2016 Au tour de la Ninja - ElinMai 2016
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Ninjaaa !! < click for video inside
Enfin une nouvelle classe bien équilibrée! Pour des raisons obscures c'est à nouveau la race des Elins qui en bénéfie uniquement, certes, encore les naines kawaï... concentrons-nous plutôt sur le gameplay ! Best Damage Dealer + Bad defense, l'équivalent d'un Sorcier au "presque" corps à corps. En terme de dégâts par secondes la ninja se situe en tête (pas loin devant la tempêtueuse) et requiert un minimum de vivacité d'esprit pour enchaîner les coups sans se faire toucher. Donc... moins elle se fera toucher plus ses dégâts seront élevés grâce son buff, n'hésitez pas à jouer avec la double esquive, la téléportation, les déplacements rapides, c'est un bon petit challenge à chaque combat. Parce que les erreurs ne pardonneront pas! Cela dit son endurance reste élevée, la ninja est taillée pour chasser de l'agro en masse et générer la confusion; elle possède assez de skills pour choisir à sa guise les enchaînements à effectuer. Avec l'arrivée de cette nouvelle classe, il y a le retour de notre chère instance Wonderholme et le départ de plusieurs autres comme à l'accoutumée, le nouveau tier 10 pour l'amélioration du stuff endgame, mais c'est surtout avec un grand plaisir que l'on découvre les nouvelles montures volantes bien rapides et pratiques.
Ninjaaa!
C'est la classe de Mystique qui possède des nouveautés intéressantes, les invocations par paire, beaucoup plus d'aisance à se déplacer après un skill comme le poison (yes! fini le mode combat hourra!) et la possibilité de jeter les spheres de vie/mana en fonction de la pression d'une touche. C'est rigolo mais ça peut toujours être utile!
Retour sur les degrés d'appréhension et de challenge via ce comparatif des classes : je commence à ne plus savoir quoi choisir comme couleur x.x
en PvE solo mob train : (appréhension)
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en PvE solo bams : (appréhension)
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en instance : (rôle)
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en pk+pvp+battleground pvp (corsair...)
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en battleground pve (kumasylum...)
plus confiant <<< PRETRE (invincible) --- TEMPETUEUSE --- ARTILLEUSE --- GUERRIER --- LANCIER --- MORTIFERA --- MYSTIQUE --- POURFENDEUR --- BERSERKER --- SORCIER --- NINJA --- ARCHER >>> challenge élevé
NINJA (eng: Ninja) Robe | Shuriken
| Pour Elins uniquementMeilleur DPS avec déplacements véloces qui en contrepartie possède une faible défense. Même si la Ninja est fragile, elle possède des skills offensifs les plus efficaces à ce jour tant pour nettoyer des hordes de monstres que pour décapiter du BAM. Seules les Elins peuvent accéder à cette classe.
: Véloce et imprévisible.
: Pour être fair-play elles attaquent en petite tenue.2015 La Tempêtueuse a déjà débarqué - Humaine> Dernière news <
Gare à la Tempête Tueuse < click for video inside
La tempêtueuse débarque accompagnée d'un nouveau départ depuis une île qui émerge du monde de Tera l' "île Marchepierre", remplaçant l'ancienne île de l'Aube (plus communément appelée île des noobs) avec son lot de nouvelles quêtes. L'histoire a été retaillée pour paraitre plus sombre, et un travail a été apporté sur la nouvelle interface de choix de personnage, bien plus en accord avec l'univers de notre mmo. Que vaut la nouvelle classe? fait-elle le café?
La tempêtueuse est une classe dédiée au c-a-c, coups de poings en avant, avec un gros DPS et des facultés de tanking assez effrayantes. Il est possible de combiner du tanking avec du DPS si l'on sait placer son skill au bon moment, alors oui ça parait injuste pour les autres classes mais elles ont eu droit à des innovations pour certaines, voire une bonne mise à jour des stats pour d'autres. Donc oui, les classes de bases ont toujours leur mot à dire, oui!
Un petit changement pour le berserker sachant qu'il possède dorénavant une stance DPS et une Tank, mais ça ne bouge pas trop dans le classement. Le guerrier a été bien buffé dernièrement. C'est assez difficile de prétendre qu'une classe sera toujours moins évidente à jouer qu'une autre, par exemple le sorcier gagnera un net avantage en end-game avec son bouclier d'invincibilité, il produira de sévères AOE de façon bien plus sereine. Un tableau à relativiser, mais qui donnera un premier aperçu sur mon ressenti global des classes. Petit exemple : A voir l'artilleuse partout dans le côté confiant c'est tout à fait justifié, cette classe ne sera pas plus performante qu'une autre mais bénéficie d'un gameplay peu agressif, plus facile à prendre en main qu'un sorcier.
<<Plus confiant>> ne veut donc pas dire plus fort, mais il faut le rattacher à plusieurs facteurs comme que la facilité à se sortir de situations dangereuses, se survivabilité élevée, ou bien la répétitivité des enchainements, l'ennui sur la durée etc.
<<Challenge élevé>> représente un ensemble de facteurs de difficulté de prise en main, d'enchainements plus complexes à effectuer, de subtilité, où l'on doit faire souvent preuve d'une grande maîtrise dans l'exécution des mouvements, faire attention à ses équipiers...
en PvE solo mob train : (appréhension)
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en PvE solo bams : (appréhension)
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en instance : (rôle)
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en battleground pve (kumasylum...)
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TEMPETUEUSE (eng: Brawler) Armure lourde | Cestes (deux coups de poing)
| Pour Humaines uniquementGros DPS combiné à du tank simultané, cette classe n'a aucun problème pour soloter de 1 à 65. La tempêtueuse assène des coups brutes qu'il faut combiner entre eux, qui remplissent une jauge permettant d'utiliser de puissantes attaques. Son bloc est un atout à déclencher stratégiquement. Seulement les Humaines peuvent jouer cette classe.
: finalement elle fait bien le café en pve.
: Un seul stun face aux adversaires, il va falloir bien timer ses coups simultanés et jouer sur son bloc pour ne pas se retrouver débuffé. 2014 Mise à jour : L'Artilleuse - Castanic & Elfemaj : 11/05/2015 les anciens versions seront mises dans ce post : viewtopic.php?f=19&t=15077&p=257210#p257210
maj : 19/05/2014 reminder : board.tera-europe.com/wcf/images/tera/tera_logo.png

Arc Engineer : Gunner finalement... < click for video inside
A nouveau un nom basique pour nommer une classe qui vient de sortir le 5 Mai sur les versions européennes et américaines, voici la Gunner alias Artilleuse. Uniquement déblocable pour les femmes Elfe et Castanic, la classe possède tout ce qu'il faut pour tout soloter tranquillement, BAMS, donjons. Munie d'un gigantesque flingue, d'une armure lourde, accompagnée d'un robot qui soigne-tir-téléporte et d'une tourelle de tir pour agro en masse, capable d'utiliser entre autre deux skills qui vaporisent bien parmi d'autres attaques tout aussi funs, l'artilleuse est ainsi présentée comme étant le couteau suisse du joueur solitaire. Et sexy en plus de ça...
Va falloir que je revoie mon tableau d'appréhension des classes sur le jeu plus bas!
Aussi n'oublions pas la mention Pay-To-Win apportée à TERA depuis Avril, étant donné que l'on pouvait plus ou moins facilement améliorer son équipement +12 au maximum, le nouveau système permet d'accroitre ce bonus à +15 pour les gens riches et chanceux et qui ont beaucoup de temps, ce qui déséquilibre le jeu.
Autant se focaliser sur le reste qui est abordable, autrement dit les instances, les champs de bataille (battlegrounds) égalisés et le JcJ entre potes ou "équitable".
en PvE solo mob train : (appréhension)
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en PvE solo bams : (appréhension)
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en instance : (rôle)
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en pk+pvp+battleground pvp (corsair...)
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en battleground pve (kumasylum...)
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ARTILLEUSE (eng: Gunner) Armure lourde | Arcanon (à deux mains)
| Pour femmes Castanic et Elfe uniquementTank distance avec un gros DPS, l'artilleuse est la classe la plus pratique pour le pve. Accompagnée de son robot HB qui la soigne automatiquement, elle peut s'en servir pour attaquer ou se téléporter à lui, tout en ayant sous la main les skills de stun et d'esquive pratiques. Cette classe n'est jouable qu'avec la gente féminine Castanic et Elfe.
: c'est la fête au leveling, impec pour soloter.
: gros flingue mais aura qui pique les yeux passée +8. 2013 Arrivée de la Mortiféra - ElinVidéo de Démonstration de la future REAP... FAUCH... non , MORTIFERA < click for video inside
Avec l'arrivée de la nouvelle Reaper dont le nom a été sauvagement massacré en français : Mortiféra (non ce n'est pas une méchante dans Disney!) et l'arrivée d'une refonte du système de remodelage, craft et récolte, une petite mise à jour du post était nécessaire. BADASS c'est le mot pour décrire le style de jeu de cette nouvelle classe, quand elle enchaîne ses skills il faut dézoomer au maximum pour voir l'empleur de ses mouvements de chaîne, et apprécier son aire d'effet dévastatrice. Deux faux utilisées comme des fouets à chaînes lourdes de guerre ça a le mérite de ne pas passer inaperçue, une Elin...
Eh oui uniquement Elin, pourquoi ce choix si restreint alors que GameForge affiche des statistiques plus qu'alléchantes dernièrement dans ses news pour dire combien se porte bien TERA 
Moi je veux un popori reaper! D;<
tsk tsk *bruits de chaînes*
en PvE solo mob train : (appréhension)
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en PvE solo bams : (appréhension)
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en instance : (rôle)
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en pk+pvp+battleground pvp (corsair...)
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en battleground pve (kumasylum...)
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MORTIFERA (eng: Reaper) Armure cuir | Faux (deux faux)
| Pour Elins uniquement | Débloquée sur un compte ayant un personnage de niveau 40+Une AoE (aire d'effet) DPS moyenne portée, armée de 2 faux extensibles qui fouettent les airs, la mortiféra n'est jouable qu'avec la race des elins à la condition de posséder un personnage de niveau 40 minimum. Sa particularité est son style de jeu mi-distance, le knock down (faire tomber l'adversaire) et permutation. Son look? celui d'une elin diablesse que l'on commencera à jouer au level 50 dans un Pora Elinu en proie aux flammes.
: Skills au look impressionnant.
: chatouilleuse. 2012 TERA passe FREE-TO-PLAY
2011 Sortie de TERA
-•*•-
Contenu de TERA TL;DRAction MMORPG, sans verrouillage de cible (ou très peu comme un heal), graphismes au top, nécessite entre 10 et 30 niveaux avant d'obtenir une bonne panoplie de skills qui enrichissent complètement son style de jeu, contenu HL complété et amélioré avec le temps, leveling très facile surtout pour les classes les plus récentes, système de craft totalement inintéressant, jeu accessible pour joueurs débutants, Sainte Trinitée (DPS-TANK-HEAL) respectée dans les donjons,ergonomie excellente avec configuration complète du clavier/souris multiboutons pour les skills, modable et tweakable (tant que cela ne modifie pas le gameplay), 39Go d'espace sur disque, transportable : peut se lancer depuis un disque externe/clé USB, mises à jour: 1 par semaine voire 2 pour l'Europe, 2 fois par semaines pour les USA (maintenances courtes) , gameplay bien distinct entre classes, est devenu Pay-to-Win depuis Avril 2015, peu de bots pas de gold spammers, des serveurs US séparés des serveurs EU, serveurs pve, pk et roleplay, un ping de 150ms est tout a fait jouable, nécessite un excellent PC pour tourner à fond, jouable sur des configurations modestes (ne pas mettre les effets spéciaux ni une haute résolution) mais mal optimisé niveau CPU dans les zones peuplées, background & histoire intéressantes, donjons instanciés (limités par jour ou non), pvp, pve, 10vs10, 20vs20, Nexus journalier (inactif pour l'instant) où tout le monde peut venir y participer pour empêcher une invasion en open-world, events non envahissants, peu peuplé en Europe, très peuplé aux USA, support bof en Europe, correct aux USA, beaucoup de persos HL serveurs USA très peuplés mais serveurs EU plutôt vide, chara-design magnifique voire "extrême" dans les goûts on s'y habitue, fluidité des animations, décors fouillés, cartographie parfois monotone, Unreal Engine 3 judicieusement utilisé, capable de déployer d'impressionnantes mécaniques toujours au top en 2016!
• Présentation
• Points positifs/négatifs
• Classes
• Donjons (Yami-no-Kagami)
• Last News (Kiriito)
MEUPORG, gratuit, Tera est passé au Free to Play. Il est devenu Pay to Win depuis Avril 2015 mais possède toujours des champs de bataille qui égalisent le matos.
Commençons par des tofs pour l'ambiance, avec prises ingame! (ctrl+W en jeu pour afficher de cette façon)
Lien pour s'inscrire en Europe : https://account.tera-europe.com/?login=true&l=fr
ATTENTION :
N'est PLUS téléchargeable sur Steam (version US uniquement) sauf pour ceux qui ont pu l'obtenir avant son soit blocage pour les européens. Il faut donc directement télécharger le client sur le site américain : http://tera.enmasse.com/ INFO : le ping version USA est maintenu à 150ms sans pics, jouable.L'utilisation d'internet explorer ou Edge peut être obligatoire pour se connecter sur le site si vous n'y arrivez pas avec votre navigateur personnel.Un mail, un mot de passe et un téléchargement du jeu s'effectue depuis le site.La version US est jouauble alors que le téléchargement n'a atteint que 10%.
Le jeu requiert 37Go.
Astuce pour le launcher afin d'éviter les chargements longs, choisir ces options:
[/center]
PRESENTATION•Graphismes magnifiques•,
Certainement classé parmi les plus beaux mmo grâce au talent des graphistes qui ont judicieusement utilisé le moteur 3D (Unreal Engine 3) c'est clair, le rendu est somptueux. La modélisation reste en elle-même simpliste, ok, mais le texturage est très bon, les zones sont fouillées et agréables à visiter. Le choix des races, ça va aussi... quoique la customisation un peu moins. (Vaut pas Aion, et encore moins Eve Online) Et ... -roulements de tambour- y'a un truc avec les personnages féminins; j'aime autant prévenir : des humaines et des elfes aux boobs trop gros, des castanics avec une armure de biatch en string qui -forcément- recouvre rien, d'adorables elins neko-lolicons! On s'y habitue à force de cotoyer cette joyeuserie de monde à poupouffes, mais très vite plus personne n'y paye attention. Ce qui contre toute attente donne vraiment envie de fringuer ses personnages à ses goûts, la "garde robe" est correcte dans TERA, très jolie mais pas encore super variée.
•Ergonomie•
Jouable avec sa manette xbox , une souris 5 boutons et clavier qui se configurent comme bon vous semble. Chacune des cases où l'on place ses skills peut avoir sa touche réassignée, les combinaisons de touches sont autorisées voire bienvenues.
•Bande son•
Un peu en retrait mais pas indispensable, donne malgré tout le ton, c'est de la bonne orchestration. Les bruitages sont excellents, la synchro labiale est bof mais les doubleurs y mettent du coeur c'est immersif =)
•Brièvement : End-Game & Contenu & Classes de soutien•
Les développeurs planchent sérieusement dessus et y apportent sans arrêt des trucs sympas.
"Nexus", "JcJ", "20 VS 20" sont de la partie. Les classes de soutien jouent leur rôle de soutien avec un mais (expliqué un peu plus bas), en JcE on peut faire un groupe de 5 personnes max, on retrouve des donjons instanciés qu'il faut bien maîtriser (il faut du temps pour comprendre la mécanique d'un donjon, les réactions des monstres sont entre aléatoires et quelques fois prévisibles, et pour les plus balèzes il ne faut pas moins d'une heure de jeu pour en terminer le plus difficile des donjons en mode Hard... stuffé comme un maboule en équipe de 5 joueurs) - oui il y a même le truc de flemmard l' "auto-matching" si vous le désirez ou non -
Pour en revenir aux classes de soutien, elles ont la possibilité de soloter. Ignominie dans notre sainte trinité tank-dps-heal? Si l'on respecte le level requis, et que l'on s'équipe/glyphe en conséquence, les soutiens n'ont plus aucune raison d'être damage dealers pour se concentrer sur leur véritable taf.
Cependant depuis l'arrivée de l'Artilleuse, il n'est plus nécessaire -du moins pour les donjons bas level et certains "anciens" donjons HL- de jouer sérieusement en Sainte Trinité. En leveling il faudra fermer les yeux, mais pour le contenu end game ça va mieux. Il va y avoir quelques donjons qui difficiles, le reste c'est plutôt casu.
Autant se tourner du côté purement JcJ pvp si vous n'aimez pas farmer, au moins il y a de l'égalisation du matos pour certains champs de bataille. J'aurais aimé plus quand même.
LE +Le grand point positif de ce MMO qui sera copié par tant d'autres :
Son système de jeu en combat.
Je vais le qualifier exagérément de "Combat réel", fini les verrouillages constants sur cible! Enfin de l'action pure et dure! Cette fois il faut compter sur sa propre habileté. D'accord il y a quelques skills de guérison qui ont cette ancienne particularité d'être verrouillables sur cibles, mais au-delà de ça, c'est qu'il faut bien viser! Une attaque peu importe laquelle peut toucher plusieurs monstres en même temps ou celui qui se glisse entre vous et votre cible. Si l'épée tournoie autour de soi, elle touchera tout ce qui est autour. Ah c'est tellement agréable d'avoir de tels mouvements libres au point où l'on se demande pourquoi l'on jouait à des mmo avant?
Les combats sont dynamiques, la difficulté réduite pour les nouvelles classes, et l'on peut même se spécialiser dans des enchaînements de skills d'un simple appui sur <espace> (mais attention à cette facilité d'utilisation qui peut devenir contraignante en donjon ou pvp).
Les compétences (skills), sont en quantité raisonnable (c'est coréen donc il n'y en a pas plus d'une quarantaine par classe, voire moins pour certaines), on les améliore au fil des niveaux et on en débloque de nouvelles. Quasiment tout est utile. C'est d'ailleurs comme cela que l'on forge son style de jeu : il ne faut pas moins de 20 voire 30 niveaux pour découvrir des compétences sympa qui enrichissent véritablement son jeu. Certaines classes comme les pourfendeurs (slayers) s'étoffent totalement au level 63.
Pas d'arbre de compétence, pas de graphique, rien, juste aller acheter ses skills. Je rejouterai également
le système d'alliance.
Mais... au fait à quoi sert une alliance ? Pourtant le nom parait logique. Eh bien ça sert à s'alliancer, faire copain pas copain, avoir un logo en plus devant son nom, faut choisir l'une des 3 factions qui sépare les régions et s'insulter avec des mots étranges. Donc vous avez la faction des putes, des tapettes et des pti cons. A vous de choisir la vôtre jeune fouteur de merde!
* ~petit interlude musical~ *
Allez sans faire la mauvaise langue, il y a pas mal de contenu cela s'adressera en priorité à la récupération de son matos niveau 65, à faire des quêtes PvE dans l'une des 3 zones PvP, qui se transformeront en zones PK (Player Killer) à certaines heures de la semaine. Vous pourrez ainsi gagner pas mal de fric quand la guerre se terminera! Chacune des 3 alliances confère un passif quelque peu insignifiant, et un skill de téléportation plus utile car il envoie vers la capitale de son alliance. (Ce qui aide à gagner un temps fou, si l'on a pris la bonne race! Vous comprendrez quand vous y serez! ^^ ). En aidant l'alliance (faire les quêtes d'alliance journalières, récupérer les extracteurs de noctérium chez les adversaires, participer au Vault) vous obtiendrez surtout des points et un rang. Plus vous participez plus vous vous rapprochez du top. Celle/Celui qui aura eu le plus de points deviendra l'Exarch de son alliance pour 1 semaine, son rôle sera de mener l'alliance dans un combat JcJ (=pvp) contre les autres afin de pouvoir gagner de l'argent et de gros bonus dont chaque allié pourra bénéficier. Si l'on est classé haut dans le top, on possèdera un titre avec un buff unique en zone pvp, on recevra également la monture la plus rapide du jeu ainsi qu'un masque -si l'on est dans le top 18- caractéristique de son alliance 
Sur ce point il ne vous est absolument pas obligatoire d'affronter d'autres joueurs, il y a deux ou trois heures d'ouverture du pvp mais en dehors de ça (et en dehors des serveurs dédiés pvp) tout est jouable pour ceux qui n'aiment pas les combats contre d'autres joueurs.LE +/-Un point plus ou moins positif :
Les quêtes.
Elles rapportent du stuff et de l'expérience, elles sont rapides à faire, (le "monster bashing" inutile pour avoir de l'expérience, ou alors en cas d'extrême nécessité à haut level, sinon lors d'exp events ça paye) bref elles sont nombreuses sans être très variées.
Vous avez les éternelles quêtes à la Skyrim (ou à la Zelda) : "va chercher ce truc à 5mètres de moi"... "Salut, hey j'ai une quête! va tuer les facochères, parce que! Ah déjà de retour, tiens tes pièces d'or et ton exp, adieu. Salut! hey j'ai une quête... " .
Mais les scénaristes y ont apporté pas mal d'humour quand on prend la peine de les lire, des fois c'en est surprenant!
La quête principale, rouge, se suit au fil de ses niveaux, il peut y en avoir de nouvelles quand on atteint un certain level ainsi l'histoire avance (et fait rapporter gros, fric, xp, stuff).
Les quêtes jaunes (facultatives) sont très nombreuses à tel point que lorsque l'on débute avec ses potes, c'est assez bordélique chacun partant de son côté à faire une quête de-ci de-là. Dénombrant pas moins d'une dizaine voire une quinzaine je dirais, qui se débloquent par zones et "paliers" de niveaux, il est aisé de se voir faire des quêtes qu'un membre de groupe aurait déjà terminé ou d'en refaire car il ne les a pas encore commencées. *no stress les gens, le calme vous garderez*
Des zones il y en a généralement 4 à 5...
Au niveau des guildes, la création est basique (Velika) en faisant participer sa guilde à la compétition saisonnière il est possible d'obtenir un château volant proche d'une ville et de le customiser. Plus l'on gagne de points dans la compétition plus l'on grimpe dans le classement évidemment; il faut participer à tous les événements pour être compétitifs (et être nombreux) -•*•-
Le monde de TERA est relativement grand. Il se divise en 3 îles
• une petite île centrale pour les nouveaux venus, qui la quittent au niveau 9 ou 10, bordée par deux grandes îles.
• la grande île d'Arun : pour les niveaux 11~40, divisée en 6 régions, chaque région se compose d'à peu près 4 zones. Certaines zones peuvent être du contenu HL donc cela peut faire voyager d'une île à l'autre; Capitale Velika. Aussi, on est libre de circuler à pied entre chaque ville, c'est un monde complètement ouvert. Des moyens de locomotion sont mis à disposition (cheval, pégases, et une surprise à Kaiator) ainsi que des points de téléportation dans chaque village (qui peuvent faire gagner un temps énorme).
• la grande île de Shara : aussi dense que la précédente, pour les mid-level.
• la zone HL se situe dans le nord d'Arun niveaux 60~65.

-•*•-
Un autre point moyennement positif :
Jeu gourmand, need bon processeur, interface correcte mais pas forcément adaptée aux petites résolutions.
TERA nécessite un sacré bon processeur pour tourner convenablement. La carte graphique sera en renfort pour les effets spéciaux et la résolution.
Autrement dit, pour jouer en 60FPS CONSTANTS et FullHD il vous faudra un ordinateur très haut de gamme... .
En désactivant les effets spéciaux le jeu sera jouable sur des machines moyen et entrée de gamme.
La chûte de framerate sera inévitable dans les zones très peuplées de joueurs, même avec un PC de la NASA, dû a la mauvaise optimisation du jeu (et au moteur qui devient ancien).
TERA est prévu pour des écrans en résolutions moyennes à très hautes, privilégiées en 16:9, 16:10, et en multi-écran.
• Attention aux petits écrans (surtout les 4:3) ou plutôt ceux qui ont de basses résolutions. Il arrive que l'interface ne suive pas : hôtel de vente qui Ne s'affiche PAS (en 1024x768), lecture illisible des caractères. Cela dit l'interface reste configurable, chaque élément du "HUD" (sa barre de vie, ses barres de skills, son radar, sa liste de quête, la manette xbox, le tchat...) peut être agrandi, rétréci, déplacé, affiché ou non. C'est quasi parfait.
N'oubliez pas de régler l'interface ( UI ) et la résolution (dans l'onglet vidéo) pour adapter ou débugger des éléments de hud car il se peut qu'il y en ait qui disparaissent par enchantement.LE -Le système de jobs avec craft.
Ca à l'air sympa à première vue, mais quelle bouse!!
C'est une galère sans nom quand on débute. Si l'on se lance dans un job pour se spécialiser (alchimie, craft d'armures, d'armes, etc.), il y a 7 jobs et l'on se rend vite compte que cela va prend un temps énorme (récolte), ça bouffe d'inestimables pièces d'or (surtout quand on est pas haut level en avoir quelques unes c'est nécessaire pour améliorer son matos), que c'est pas intuitif car très mal indiqué! (Il faut aller dans une capitale style Velika. Les PNJ vendeurs présentent de petits inventaires très mal triés et peu ergonomiques qu'il faut trifouiller ... c'est une perte de temps considérable.
Alors soit on le fait à haut level, soit il faut vraiment prendre sur soi et y aller doucement sans se précipiter pour améliorer un job. Il y a des paliers importants, qui vous couteront du fric. On s'y habitue à force de le faire, mais c'est un truc rébarbatif, aucun plaisir à créer. En contre partie, à vous les potions, à vous le craft d'armes puissantes, et enfin pour résultat à haut level, la vente de votre stuff si difficilement produit et maîtrisé qui vous rendra riche pour de bon (quoi que...).
Donc ne vous lancez pas les yeux fermés à monter tout au maximum, tout se fera en temps et en heure.
Egalement le craft d'armures pourrait paraitre utile mais comme on grimpe vite de niveau en recevant une armure meilleure via les quêtes ou via un donjon, l'investissement n'en vaut aucunement la peine. Pire encore, le craft d'armes est complètement inutile étant donné que l'on obtient tous les 5-6 levels une arme surpuissante.
La récolte peut paraitre rébarbative, mais autant grimper ses 3 types (minerais, cristaux et de la bonne beuh des plantes.) ça servira à récupérer aisément les ingrédients dont vous avez besoin pour crafter.
Maintenant qu'il est question de +15 son matériel, se pose le problème de l'équilibre du jeu en pvp, alliance et compétitions de guildes. Celui qui sera équipé +15 aura un avantage indéniable sur tous les autres non +15. Pour pouvoir obtenir ce bonus il faudra gagner la meilleure armure et arme du jeu, "farmer" un maximum de donjons ou acheter par paquets le composant principal nécessaire à son enchantement. Rendre éligible son matos coûte déjà beaucoup, mais l'améliorer de +13 à +15 recommence à piquer de plus belle : A chaque fois qu'un enchantement échoue, l'item retombe à +12 et c'est reparti la dépense... Pratique coutumière chez les MMO coréens, TERA n'y coupe pas.
-•*•-
Un tour des classes du jeu avec pour commencer une ligne qui indique de la gauche vers la droite comment me parait dosée la difficulté
en PvE solo mob train : (appréhension)
plus confiant <<< MYSTIQUE --- BERSERKER --- POURFENDEUR --- LANCIER --- PRETRE --- ARCHER --- GUERRIER --- SORCIER >>> challenge élevé
en PvE solo bams : (appréhension)
plus confiant <<< MYSTIQUE --- PRETRE --- SORCIER --- BERSERKER --- LANCIER --- GUERRIER --- ARCHER --- POURFENDEUR >>> challenge élevé
en instance : (rôle)
plus confiant <<< ARCHER --- BERSERKER --- GUERRIER --- POURFENDEUR --- LANCIER --- SORCIER --- PRETRE --- MYSTIQUE >>> challenge élevé
en pk+pvp+battleground pvp (corsair...)
plus confiant <<< ARCHER --- GUERRIER --- LANCIER --- POURFENDEUR --- BERSERKER --- SORCIER --- PRETRE (invincible) --- MYSTIQUE >>> challenge élevé
en battleground pve (kumasylum...)
plus confiant <<< PRETRE (invincible) --- GUERRIER --- LANCIER --- MYSTIQUE --- POURFENDEUR --- BERSERKER --- SORCIER --- ARCHER >>> challenge élevé
BERSERKER (eng: Berserker) Armure lourde | Hache (à deux mains)
Avec son bloc illimité, sa force de destruction massive, cette classe est la plus pratique qui soit en toute circonstance. En pvp, la plupart de ses skills a besoin d'un temps de chargement pour être lancé.
(Particularité) : Nettoyage de masse.
(Faiblesse) : se faire knock-down ou interrompre alors que l'on charge son attaque.LANCIER (eng: Lancer) Armure lourde | Lance (avec bouclier)
En début de jeu le solo est longuet, cette classe gagne des skills vraiment intéressants après plusieurs levels je pourrais dire qu'elle se transforme en un DPS tank agréable à jouer. Peut renverser totalement l'issue d'un combat désespéré.
: Tank aussi résistant que puissant.
: bouclier qui bloque quelques secondes.POURFENDEUR (eng: Slayer) Armure cuir | Espadon (épée géante à deux mains)
Les mouvements sont lents, harmonieux, propres, et très précis; il faut bien enchaîner ses skills en s'adaptant à chaque situation car c'est la clé pour rendre le combat dynamique et jouissif! Cette classe n'offre pas de parade de dégâts, une esquive (possibilité d'en bénéficier d'une seconde), elle est donc vraiment très fragile. Gros potentiel au level 63.
: Met tout le monde à terre.
: sa défense.GUERRIER (eng: Warrior) Armure cuir | Lames doubles (deux épées)
Classe versatile, trop tentante pour ses double lames au prix d'un maniement très brouillon. Cependant son DPS qui peut paraitre moyen en début de jeu va tellement s'étoffer en 30 niveaux (grâce à son cumul de skills) qu'il change complètement la donne et l'on peut enfin profiter de tout son potentiel. En pve HL c'est un peu moins rapide donc à bien maîtriser pour soloter. Il est également possible d'utiliser sa compétence Position défensive s'il doit jouer le tank dans un groupe, pratique en champ de bataille.
: Débuff et Stun!
: faible défense en position offensive.ARCHER (eng: Archer) Armure cuir | Arc
Une classe pratique pour fiche la pagaille à tout va, avec un DPS élevé. Cela dit même si elle paraît simple à utiliser à bas level, l'archer devient à moyen niveau et en solo bien plus difficile à prendre en main, face aux BAMS et face à un mob train se déplaçant plus vite que soi. Quant à son efficacité, elle est aussi redoutable qu'ennuyeuse en groupe, heureusement que ses crits additionnées à ses aoe (aire d'effet) font de beaux ravages.
: une fois stuffé c'est cheaté!.
: sa vitesse de déplacement.PRETRE (eng: Priest) Robe | Bâton
Plutôt cool d'utilisation et forcément utile pour tout le monde grâce à sa panoplie du parfait petit healer. Etrangement en solo, cette classe est efficace, moins face aux BAMS mais avec de la persévérance c'est jouable! Quasiment increvable en pvp.
: Healing powa.
: de lourds assauts peuvent empêcher le heal.SORCIER (eng: Sorcerer) Robe | Disque (sans les mains!)
Du très,très gros dégât de zone cumulé et rapide avec pas mal d'esquives. Malgré ses quelques sorts sous cooldown, elle reste agréable à jouer et convient extrêmement bien pour le jeu groupé, nettoyage efficace garanti Grobourrin©. Par contre en solo c'est une autre histoire, les sorciers ne sont pas des tanks ne l'oubliez pas hein... Déjatesté©.
: Apocalypse now!
: sa défense bien trop légère.MYSTIQUE (eng: Mystic) Robe | Sceptre
Une classe qui mérite que l'on s'y intéresse pour peu que l'on arrive à bien la prendre en main. Une fois maîtrisée, elle s'avère terriblement efficace autant en combat qu'en soutien (ce dernier étant difficile à gérer, c'est du taf!).
Son atout, ce sont ses invocations, c'est la seule classe qui peut tuer des monstres sans même les toucher. C'est sûr c'est la classe!
: Autonome.
: slacker quand on est mauvais!-•*•-
Et c'est pas tout, pour les débutants et confirmés voici la very good very very good
Cette liste des donjons vous est présentée par Yami-No-Kagami (credits to you!)
-•*•-
Enfin, venez découvrir les nouveautés du moment sur TERA, présentées par Illyasviels (thanks Kiriito! en spoil ci-dessous!)