Le travail au japon

Ici vous pouvez exposer vos connaissances sur l'histoire et la culture de ce doux pays que nous aimons tous : Le Japon.

Modérateur: Modérateurs

Le travail au japon

Messagepar Almeneos » 03 Déc 2007, 22:42

Et bien la moi je n'y connais rien mais ayant entendu plusieurs personnes en parler et toutes avec des positions differentes j'aimerais a avoir votre avis

J'espere que vous pourrez m'eclairer sur ce sujet et merci a tous d'avance
Almeneos
Petit leech
 
Message(s) : 18
Enregistré le: 16 Oct 2007, 20:12

Re: Le travail au japon

Messagepar Naya-chan » 04 Déc 2007, 18:59

Je n'y connais pas grand chose mais d'aprés ce que je sais c'est une partie importante de leur culture et ils est mal vu de quitter son travail le premier par exemple, les heures sup' se conteraient rarement egalement.
Aprés je suis pas sure de ce que j'avance hein ^^

Tu veux partir au Japon toi ? :p
Bienvenue sur Anime-Ultime !!! :)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Naya-chan
Célébrité
 
Message(s) : 1028
Enregistré le: 14 Juin 2006, 20:01
Localisation : Près de mes rosiers en train de bricoler...

Re: Le travail au japon

Messagepar DjidaneX » 04 Déc 2007, 19:56

Je suis modérateur d'un assez grand forum, et à chaque fois qu'on me pose une question du même genre, je répond tojours la même chose:

"Google est ton meilleur ami."

Edit Naya : Oui enfin ici on se passe des posts comme ça ;)
".....On a rien inventé de mieux que la Bêtise pour se croire Intelligent....."
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
DjidaneX
Résident(e)
 
Message(s) : 376
Enregistré le: 22 Nov 2007, 23:18
Localisation : Perpignan

Re: Le travail au japon

Messagepar Overthor » 04 Déc 2007, 23:50

eeuuhh Djidane, je sais pas de quel forum tu parles et je veux pas savoir...
Mais ces genres de remarque tu peux te les garder....

PS : Fait attention à ton discours...

Et on en revient au sujet ^^
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Overthor
Résident(e)
 
Message(s) : 502
Enregistré le: 13 Fév 2006, 11:12
Localisation : N'importe où et près d'un ordi

Re: Le travail au japon

Messagepar Almeneos » 04 Déc 2007, 23:58

Non je ne veux pas specialement partir au japon puis de toute façon de ce que j'ai compris le travail des etrangés et des vrais japonais n'est pas du tout considéré de la meme façon.

Et heuuuu ""Google est ton meilleur ami."" oui c'est vrai mais on ne peut pas tout partager avec un seul ami... pis j'aime bien que des gens plein de bonne humeur me renseigne plutot qu'un "meilleur ami" bien froid^^ Pis je suppose qu'ici il y aura pleins d'avis differents des debats ect ce qui ne pourra que plus m'eclairé meme si je n'obtient pas de vrai reponse claire et net... au pire je m'en fiche je me la ferais tout seul avec tout ce que j'aurais trouvé mais oui donc revenons au sujet j'ai souaf de connaissance moua!!^^
Almeneos
Petit leech
 
Message(s) : 18
Enregistré le: 16 Oct 2007, 20:12

Re: Le travail au japon

Messagepar PEGAS-SG1 » 06 Déc 2007, 01:05

Alméneos, ce que tu risque d'obtenir lorsque tu créer un nouveau post sujet a controverse, pour les 3/4 des posts pour être plus précis, est un flood incessant qui tourne toujours a la vendetta du pauvre sous forme de joute verbale.

Et vu la voie que prennent les deux post suivant celui de Naya, je me dis qu'il va devenir trés dur pour toi de savoir exactement ce que tu veux savoir.

Aprés cette petite précision, je confirme que google est le meilleur ami de tout les internautes.
Seulement, google c'est tellement le bordel pour certaines recherche que des fois trouver l'information qui nous interesse peut devenir un véritable parcours du combattant.

Aussi je t'épargne les recherches fastidieuses et je te calle ce site qui est simple mais quelque part est une bonne représentation du japon "Travailliste".

http://benryo.blog.playersrepublic.fr/archive/2006/11/12/le-travail-au-japon.html

Maintenant, voila un site aussi que j'ai beaucoup aimer. Travailler c'est bien mais ou dormir, comment y vivre c'est quoi le japon? bref voila un site que j'ai beaucoup apprécié et que je consulte depuis 2 ans maintenant pour voir si les choses évolue dans leur base de donnée ^^.

http://www.nihon-zen.ch/hebergement.htm

Maintenant je pense que le japon, il faut y avoir travailler pour vraiment en parler et comme je n'y ai jamais travaillé...et comme je ne veux pas dire de conneries sur le fonctionnement de nos coupins (faute exprés) nippons je préfère me taire ^^.

Perssonnelement, il fût un temps ou je voulais être boulanger et ouvrir ma boulangerie au japon car même si c'est pas nouveau, le japon reste toujours un pays ou la gastronomie française est plus qu'apprécier sans oublier les vins (ça j'en suis sur ^^).
D'ailleurs je sais qu'il y a un français qui dirige un gros nempire (faute faites exprés bondissez pas dessus merci) de la boulangerie, mais j'ai oublié le nom de ce gars depuis le temps. Je voulais d'ailleurs le contacter, seulement j'ai jamais trouvé une adresse ou lui écrire et comme il a pas de fan club, bah c'est dur...

Voila bon courage pour la suite des posts.
PEGAS-SG1
Résident(e)
 
Message(s) : 180
Enregistré le: 05 Sep 2007, 18:11
Localisation : Pau

Re: Le travail au japon

Messagepar Almeneos » 10 Déc 2007, 00:08

Merci grace à ça j'en ai appris un peu plus^^ mais heuuu je me demandais comment etait la relation patron/employés ect et heuuu pour avoir vraiment quelque chose de concret il faudrait tenir l'info d'un vrai japonais ou d'un vrai gens qui y est allé ect^^ parceque google et mon ami mais c'est souvent le meilleur de tout les menteurs^^
Almeneos
Petit leech
 
Message(s) : 18
Enregistré le: 16 Oct 2007, 20:12

Re: Le travail au japon

Messagepar DjidaneX » 10 Déc 2007, 11:32

La relation patron/employé est assez dure.... pour les employés, ils n'ont pas le droit de se plaindre, il gueule et eux ils se la ferment, disons que c'est plus leur maître que leur patron.
".....On a rien inventé de mieux que la Bêtise pour se croire Intelligent....."
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
DjidaneX
Résident(e)
 
Message(s) : 376
Enregistré le: 22 Nov 2007, 23:18
Localisation : Perpignan

Re: Le travail au japon

Messagepar Almeneos » 10 Déc 2007, 13:14

J'ai entendu dire que malgres cela les employés "admiraient" le patron et le respectaient, est-ce reelement cela?

Enfin tu dis ça de maniere tres pejorative mais les employés sont ils satisfaits de ce climat dur mais aucunement tendu?

J'ai meme entendu dire que la relation patron/employé etait presque considérée comme une relation telle que l'on en a dans les familles est-ce vrai? Il est vrai que les relations familiales sont dure aussi assez souvent non?
Almeneos
Petit leech
 
Message(s) : 18
Enregistré le: 16 Oct 2007, 20:12

Re: Le travail au japon

Messagepar DjidaneX » 10 Déc 2007, 14:33

En ce qui concerne l'admiration c'est vrai, mais c'est juste que c'est avec cette idée qu'ils grandissent, les parents les grands parents etc...

Je le dis de manière péjorative parce que mon avis n'est pas objectif sur la question !

Oui c'est vrai que c'est comme les relations familiales, du fait que le père apprend à son enfant le respect qu'il lui doit, ils enseignent plus ou moins à avoir le même respect à leur patron dès leur jeune âge.
".....On a rien inventé de mieux que la Bêtise pour se croire Intelligent....."
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
DjidaneX
Résident(e)
 
Message(s) : 376
Enregistré le: 22 Nov 2007, 23:18
Localisation : Perpignan

Re: Le travail au japon

Messagepar PEGAS-SG1 » 10 Déc 2007, 19:46

Il faut tout de même préciser que le japon est le pays au monde (a cause du travail notament) ou il ya le plus fort taux de suicide et qu'ils ont une "culture" de l'entreprise poussés.

Ce sont les deux seuls infos de sur et objectif sur le monde du travail au japon.
PEGAS-SG1
Résident(e)
 
Message(s) : 180
Enregistré le: 05 Sep 2007, 18:11
Localisation : Pau

Re: Le travail au japon

Messagepar Almeneos » 10 Déc 2007, 22:08

"Il faut tout de même préciser que le japon est le pays au monde (a cause du travail notament) ou il ya le plus fort taux de suicide et qu'ils ont une "culture" de l'entreprise poussés."

Ce ne serait pas plutot le plus fort suicide chez les jeunes? enfin entre autre a cause de leur "ecole" non?

*n'est pas tout a fait sur*
Almeneos
Petit leech
 
Message(s) : 18
Enregistré le: 16 Oct 2007, 20:12

Re: Le travail au japon

Messagepar black cat XIII » 11 Déc 2007, 09:00

si si djidane, c'est chez les jeunes que le taux de suicide est le plus élevè au japon. avec leur histoire de groupe et tout le patatra....
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
black cat XIII
Ecchi master
 
Message(s) : 953
Enregistré le: 04 Nov 2006, 15:52
Localisation : rebena terra

Re: Le travail au japon

Messagepar PEGAS-SG1 » 11 Déc 2007, 10:08

Ha pardon j'ai dis une bétise, en 2000 c'était la russie qui avait le plus fort Taux de suicide. La japon n'arrive que second....

http://www.nippon.fr/articles_fr/suicides.html

http://blog.choc.fr/index.php/2007/06/02/629-le-japon-malade-du-suicide
PEGAS-SG1
Résident(e)
 
Message(s) : 180
Enregistré le: 05 Sep 2007, 18:11
Localisation : Pau

Re: Le travail au japon

Messagepar Almeneos » 12 Déc 2007, 23:08

http://www.commecadujapon.com/articles/ ... japon.html

Moi ici c'est 10 eme

"Si on regarde l’ensemble des pays pour lesquels les chiffres sont connus, on retrouve le Japon à la 10ème position (24.1 suicides pour 100.000 personnes, année 2000) derrière la Lituanie (44.7 suicides pour 100.000 personnes, année 2002), la Russie (38.7 suicides pour 100.000 personnes, année 2002) et d’autres pays de l’Est."

Apres que croire??

"La tranche de population la plus touchée par le suicide au Japon est celle des hommes surmenés par leur travail : surtout les ?????? (SaRaRi-MaN) “salariés” et récemment aussi chez les ??? (GiJutsuSha) “ingénieurs” d plus en plus touchés par le stress"

"Bref, les japonais ne sont pas malades de travail (ils savent s'amuser) et leur assiduité au travail correspond à un mode de pensée qui leur est propre. Non, le japonais ne se suicide pas parce qu'il travaille trop !"

"Le gouvernement est très en retard quant aux mesures concrètes pour réduire le nombre de chômeurs... et donc celui des suicides."
Ici c'est le chomage la cause du suicide

" Les Japonais se suicident principalement à cause de problèmes de santé (plus de 45% des raisons invoquées)"
La la santé (http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /43311.htm)

"Ces chiffres, jamais égalés depuis, sont vraisemblablement imputables à la confusion qui règne encore dans l'archipel, au bouleversement des valeurs et à une situation économique désastreuse qui déstabilisent le milieu familial."(http://www.tokitsu.com/presentation/art ... naise.html)
Boulversement des valeurs morale et encore economie

Google est mon ami mais il se contredit tout le temps^^

Mais apres avoir fait quelques pages on retrouve un phenomene recurant le chomage ou la baisse economique. Les conditions de travail ne seraient elle pas si mauvaises que ça?
Almeneos
Petit leech
 
Message(s) : 18
Enregistré le: 16 Oct 2007, 20:12

Re: Le travail au japon

Messagepar black cat XIII » 14 Déc 2007, 08:02

c'est pas faux supra, mais il y a encore beaucoup de raison pour que les jeunes de chez eux se suicide >_>
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
black cat XIII
Ecchi master
 
Message(s) : 953
Enregistré le: 04 Nov 2006, 15:52
Localisation : rebena terra


Retour vers Culture du Soleil Levant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités

cron