japon. Chez nous, les profs arrivent vers 7h30 le matin.

Pourtant, ils ont conçus GTO... :kdbz:
« Les prêtres égyptiens m’affirmaient qu’aucun dieu n’était apparu sous la forme humaine depuis 11 340 ans. Mais ils m’enseignaient que, durant cette période, à quatre reprises, le soleil s’était levé en un point du ciel différent. »
- Hérodote
Avatar de l’utilisateur
Dôji Rinne
Résident(e)
 
Message(s) : 682
Enregistré le: 09 Mai 2012, 10:50

Re: Lycée Japonais vs Lycée Francais : Vision d’une japonais

Messagepar Kittyscats » 27 Déc 2014, 21:35

Vraiment intéressant cet article, merci pour le lien doji ;)
Dommage qu'elle ne soit plus âgée, l'école française n'a pas toujours été aussi déplorable...
un grand merci à Reby pour la signature
Image

Spoiler: Voir
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Kittyscats
Uploadeuse
 
Message(s) : 2385
Enregistré le: 16 Fév 2013, 23:16
Localisation : Ici ou ailleurs... quelle importance ?

Re: Lycée Japonais vs Lycée Francais : Vision d’une japonais

Messagepar Nox » 27 Avr 2015, 21:22

Ca c'est un bon lien Doji. Un très bon lien. Ca me donne encore plus envie d'aller m'incruster chez les coincés pour quelques temps. Très bonnes questions posées, et superbes réponses. Très instructives. J'aime son intelligence et son analyse. Et je pense qu'elle a pas mal raison sur pas mal de points. Pas mal surpris pourtant par sa liberté de parole. Je m'attendais à plus de "Ménageons la chèvre et le chou" venant d'une japonaise, et voir sa franchise est de bon augure. Par contre, j'avoue, curer les chiottes d'un lycée francais, faudrait me payer très cher (même si avouons que si tu dois nettoyer toi-même après, t'auras moins tendance à pisser par terre. Ce qui est le coeur de son argumentaire je pense, et qui le rend du coup franchement très valable). En la lisant, j'ai le sentiment qu'elle a la solution au problème français. Et elle est plutôt simple, la solution. Bonne lecture.
Avatar de l’utilisateur
Nox
Résident(e)
 
Message(s) : 574
Enregistré le: 26 Mars 2013, 18:42
Localisation : Pau (64)

Re: Lycée Japonais vs Lycée Francais : Vision d’une japonais

Messagepar Diane » 24 Mai 2015, 11:18

Merci beaucoup pour ce lien.

J'ai été particulièrement étonnée par sa lecture du système français, le fait qu'elle le considère bien pour former des élites. Comme quoi on a pas besoin de faire des analyses de sociologie poussées pour le comprendre. L'éducation nationale profite beaucoup plus aux enfants "en haut du panier".

Concernant l'école comme un lieu de vie collective avec des évènements et clubs etc... il est claire que c'est inconcevable ici. N'est ce que parce que les programmes sont chargés et concentrés sur une année scolaire relativement courte (en raison des vacances). A titre personnel, ayant fait des études en ZEP et ZUS (Zone d'Education Prioritaire et Zone Urbaine Sensible), ça serait limite insupportable de passer beaucoup de temps à l'école car il faut supporter les éternels perturbateurs de classes. La seule exception étant une faveur de mon ancien lycée, où on m'a mis une salle à disposition (j'étais seule) tous les mercredi après-midi pour que j'y travaille.
Image
Avatar de l’utilisateur
Diane
Modérateur
 
Message(s) : 70
Enregistré le: 18 Déc 2005, 16:53

Re: Lycée Japonais vs Lycée Francais : Vision d’une japonais

Messagepar Ophy » 25 Déc 2016, 22:12

Hm le lien est mort, j'suis tellement deg, j'aurais bien aimé lire ça :o
Si quelqu'un a l'article sous la poche, j'le veut bien ! (sait-on jamais...)
Image
Avatar de l’utilisateur
Ophy
Pillier de Comptoir
 
Message(s) : 2516
Enregistré le: 06 Août 2013, 18:06
Localisation : Dans mon canap'

Re: Lycée Japonais vs Lycée Francais : Vision d’une japonais

Messagepar Jinchan » 29 Déc 2016, 18:58

J'avais lu l'article, si je me souviens bien (dans les grandes lignes) : les français sont des feignasses, les rues sont sales et en plus ils sont trop désinhiber. :kxD:
Plus sérieusement, sa parlait aussi du soutien scolaire, ou les enseignants étaient plus impliqué au Japon (en France un peu plus laxiste), mais également le fait que les élèves avaient des clubs et des tâches ménagères comme nettoyer la classe. Sa permettait de renforcer l'appartenance à un certain milieu scolaire devant favoriser l'étude et la réussite.

Après les lycées français permettaient d'être plus critique, on remet en question, on doute, on échafaude des théories alors qu'au Japon on accepte ce qu'on nous dit (toujours dans ce que disait l'article).
On en parle sur ce lien, si tu veux avoir une idée...

https://disqus.com/home/discussion/visa ... japonaise/
"No one knows what the future holds, that's why its potential is infinite."

Image


MAL (pas encore finit) : http://myanimelist.net/animelist/Jinchan-kun
Avatar de l’utilisateur
Jinchan
Célébrité
 
Message(s) : 876
Enregistré le: 02 Jan 2016, 03:28
Localisation : Agartha

Re: Lycée Japonais vs Lycée Francais : Vision d’une japonais

Messagepar Ophy » 29 Déc 2016, 20:14

Ow ! Et bien ma foie, merci d'avoir répondu ! Ca me fait plaisir !
J'vais lire ton lien !
Image
Avatar de l’utilisateur
Ophy
Pillier de Comptoir
 
Message(s) : 2516
Enregistré le: 06 Août 2013, 18:06
Localisation : Dans mon canap'


Retour vers Culture du Soleil Levant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités