- A l'heure actuelle, trouver un titre où tu joues solo trankilo sur ta machine n'est plus tellement envisageable. Bon à la limite un jeu comme osu, c'est un exemple simple qui prouve que ça a du succès, c'est une rareté rare rarissime de divertissement solo comme multi on est d'accord. Mais globalement le jeu vidéo n'a plus su trouver de juste milieu, il part trop d'un extrême à l'autre. D'un côté un magnifique moteur graphique bien empaqueté, un bijou de travail de réalisation mais une coquille totalement vide de tout contenu, et de l'autre c'est le MASS-Player où on t'embarque dans un jeu online dont tu ne pourras plus te défaire avant des années, ou du moins, pas avant que tu t'en aperçoives.
A plusieurs reprises, de temps en temps, j'allais mater un peu les sorties de jeux PC comme quand tout piti j'allais à la librairie voir s'ils avaient reçu le dernier tilt ou PC player (ou player one car j'ai jamais été un pur pc-iste). Alors mis à part deux titres, t'as quedalle qui m'intéresse. ET pourtant! Etant un gamer dans l'âme! (ça se perd pas avec le temps

Je me demande si ça fait pareil pour d'autres gamers, avec l'arrivée du next gén ça m'en touche sérieusement une sans faire bouger l'autre.
Voilàààà c'est dit.
- Ok le multi c'est good ouais bin j'ai ma dose complète des jeux online ma dose des jeux voulant être réalistes. Avec ça j'ai balayé 90% de la bibliothèque des jeux PC récents. Ils sont pourtant conçus pour nous éloigner du réel et nous y replonger malgré tout! C'est balo quand même.
Overdose d'interactions "sociales". Je ne crache pas sur la communauté ni sur la beauté photoréaliste d'un jeu actuel, mais bel et bien sur son contenu. Entre une campagne de rts finie en 4h chrono aucune envie de la refaire, un fps développé en 2ans fini en 3h de jeu -lesquels sont tous pareils- et les jeux indé qui sont cools avec leurs mécaniques de gameplay à l'ancienne, mais t'y joues moins du quart de la moitié d'une demi heure et c'est déjà terminé le jeu-pesé-emballé-supprimé-du-disque, mon constat est que les jeux vidéo n'ont plus autant d'attrait.
Internet est le nerf de tout, stay connected, il est la preuve que les jeux qui marchent le plus sont ceux qui ont les mécaniques les plus simples, j'ai nommé les jeux multijoueurs en ligne! BEUUURRRRRRK. Ce sont les gros gagnants, même Tomb Raider a son multi, c'est même plus l'aventure solo qui prime.
(questions existentielles?)
(mais pourquoi il existe plus que starcraft en RTS???)
(Fifa & PES annuel y'en a pas d'autre des jeux de foot???)
(CoD ou Crysis - allez insulter des gens online =D )
(et les MMO qui te font un lavage de cerveau pour te garder tous les jours prêts à te sucer ton pognon comme le ferait une secte...)
(ça marche plus les jeux de tennis? trop ringards D;< ??? p*tain...)
- Le changement est tel que les types de jeux solos qui ont fait le fondement de vrai gameplay ont complètement été virés :
adieu shoot'em up, beat'em all et autres types en "up" et "all", adieu plateforme, combat, aventure, courses, veaux, vaches, cochons, couvées...
pour arriver à ça :
EFFPéESSE, MEUPORG, GAYSTION, JIDéERRE, STRATéyGIE, SiMnuLATION... que-des-trucs-que-je-trouve-chiannnnnnnnnnnnnnts.......... tellement y'en a trop.
Sortez moi allez 4 titres récents de types jeux à l'ancienne, c'est-à-dire de combat, d'aventure, de course, de plateforme etc. hé non faut pas chercher, y' a plus rien depuis des années. (hé oui les jeux d'aventure sont tous des jeux d'action tu peux pas test)
Quoi que j'en pense y'a toujours un titre qui sort du lot, blah ça pèse pas bien lourd malgré tout, je retourne sur mes émulateurs et mes anciens titres avec excitation au moins

Allez j'arrête là mon étalage de parlotte qui ne changera rien, mais c'est le ressenti que j'ai (exagéré sur les lignes hein prenez pas au pied de la lettre ce que j'ai raconté!).
Je ne sais pas s'il y a des personnes qui comme moi avaient été transportées à la vue d'une simple intro comme dans DUNES, apprécié les superbes cinématiques de Wing Commander avec notre héros de Star Wars, ou le côté tout mignon d'un Little Big Adventure, s'éclater contre l'IA sur Total Annihilation ou Heroes of Might and Magic III, rigolé comme un dingue sur Day of the Tentacle, ou cauchemarder sur Alone in the Dark. Et encore je pourrais remonter dans le temps, Another World quelle claque quel background! Metal Master les robots qui déglinguent xD Prince of Persia qui demeure toujours aussi envoutant encore de nos jours, Arkanoid le légendaire casse brique, Boulder Dash le petit monstre qui tapote du pied <: Xevious, Ikari Warriors, Action Fighter, Turrican, Swap (excellentissime), Préhistorik, Les aventures de Moktar XD et encore un millier de titres sur lesquels je me suis vraiment bien amusé!