Jeux PC, le solo un mortel ennui ?

Zone pour discuter des jeux-vidéos, de la technologie et de tous les sujets qui leur sont proches.

Modérateur: Modérateurs

Jeux PC, le solo un mortel ennui ?

Messagepar mjeff » 22 Mars 2013, 04:56

A l'heure actuelle, trouver un titre où tu joues solo trankilo sur ta machine n'est plus tellement envisageable. Bon à la limite un jeu comme osu, c'est un exemple simple qui prouve que ça a du succès, c'est une rareté rare rarissime de divertissement solo comme multi on est d'accord. Mais globalement le jeu vidéo n'a plus su trouver de juste milieu, il part trop d'un extrême à l'autre. D'un côté un magnifique moteur graphique bien empaqueté, un bijou de travail de réalisation mais une coquille totalement vide de tout contenu, et de l'autre c'est le MASS-Player où on t'embarque dans un jeu online dont tu ne pourras plus te défaire avant des années, ou du moins, pas avant que tu t'en aperçoives.

A plusieurs reprises, de temps en temps, j'allais mater un peu les sorties de jeux PC comme quand tout piti j'allais à la librairie voir s'ils avaient reçu le dernier tilt ou PC player (ou player one car j'ai jamais été un pur pc-iste). Alors mis à part deux titres, t'as quedalle qui m'intéresse. ET pourtant! Etant un gamer dans l'âme! (ça se perd pas avec le temps :niark: ) J'ai énormément de mal à retrouver des jeux PC intéressants. Ouais des titres qui carburent mais pas dans le sens plus compliqués ou plus beaux, non, tout simplement plus funs!
Je me demande si ça fait pareil pour d'autres gamers, avec l'arrivée du next gén ça m'en touche sérieusement une sans faire bouger l'autre.

Voilàààà c'est dit.

Ok le multi c'est good ouais bin j'ai ma dose complète des jeux online ma dose des jeux voulant être réalistes. Avec ça j'ai balayé 90% de la bibliothèque des jeux PC récents. Ils sont pourtant conçus pour nous éloigner du réel et nous y replonger malgré tout! C'est balo quand même.
      Overdose d'interactions "sociales". Je ne crache pas sur la communauté ni sur la beauté photoréaliste d'un jeu actuel, mais bel et bien sur son contenu. Entre une campagne de rts finie en 4h chrono aucune envie de la refaire, un fps développé en 2ans fini en 3h de jeu
      -lesquels sont tous pareils- et les jeux indé qui sont cools avec leurs mécaniques de gameplay à l'ancienne, mais t'y joues moins du quart de la moitié d'une demi heure et c'est déjà terminé le jeu-pesé-emballé-supprimé-du-disque, mon constat est que les jeux vidéo n'ont plus autant d'attrait.

Internet est le nerf de tout, stay connected, il est la preuve que les jeux qui marchent le plus sont ceux qui ont les mécaniques les plus simples, j'ai nommé les jeux multijoueurs en ligne! BEUUURRRRRRK. Ce sont les gros gagnants, même Tomb Raider a son multi, c'est même plus l'aventure solo qui prime.

(questions existentielles?)
(mais pourquoi il existe plus que starcraft en RTS???)
(Fifa & PES annuel y'en a pas d'autre des jeux de foot???)
(CoD ou Crysis - allez insulter des gens online =D )
(et les MMO qui te font un lavage de cerveau pour te garder tous les jours prêts à te sucer ton pognon comme le ferait une secte...)
(ça marche plus les jeux de tennis? trop ringards D;< ??? p*tain...)

Le changement est tel que les types de jeux solos qui ont fait le fondement de vrai gameplay ont complètement été virés :
    adieu shoot'em up, beat'em all et autres types en "up" et "all", adieu plateforme, combat, aventure, courses, veaux, vaches, cochons, couvées...
    pour arriver à ça :
    EFFPéESSE, MEUPORG, GAYSTION, JIDéERRE, STRATéyGIE, SiMnuLATION... que-des-trucs-que-je-trouve-chiannnnnnnnnnnnnnts..........
    tellement y'en a trop.
    Sortez moi allez 4 titres récents de types jeux à l'ancienne, c'est-à-dire de combat, d'aventure, de course, de plateforme etc. hé non faut pas chercher, y' a plus rien depuis des années. (hé oui les jeux d'aventure sont tous des jeux d'action tu peux pas test)

Quoi que j'en pense y'a toujours un titre qui sort du lot, blah ça pèse pas bien lourd malgré tout, je retourne sur mes émulateurs et mes anciens titres avec excitation au moins :)
Allez j'arrête là mon étalage de parlotte qui ne changera rien, mais c'est le ressenti que j'ai (exagéré sur les lignes hein prenez pas au pied de la lettre ce que j'ai raconté!).

Je ne sais pas s'il y a des personnes qui comme moi avaient été transportées à la vue d'une simple intro comme dans DUNES, apprécié les superbes cinématiques de Wing Commander avec notre héros de Star Wars, ou le côté tout mignon d'un Little Big Adventure, s'éclater contre l'IA sur Total Annihilation ou Heroes of Might and Magic III, rigolé comme un dingue sur Day of the Tentacle, ou cauchemarder sur Alone in the Dark. Et encore je pourrais remonter dans le temps, Another World quelle claque quel background! Metal Master les robots qui déglinguent xD Prince of Persia qui demeure toujours aussi envoutant encore de nos jours, Arkanoid le légendaire casse brique, Boulder Dash le petit monstre qui tapote du pied <: Xevious, Ikari Warriors, Action Fighter, Turrican, Swap (excellentissime), Préhistorik, Les aventures de Moktar XD et encore un millier de titres sur lesquels je me suis vraiment bien amusé!
Bienvenue sur Anime-Ultime!
Image
Welcome! If you have any questions regarding the site, please send me a pm!
mjeff
Terreur Ultime

Message(s) : 8333

Re: Jeux PC, le solo un mortel ennui ?

Messagepar Avenger » 22 Mars 2013, 09:56

Le jeu vidéo est mort, le marketing vidéo-ludique est au top. Achetez mon beau Call Of Duty un jeu où il suffit de tirer pour gagner ! Achetez mon beau Sniper Ghost Warrior, vous verrez vous pouvez gagner le jeu sans même réfléchir... (J'exagère un poil mes propos)

Non franchement je trouve que le jeu vidéo moderne c'est de la m*rde. C'est fini l'époque où je pouvais aller en magasin, me rendre au rayon PC et acheter le jeu juste parce que ce que la jaquette me raconte me plait. Mais le pire avec ça c'est que je revenais dans 90% des cas avec un très bon jeu. Maintenant tous les jeux sont les même, à l'exceptions des graphisme ou de l'histoire. Avant j'étais un hardcore gamer, mais franchement les jeux vidéo modernes ne valent même pas la peine d'être joués.

Certains jeux s'en sorte mieux que d'autre je pense à Battlefield 3 ou à Skyrim, mais le problème avec le premier c'est ça communauté. Et le problème du second c'est son manque de profondeur, je ne trouve pas ça naturel que dans un RPG je soit obliger me coller des cinématiques ou être forcé de faire la trame principale. (Fallout et Oblivion laissent plus de liberté pour moi d'hollywoodisme et c'est le bien)

Pour moi les seuls jeux donc le solo/multi valent ou vaudrons toujours quelque chose sont : Il-2 1946, Rise Of Flifght, EvE Online, Red Orchestra(premier du nom) et War Thunder (seulement en mode HB/FRB). Alors oui ces jeux ne sont pas tous solo, mais certains sont solo et multi mais aucun des deux mode n'est délaissé.
Certes ce sont pas tous des jeux modernes, ils sont extrêmement élitistes (je plaisante pas, les learning curve sont IMMENSES). Mais ces jeux sont profonds, il est impossible de s'en lasser. (Je les conseils à toutes les personnes révoltées contre les jeux plats)

Après ça c'est pour moi, je ne suis pas de ta génération Mjeff donc je n'ai jamais vraiment pu toucher aux jeux oldschool, sachant que ma première console est une PS1.
Image
Spoiler: Voir
ImageImageImageImage
Bannière par Nightwear.
Avenger
Célébrité

Message(s) : 1297

Messagepar YakiCola » 22 Mars 2013, 11:02

Bonjours à vous, Ô déprimés du jeu vidéo !

Ayant commencé avec la Megadrive, la NES et passé le plus clair de mon temps sur la SNES, je peux comprendre, je pense, ce que tu ressens Mjeff.
Je n'ai pendant longtemps voulu jouer qu'à Secret Of Mana (snif), Les Schtroumpf, Sonic, SF2 et Mario All-Stars (compil des 3 premiers Mario) et j'y joue encore aujourd'hui MAIS ce n'est plus de la même façon.
Même s'ils m’émerveillent toujours autant c'est, j'imagine, plus par nostalgie qu'autre chose.
Avenger a écrit:C'est fini l'époque où je pouvais aller en magasin, me rendre au rayon PC et acheter le jeu juste parce que ce que la jaquette me raconte me plait. Mais le pire avec ça c'est que je revenais dans 90% des cas avec un très bon jeu.

En même temps il y avait nettement, nettement moins de jeux à l'époque donc forcément, le choix était plus simple et les chances de tomber sur un bon jeu était plus forte.
ET SURTOUT : on était aussi bien moins difficile puisque lorsqu'on achetait un jeu, on savait qu'on allait y jouer pendant les 2 prochains mois pour amortir.
mjeff a écrit:4 titres récents de types jeux à l'ancienne, c'est-à-dire de combat, d'aventure, de course, de plateforme

Blazblue ou SF4 continuent à être des jeux de combats "à l'ancienne" en 2D et j'aime autant les nouveaux que les anciens.

Côté Aventure c'est vicieux, les jeux d'Aventure de l'époque était déjà presque tous résolu action (si on prends Zelda par exemple), sinon faut aller voir du côté de Monkey Island ou les Runaway pour réfléchir ou de The Cave ou Machinarium côté Indépendant (mais on retombe dans le problème de la durée de vie)

Pour la Course, à l'époque y'avait pas de Simulation de course y'avait que des courses arcades, donc si tu veux retrouver les sensations d'avant faut se jeter sur Wipeout plutôt que sur Gran Turismo 12. Et TrackMania plutôt que F13000 sur PC.

Et la Plate Forme c'est un des genre qu'on ne retrouve plus de la même façon depuis les débuts de la 3D (et j'accuse Assassin's Creed avec son moteur pseudo plate-forme tout nul à grimper sur les murs que tout le monde reprend.)
    Mais il reste quelques perles comme Rayman Origins ou côté Indépendant Super Meat Boy (Alleluia) et They Bleed Pixels ! (Et là, la durée de vie vaut le coup puisque ce sont des jeux plutôt scoring)
En bien comme en mal, les jeux vidéo ont évolué et on ne peut rien y faire. (à part créer la prochaine génération de jeux, bon courage) Les nouveaux moteurs nous permettent de faire des choses qu'on ne pouvait pas avant et forcément quand on regarde les jeux d'avant, ça avait un certain cachet et ça paraît original puisque c'est différent de ce qu'on maintenant l'habitude de voir mais de là à critiquer tous les nouveaux jeux, y'a encore une marge !

Pour finir, les jeux PC récents solo : tu l'as cité toi même : Tomb Raider ! (Oui on lui colle un multi, mais c'est uniquement parce que les gens ne veulent pas payer 70€ pour un jeu qu'ils finiront en 10h et qu'ils n'auront plus rien à faire (puisque ce sont des crétins qui ne savent pas finir un jeu à 100% (oui j'suis méchant)) alors en voyant qu'il y a un multi sur lequel ils vont aller se faire tuer 2 fois et dire "Mmoui c'pas mal" ils se disent "Wouah y'a plein de contenu en plus du solo, j'achète !")
J'ai précommandé Bioshock Infinite qui sort le 26, étant fan de la série je suis sûr qu'il va me plaire et devine quoi ? Y'a pas de multi ! (Alors qu'ils en avaient collé un dans le 2 et qu'il était plutôt bon.)
Je citerai aussi Borderlands 1 & 2 (même si c'est plus fun à plusieurs) Dead Space, Sleepings Dogs, Shank, Metro 2033. Ce sont tous des jeux PC solo bien funs et pas tourné vers les graphismes de oufs ou un multi dégueu.

Et puis ne crache pas sur les Meuporg, c'est quand même plus pratique que l'écran splitté sur le PC hein. (Oui je n'ai pas d'autres arguments, les MMO caylemal autant que caylebien suffit d'y jouer "correctement")
Bref oui je n'ai peut être pas les mêmes sensations qu'à l'époque mais c'est aussi (et surtout) peut être parce que je ne me pisse plus dessus en jouant.
I used to be an adventurer like you, then i took an arrow in the knee.
ImageImage

Image
YakiCola
Habitué(e)

Message(s) : 65

Messagepar Jöül » 22 Mars 2013, 12:22

Ce que dit MJeff et Avenger me font repenser à une interview de John Gibson, président de Tripwire [Red Orchestera], qui dit, je cite :
John Gibson a écrit:Je suis vraiment découragé par les shooters multi actuels. Je crois que, et je déteste donner des noms parce que ça sonne comme ‘Je suis juste jaloux de leur succès’ mais vraiment, je pense que les jeux comme Call of Duty ont presque ruiné une génération de joueurs de FPS.

Je suis plutôt de l'avis de Mjeff. Je trouve que les jeux d'aujourd'hui sont vides et plats, et c'est la raison pour laquelle je me suis tourné vers l'indépendant [qui ne dure pas forcément un "quart de la moitié d'une demi heure"]

@Yaki : Tu cites des jeux, d'accord, mais ils représentent un échantillon minime de ce qui sort aujourd'hui.

On ne peut pas nier le fait que les jeux se ressemblent de nos jours. Rien qu'en prenant l'exemple des MMORPG, on voit qu'ils essayent tous de copier sur World of Warcraft en se disant WoW-Killer. Ce qui au final se retrouve plus être des WoW-killed.

Les éditeurs essayent de minimiser les risques (sûrement à cause de la crise), et donc copient impunément ce qui marche. Et je pense que c'est une manière de penser totalement débile ! Car le jeu vidéo ne se renouvelle pas, et on va assister à la mort lente et douloureuse de ce qu'on aime. Car au fond, on aime jouer !

Quoique le fond de ma pensée est peut-être erroné, car vu tout les pigeons qui se jettent sur les CoD alors qu'il n'y a aucune nouveauté... [de même pour les IPhone, mais c'est un autre débat]
Image
Sidonia no Kishi 2 ██████████ (8/12)
Image
¤ | ¤ | ¤
Image
Image Image Image

「Hazero, Real!」 「Hajikero, Synapse!」 「Banishment... This World!」 :: Le téléchargement tue l'artiste. S'il vous plaît, téléchargez Christophe Maé ! :: Flat is justice !
©2010-2014 Jöül
Jöül
Modérateur

Message(s) : 5441

Messagepar Andalex » 22 Mars 2013, 13:52

Les dévellopeurs mettent tous dans le graphisme mais que dalle dans le contenue...
Quand tu vois un jeu hyper beau, que ta payer 70€ et que tu va y passer 5h, c'est un peu se foutre des gens (mais y'a quand même des pigeons...).
En ce moment je suis dans ma période nostalgique, je joue à de très vieux jeux que j'avais pris beaucoup de plaisir à faire et je ne m'en lasse pas du tout.
Par exemple j'ai fini le derniers Tomb Raider ben certes il est beau, le scénario est pas mal, le gameplay aussi mais tous les objets à récolter sont marquer sur la carte !!!! Faut être logique Lara n'a pas de détecteur d'objet en plus....

Fin bon bref le jeu vidéo c'est plus ce que c'était et je m'en lasse de plus en plus, y'a aucune innovation pour le moment (la ps4 et la bobox 720 sa va être les même co***ries...).
Et puis c'est leur manie de mettre du contenu online partout...

*retourne sur sa version jaune*
Image

Image
Andalex
Célébrité

Message(s) : 894

Messagepar Eru » 22 Mars 2013, 16:41

Je repense encore quand je joué à la super NES.
Nintendo été vraiment excellent à cette époque.
Je suis un peu moins fan de tout ce qui on pu sortir, comme la Wii, ou encore les DS qui n'on que des modifications légère d'un model à l'autre (un peu comme les smart phone quoi).
Même si un p'tit jeu sur DS parfois ça fait du bien.

C'est sûr que de nos jour on a de puissant moteur graphique et qu'il faut les exploiter et tout et tout. Les développeur nous font de magnifique jeu, qui coût bien cher, j'vais citer COD bo 2, 70 balle!! Mais ? Il se foute de nous en plus. Un beau jeu est d'autan plus appréciable si le gameplay est bien tout comme l'histoire.
En ce moment je joue énormément sur PC, je ne trouve plus de jeu bien sur PS3. N'empêche que je joue quand même pas mal à GH Warior of Rock. C'est le seul jeu auquel je joue, en solo. Et qui ne me lasse pas.
Sinon sur PC j'ai essayé pas mal de jeu que des ami on pu me filer, Prototype, Disonnored, et des COD, mais quand je commence à y jouer rien ne me donne envi de les continuer = /
J'ai trouvé Prototype extrêmement ennuyant et doté d'un gameplay vraiment nul.
Le seul jeu auquel j'ai vraiment accroché et en plus qui est excellent niveau graphisme, c'est Dead Space 3, j'aime vraiment l'atmosphère et la difficulté de se jeu. Les décors sont magnifique et l'histoire n'est pas à dormir debout (étant donné que j'aime bien la science fiction) puis je le trouve vivant (bon ok t'es toujours tout seul T T dans le campagne, et c'est à se demander si les mec qui sont avec toi ne sont pas en train de se br*nl*r dans leur coin).

Voila voila.
Eru
Résident(e)

Message(s) : 420

Messagepar YakiCola » 22 Mars 2013, 17:05

Jöül a écrit:@Yaki : Tu cites des jeux, d'accord, mais ils représentent un échantillon minime de ce qui sort aujourd'hui.

Minime, minime, certes mais présent ! Ils sont suffisamment nombreux pour qu'on ne les considère pas comme des exceptions et c'est ça qui importe. (enfin à mon avis)

J'suis tout à fait d'accord que les jeux hyper médiatisés (comme CoD ou même Battlefield) se révèlent bien creux et cela se prouve de plus en plus sur les autres genres.
Tout simplement parce que la surprise et le plaisir de la découverte disparaît. On nous promet tellement avec des Bandes annonces hyper réaliste, une action soutenue, une musique de ouf qui au final fait office de cache-misère.

Alors oui, les bons jeux solos (surtout sur PC) ne sont pas aussi nombreux que les bouses médiatisés, mais il ne faut pas non plus nier leur existence jusqu'à dire qu'il n'y en a qu'1 ou 2 par an. Relativisons ^^

Jöül a écrit:Les éditeurs essayent de minimiser les risques (sûrement à cause de la crise), et donc copient impunément ce qui marche. Et je pense que c'est une manière de penser totalement débile !

Pareil, j'suis d'accord mais ce qu'il ne faut pas oublier c'est que les éditeurs sont avant tout des commerciaux, et ce n'est pas une manière de penser débile pour un commercial, c'en est une pour un créateur de jeux.
C'est aussi pourquoi je me suis aussi beaucoup tourné vers la scène indépendante et sur laquelle je trouve mon bonheur la plupart du temps MAIS ça n'empêche pas que j'achète aussi du côté des "blockbusters" avec Bioshock Infinite, Tomb Raider ou Persona 4 Golden récemment.
ImageImage

Image
YakiCola
Habitué(e)

Messagepar rakachan » 22 Mars 2013, 20:43

En tant que gamer averti, je plussoie un peu tout ce qui a été dit, et je vais ruminer encore un peu tout ce qui a été dit.
Les jeux "commerciaux" qui piochent un peu partout de là où ça marche font rarement de bons jeux, en misant sur un mode " " histoire " " (double guillemets!) qui suit un schéma prédéterminé, inintéressant et super court (comptez moins de 4h). allez un petit exemple:
Oh, c'est la guerre -> prends un flingue -> bute tout ce qui bouge -> Bravo, tu es tout seul, et tu as tué des millions de gens!
et ensuite, histoire de pas filer au joueur la frustration d'un jeu extrêmement court sur lequel il a déboursé une bonne partie de son budget, on lui met un mode "multijoueur", sur lequel il combattra contre des gens, sans besoin de tactique particulière, juste de l'expérience et des réflexes.
Et c'est précisément là où les développeurs se foirent.

Je m'explique; ils cherchent à donner au joueur un sentiment de supériorité par rapport à d'autres joueurs, mais ce sentiment est bancal, il n'est basé que sur une pratique du jeu longue, où il n'y a plus du tout besoin de réfléchir. Il n'y a rien d'autre que ça. C'est comme quand on joue à GTA, le plus amusant, c'est de cheater, et d'utiliser toutes les armes à tout va, affronter les policiers, etc...
Tout le monde l'a fait, sauf qu'ici, on le fait contre des joueurs "réels", qui n'ont pour la plupart aucune expérience du multijoueur, et donc, on se sent supérieur.

Mais, il y a multijoueur et multijoueur.
Le meilleur du multi reste le multi familial sur console de salon, comme les mario ou super smash. On s'amuse comme des fous là dessus, et même si on perd, même si on se fait latter la gueule, on a de quoi prendre un plaisir énorme à joueur! C'est convivial, c'est drôle, bref, c'est le bien!
C'est d'ailleurs pour cela que la Wii, qui a des graphismes pourris comparés à la PS3, (voire la PS3...), a si bien marché. Miser sur le familial et le jeu entre potes, c'est un bon pari, pas trop risqué, et qui remplit son rôle de donner du plaisir au joueur!

Et ainsi arrive mon 3e point: le plaisir du joueur.
La plupart des concepteurs oublient cette part essentielle du jeu: le plaisir.
Qu'est ce qu'un bon jeu? c'est un jeu auquel on accroche vraiment, un jeu puissant qui nous immerge et nous laisse pas décrocher!
Si on se dit: "allez, une petite pause et je me remet sur [insérer nom de jeu ici]", ce n'est pas un bon jeu.
Un bon jeu, on fait des pauses avec regret, on a envie d'y rejouer dès qu'on rentre chez soi.
Ce qui cause ce sentiment, ça peut être l'histoire, la musique, les graphismes, les personnages, le gameplay, la poésie inhérente au jeu, il y a tellement de caractéristiques!

Ce genre de jeu devient difficile à trouver au fur et à mesure de la carrière de gamer.
J'en suis arrivé au stade où je n'arrive même plus à trouver de bons jeux en francais! je dois cherche et creuser le monde du jeu anglais pour en trouver, et si je ne vais pas dans les jeux japonais, c'est parceque je sais pas lire japonais...
Une fois que j'ai trouvé un jeu auquel j'ai accroché, je relève le studio et l'éditeur. C'est comme ça que j'en suis arrivé à suivre les studios falcom (Legend of heroes, Ys), ou l'éditeur XSEED (Corpse party).

Pour conclure, ne despérez pas trouvez un bon jeu: Cherchez, cherchez encore, cherchez toujours!
Image
"Tout comme la musique nous rend espoir, Nous dépose la larme à l'oeil,
Je suis convaincu qu'elle peut faire se mouvoir nos cœurs"

ImageImage
rakachan
Habitué(e)

Message(s) : 75

Messagepar mjeff » 22 Mars 2013, 23:46

re amis gamers, nostalgiques ou dépressifs ou qui vivent bien avec ce qu'on leur sert. Très intéressant à vous lire, limite je ne saurais pas trop quoi rajouter mis à part que cela confirme mes constatations, et ce peu importe que vous soyez âgés ou tout djeunz. Forcément c'est subjectif, mais objectivement on arrive à comprendre qu'il y a foutage de gueule.

Faut-il qu'un bon jeu solo soit forcément long ou forcément immersif?
Je ne pense pas. Mais faut qu'il ait suffisamment de fun pour qu'il soit bon. Je prends exemple sur MDK où j'avais la démo jouable depuis un magasine, il présentait les 3 premiers niveaux du jeu, mais rien que ça, ça me suffisait pour y jouer et rejouer en boucle. Alors je peux remettre en cause les aprioris sur la durée de vie d'un jeu, elle peut être courte ET extrêmement fun!
Immersif bof, je joue à tétris ou Solitaire (ou Worms?) c'est vachement pas immersif du tout mais le principe étant tout simple, le fun prend le pas rapidement. Je peux faire une pause sans regret et y rejouer avec autant d'envie que lorsque je l'ai acheté. Mais des jeux récents pas immersifs c'est un peu dur à trouver maintenant, j'aurais besoin d'aide sur ce point pour savoir quels jeux actuels peuvent être non immersifs et fun par la même occasion. Les jeux de rythme peut-être?

Pareil pour les FPS, est-ce parce qu'ils sont linéaires c'est forcément une mauvaise chose?
Moyennement, entre Bioshock et Doom (quasi linéaire), Portal, Perfect Dark et consors, y'a malgré tout du fun qui s'en dégage et c'est ce qui importe le plus. (Même les campagnes solo de CoD sont linéraires mais bien fichues). Quand on crée un jeu comme Crysis 1 où le côté bac à sable donne du fun (même si les niveaux n'étaient pas tous ouverts), et qu'on se retrouve avec 2 titres par la suite complètement linéaires, on perd une grande notion de liberté qui donnait envie d'y jouer parce que c'était le but du jeu. Là oui dans ce cas présent la notion de linéarité peut être totalement dépréciative. Et mon expérience de joueur a changé en fonction des titres, le fun en a pris un sacré coup et pourrait être vecteur de cette impression d'ennui qui parcourt ces jeux pourtant bien plus divertissants que les FPS lambda? Vite complexe ça.

Depuis la 6è génération de consoles à aujourd'hui (pour avoir une idée sur le moment où ça a commencé à foirer pour toutes les plateformes, donc époque PS2, année 2000) TROP de jeux exploitent terriblement mal leur contenu. Ca fait 13 ans que la polémique est soulevée donc je ne fais que brasser ce qui a déjà été constaté. Et sur PC, c'est l'horreur sans nom avec les jeux vendus qui sont "Buggés Dès Leur Sortie". Non seulement ces jeux se sont multipliés, mais en plus ils sont pas finis! Mais vous vous rendez compte ? (limite faut relire mes phrases comme le prononcerait Joueur du grenier xD). C'est complètement catastrophique de devoir acheter des jeux (surtout les blockbusters, mais put*** c'est juste la honte quoi!) en version non finalisée, et peu importe le prix WHAt the FuCK?
Après , bon... on peut toujours s'amuser avec les bugs... acheter un jeu parce qu'il est buggé c'est assez impressionnant :) Je repense à Mortal Kombat 3 le jeu le plus buggé et exploité pour ça, dans l'histoire du jeu vidéo, où l'on peut créer du fun complètement décalé, à partir d'un titre pourtant pas mauvais (à la GTA pour ainsi dire)

Quand je parlais de sortir 4 titres pour les jeux dans les catégories à l'ancienne, c'était 4 titres par catégorie histoire de bien appuyer mon point de vue :p pas grave, mais je confirme, la nostalgie remonte forcément. C'est parce que c'est parti crescendo, cette production en masse de jeux vidéo juste moyens, et que forcément au bout d'un moment, "merde quoi (Oo) ".
Des jeux d'aventure sans action, il y en avait beaucoup : depuis les jeux en mode texte en passant par le mi-texté mi-imagé, le point&click, ou l'aventure tout court (Leisure Suit Larry XD) y'en a des tonnes de titres sans action! Quoi qu'on pourrait dire qu'il y a de l'action dans du texte xD
Image
mjeff
Terreur Ultime

Messagepar rakachan » 23 Mars 2013, 00:55

Pour répondre à Mjeff,

Mjeff a écrit:Faut-il qu'un bon jeu solo soit forcément long ou forcément immersif?

Bien évidemment, non pour la longueur, mais incontestablement pour l'immersion.
Prenons par exemple Wario Ware. le jeu consiste en une floppée de mini-jeux déjantés, tous plus ridicules les uns que les autres.
Ce sont de très courts mini-jeux (2~3 secondes), mais le fun est totalement présent.
Bien sûr, en soi, le jeu complet fait au moins 5-6 heures, mais le point réside dans le fait que, même lorsqu'on fait une pause, le joueur est repu.
Les jeux vidéos, c'est comme le chocolat, quand on en mange trop, on a mal au ventre :D

Mjeff a écrit:Immersif bof, je joue à tétris ou Solitaire (ou Worms?) c'est vachement pas immersif du tout

FAUX!
Quand on joue à tetris, worms ou même solitaire, on s'imprègne de l'univers de jeu qu'on le veuille ou non.
lors d'un stage de tetris, on ne pense plus qu'à faire tomber les blocs. C'est gagné, le jeu est bon!
Lors d'une partie de worms, on observe les petits vers de terre se fritter, et on établit des plans, etc pour les buter. On se met dans la peau du commandant des worms, il y a donc immersion.
Après, on est plus ou moins sensible à l'univers présenté, le but, quand on joue, est quand même de ne penser qu'au jeu, et si c'est le cas l'immersion est réussie, même pour des jeux comme solitaire.

Mjeff a écrit: Mais des jeux récents pas immersifs c'est un peu dur à trouver maintenant, j'aurais besoin d'aide sur ce point pour savoir quels jeux actuels peuvent être non immersifs et fun par la même occasion. Les jeux de rythme peut-être?

Dans un premier temps, par définition, tous les jeux sont immersifs, mais immersion ne signifie pas bon jeu.
Un jeu bien désigné gardera le joueur dans l'univers durant tout le jeu!
le 1e exemple auquel je pense est "tales of the abyss". Je vais essayer de pas trop spoiler...
Au départ, le héros est arrogant, mal élévé, égoïste, et bien d'autres défauts. Ç’a a été un pari très risqué de la part de Konami de mettre comme héros un personnage dans lequel le joueur ne s'identifie pas, mais une fois habitué, on joue, et on comprend un peu plus le personnage.
Seulement, après un certain évènement, le héros perd d'un seul coup tous ses défauts majeurs, et ça, ça m'a rebuté, et m'a fait arrêter le jeu. La raison?
Le game design a foiré, et d'un coup, j'ai été expulsé de l'univers.J'ai beau avoir essayé de continuer, les combats me paraissaient plus mous, sans profondeur, je ne faisais que cliquer machinalement sur les touches. J'ai perdu l'immersion, j'ai perdu le fun.
En deuxième point, pour répondre à ta question, les jeux de rythme sont immersifs, c'est même particulièrement immersif, et c'est pour cette raison que l'on joue avec le son à fond, ou avec un casque. La musique fait partie de l'univers du jeu, et retranscrire cette musique via le clavier/les touches demande une concentration toute particulière. C'est comme jouer d'un instrument, si on est pas à fond dedans, c'est moins expressif!

Mjeff a écrit:Pareil pour les FPS, est-ce parce qu'ils sont linéaires c'est forcément une mauvaise chose?

Bien sûr que non. Un jeu linéaire n'est pas nécessairement mauvais, il y a des centaines d'exemples!
On peut citer Uncharted, The 3rd birthday, Portal a aussi été cité, ce sont tous de longs couloirs dans lequel le joueur ne peut influencer sur le déroulement des choses. Mais ça ne gêne en rien le joueur!
Le déroulement est "logique" (les guillemets sont pour 3rd birthday, où l'histoire est assez WTF? :D), donc il n'y a pas à se plaindre!
Un jeu basé sur un simple couloir peut être un jeu exceptionnel! Uncharted: Golden Abyss n'est qu'un long couloir habilement caché!

Mjeff a écrit:Depuis la 6è génération de consoles à aujourd'hui (pour avoir une idée sur le moment où ça a commencé à foirer pour toutes les plateformes, donc époque PS2, année 2000) TROP de jeux exploitent terriblement mal leur contenu. Non seulement ces jeux se sont multipliés, mais en plus ils sont pas finis! Mais vous vous rendez compte ? (limite faut relire mes phrases comme le prononcerait Joueur du grenier xD). C'est complètement catastrophique de devoir acheter des jeux (surtout les blockbusters, mais put*** c'est juste la honte quoi!) en version non finalisée, et peu importe le prix WHAt the FuCK?

En fait, ça m'est arrivé avec BLIZZARD, et le récemment sorti Diablo III...
Ayant apprécié le II, vu les présentations de gameplay lumineuses et impressionnantes, et surtout après les retards successifs de la sortie du jeu (annoncée pou fin 2011, sortie fin 2012...), je pensais avoir entre les mains un bon jeu...
Déception énorme.
J'y ai joué 20 minutes à tout péter. Le pire, c'est que je pouvais même pas revendre la clé d'activation à un pote... Arnaque du siècle...
De plus, j'ai entendu dire que leur serveur avait eu pas mal de problèmes, entraînant une impossibilité de jouer pendant des journées entières... J'ai été content d'avoir arrêté, tiens...

Mjeff a écrit:Des jeux d'aventure sans action, il y en avait beaucoup : depuis les jeux en mode texte en passant par le mi-texté mi-imagé, le point&click, ou l'aventure tout court (Leisure Suit Larry XD) y'en a des tonnes de titres sans action! Quoi qu'on pourrait dire qu'il y a de l'action dans du texte xD

Moi, je dis "GO page Visual Novels!" (gros coup de pub xD)

Voilà, c'est la fin de mon bloc!
Image

ImageImage
rakachan
Habitué(e)

Messagepar mjeff » 23 Mars 2013, 01:14

Je voyais pas l'immersion comme ça mais c'est tout à fait juste comme point de vue ^^. Je trouve perso que l'immersion joue avec l'imagination, quand je suis immergé je m'imagine dans un autre monde, pour la musique oui, mais pas quand je joue à Osu tu vois, je fais juste du skill, idem sur les jeux comme tétris, je parlerais d'addiction plus que d'immersion ^^
Et Gooo Visual Novel ! :mrgreen:

Edit : ça fait réfléchir, mais addiction c'est un peu trop fort comme mot, mais bon finalement c'est toujours de l'immersion. C'est philosophique l'immersion!
Image
mjeff
Terreur Ultime

Messagepar Horizon974 » 23 Mars 2013, 21:08

Contrairement à vous tous, je ne vais pas faire de long texte ou autres (quoi que ?). N'aillant qu'une courte expérience aux niveaux des jeux-vidéos (je joue depuis que je sais tenir une console mais ça ne fait que 12 ans), je peut dire que très honnêtement les jeux sur les quels j'ai passé le plus de temps et sur les quels je me suis le plus amusé était tous ou presque des jeux solo ou multi local comme par exemple (Heroes of Might & Magic III, Starcraft 1, Dead Island [...]) ou encore sur des consoles dites "casual" comme la Wii ou encore la NDS (Super Smash Bros, Mario Kart, Pokémon [...]) quoi de mieux qu'une partie de Super Smash entre amis ! Pour ce qui est des jeux PC le fait de se tourner vers des studio Indépendants peut parfois être une riche idée... et parfois non, parfois on as le droit à un jeux intéressant avec un gameplay riche et un univers prenant et des fois... une coquille vide. Mes jeux préférés sur PC ont tous été des jeux de types stratégie comme ceux cités plus haut peut être du fait de se sentir un peut comme une sorte de "dieu" et de décider de ci ou ça. Pour en revenir au jeux solo sur PC certain sont tout de même très bon comme par exemple: Skyrim un régale pour les yeux et personnellement j'aime me promener dans la peau d'un chevalier dans les forêts à combattre loups et dragons. Après un must dans le genre jeux solo: Grand Theft Auto que cela soit San Andreas ou IV que de plaisir à tirer au lance roquette en ville, à rouler à toute vitesse sur une autoroute poursuivie par le SWAT ou autres. Tout cela pour dire que tout les jeux ne sont pas mauvais, mais qu'il sont certes moins présent qu'avant et on pour les "blockbusters" une certaine ressemblance à peine visible (ironie). Sur ce je vous laisse continuer de prendre par à cette discussion et espère que vous aurez eu le courage de lire ce message en entier :p
Vous voulez me connaitre ? Allez donc voir ma présentation !
Vous cherchez un animé à regardé ? Allez donc voir ma liste d'animé !

Sympathiquement, Horizon.
Horizon974
Habitué(e)

Message(s) : 54

Messagepar YakiCola » 23 Mars 2013, 22:44

mjeff a écrit:Quand je parlais de sortir 4 titres pour les jeux dans les catégories à l'ancienne, c'était 4 titres par catégorie histoire de bien appuyer mon point de vue :p

Challenge accepted ! Non en fait j'ai la flemme de chercher j'pense qu'on a compris que des jeux récents qui ont gardé un concept des anciens jeux, ils existent même si ce n'est pas la majorité.

Tu cites Leisure Suit Larry.. J'me souviens avoir joué à "Drague en haute mer" et j'touve qu'il y'a de l'action avec Larry :mrgreen:
mjeff a écrit:Faut-il qu'un bon jeu solo soit forcément long ou forcément immersif?

J'm'aventurerai pas dans le concept de l'immersion, c'est carrément subjectif et surtout assez hard comme mot je cite wiki "état immersif est un état psychologique où le sujet cesse de se rendre compte de son propre état physique."
Humm y'a pas beaucoup de jeux qui m'font cet effet là perso ^^ Et pour la durée c'est clair qu'un jeu court peut très bien être un bon jeu, suffit de voir le nombre de FPS qui se terminent en 5h mais qu'on a kiffé de but en blanc. (reste le problème du prix mais là n'est pas la question :p)
mjeff a écrit:Pareil pour les FPS, est-ce parce qu'ils sont linéaires c'est forcément une mauvaise chose?

@Rakachan Citer Uncharted, the 3rd Birthday quand on parle de FPS c'est un peu moche mais j'vois c'que tu veux dire :p (Et d'ailleurs j'aime beaucoup ces deux jeux, 3rd Birthday m'a laissé un très très bon souvenir malgré la linéarité des phases d'action)
Sinon suffit de citer Crysis, ou même Modern Warfare 3 qui n'est en soi pas un mauvais jeu, la campagne solo est une suite de couloir à bourriner bien trop facile même en Vétéran mais ça n'empêche pas de prendre du plaisir à y jouer (même si je n'irai pas jusqu'à l'acheter, faut pas déconner.)
Et pour citer un autre jeu qui n'est pas un FPS mais dont la linéarité en a fait rager plus d'un : FF13. En tant que fan de FF j'ai aimé ce jeu alors que c'est une suite de couloirs infâmes mais osef puisque ce n'est pas là dessus qu'est axé le jeu.
Pour ma part je ne pense pas pouvoir être dégouté d'un jeu parce qu'il est linéaire, s'il est linéaire c'est qu'il a été pensé en tant que tel et ça ne devrait pas rentrer en ligne de compte. La seule raison qui pousse les "fans" (ou pas) d'un licence à râler sur la linéarité c'est qu'ils n'y sont pas habitués et qu'ils voudraient que chaque épisode ressemble à leur préféré et ça, c'est moche. (Ca marche aussi pour les FPS comme Crysis)

Après c'est juste mon avis hein, no offense ^^
ImageImage

Image
YakiCola
Habitué(e)

Messagepar mjeff » 25 Mars 2013, 19:39

Parler du concept de l'immersion c'est compliqué quand je souhaite qualifier un jeu vidéo de bon ou mauvais, j'aurais mieux fait de ne rien dire. Surtout si je prends en compte qu'un jeu est par définition immersif (ce qui tue le premier post où j'en parle), ça veut dire que s'il n'y a pas immersion, il n'y a plus de fun? Je parlerais de gain dans ce cas. Par exemple dire qu'un jeu gagne en immersion lors de certains passages, tout comme il peut en perdre à cause d'un événement cf le jeu de Rakachan, c'est comme une jauge qui permet de dire qu'on était plus ou moins à fond dans le jeu. Et quand elle est à sec, le jeu perd tout son intérêt, même si de base il est toujours fun! Complexe :k¬.¬: ...
Ca me fait penser pour le solo comme pour le multi, l'immersion fait qu'on ne décroche pas IRL, mais aussi fait qu'on est obligé de "quitter" sa partie. Rien que le fait de dire quitter peut faire référence à ce concept. Cela dit, le passage du jeu à la vie réelle est d'autant plus fort/difficile que le concept bien étudié, non?

Pour simplifier, les jeux vidéo les plus populaires sont les moins innovants en terme de mécanique de jeu, alors qu'on s'attend à une révolution promise... C'est pour cette raison que je les trouve peu immersifs, moins funs (ce qui fait tout le titre de mon topic :p ).
Image
mjeff
Terreur Ultime

Messagepar Avenger » 25 Mars 2013, 19:44

Les jeux (gros budget et/ou Marketing) récents sont tellement court que l'on a pas le temps de s'immerger dedans ...
Image
ImageImageImageImage
Bannière par Nightwear.
Avenger
Célébrité

Messagepar mjeff » 25 Mars 2013, 19:53

Ca peut être court et immersif. Sinon c'est pas un jeu :niark:
Image
mjeff
Terreur Ultime

Messagepar Avenger » 25 Mars 2013, 19:59

mjeff a écrit:Ca peut être court et immersif. Sinon c'est pas un jeu :niark:

Alors beaucoup des jeux vidéo récents ne sont pas des jeux ? Justes des vidéos (interactives ?) :kxD:

C'est vrai que ça peut-être court et immersif mais comme je le dit je trouve que c'est rare pour les "blockbusters" vidéo ludiques récents.
Image
ImageImageImageImage
Bannière par Nightwear.
Avenger
Célébrité

Messagepar rakachan » 25 Mars 2013, 22:01

Pour justifier un peu tout ce que j'ai dit, et pour confirmer un peu ce qui a été dit dans les précédents message,
Je considère que chaque jeu est au départ bon, après, c'est la suite qui peut laisser à désirer.
Je m'explique, quand on commence un jeu, on attend beaucoup de lui, donc inconsciemment, on prend déjà du plaisir à le commencer.
Je vois pas l'intérêt de commencer un jeu que l'on considère déjà nul avant d'essayer, ça nous empêche d'accrocher au début, et mis à par si le jeu est vraiment bon, c'est dur de s'y attacher.

mjeff a écrit:Ca peut être court et immersif. Sinon c'est pas un jeu :niark:

Oui, en général, les jeux indé sont courts pour une bonne raison.
Il ne veulent pas risquer de perdre le joueur en cours de jeu en rajoutant du détail. Quoique certains jeux le font bien, en général, les jeux longs ont souvent des longueurs (Xenoblade, pour ne citer que lui. Malgré un départ superbe, j'ai dû me forcer à le finir...).
En raccourcissant le jeu, on baisse les chances de décevoir le joueur PENDANT qu'il joue. De plus, seules quelques grosse boîtes peuvent se permettre le budget pour un jeu long (et intéressant), même si la plupart préfèrent des jeux commerciaux.
Citons "super meat boy", Une p'tit jeu très sympa et addictif, assez original. Point fort? Une histoire légère et des niveaux courts et frustrants à souhait, qui donnent au joueur l'envie de continuer, tout en s'éclatant.

Avenger a écrit:Alors beaucoup des jeux vidéo récents ne sont pas des jeux ? Justes des vidéos (interactives ?) :kxD:

Bien que ce soit en partie vraie, beaucoup de jeux ont prit ce concept de "vidéo interactive" pour donner un semblant d'immersion lors des cinématiques: God of War (que je n'apprécie pas vraiment...) en est un exemple.
Apres, il existe les jeux typés roman interactif, et là encore, GO SECTION VISUAL NOVEL (oui, je me fais de la pub...)

Enfin, pour conclure ce post, je pense personnellement que les bons jeux, dans le futur, proviendront de boîtes indépendantes pas encore lancés sur le marché, et n'ayant donc pas peur de risques.
C'est ainsi que les créateurs se libèreront de l'oppression capitaliste, et pourront clairement exprimer leur créativité, et ainsi, seulement ainsi, le pouvoir sera rendu aux... Quoi, mes opinions politiques?
Plus sérieusement, je pense que les éditeurs devraient miser sur ces petites boîtes qui font dans l'originalité, plutôt que ces franchises géantes qui s'obstinent à sortir du décongelé du placard...
Image

ImageImage
rakachan
Habitué(e)

Messagepar YakiCola » 27 Mars 2013, 17:41

Je viens de finir Bioshock Infinite et j'me sens obligé de reposter ici.
"Jeux PC, le solo un mortel ennui ?" On va encore dire que c'est que des exceptions mais Bioshock démontre qu'il y a encore de très très bon jeux avec un solo MA-GIQUE. (voire uniquement un solo dans son cas)

Si vous n'avez pas encore eu l'occasion d'y jouer, dépêchez vous de l'acheter, vous ne serez pas déçu c'est promis :D
ImageImage

Image
YakiCola
Habitué(e)

Messagepar mjeff » 28 Mars 2013, 01:08

Eh oui c'est malheureux à dire mais c'est une exception, au moins il est bien fun ce jeu. Cela dit j'ai fait tester Tomb Raider à ma mère et ça lui a plu :kxD: ouais les QTE ça a le mérite de l'intéresser xD
Mais malgré tout, ça craint un jeu sorti le 26 et terminé le 28 pour 50€. Envie de le refaire et de le rerefaire? J'espère que oui ^^
Image
mjeff
Terreur Ultime

Suivant

Retour vers Cyber espace