Aldnoah Zero ou l'hypothèse de l'invasion extra-terrestre

Jeux et discussions autour d'une table où la bière coule à flot!

Modérateur: Modérateurs

Aldnoah Zero ou l'hypothèse de l'invasion extra-terrestre

Messagepar Dôji Rinne » 13 Juil 2014, 09:33

Je ne sais pas si l'anime a été licencié (probable cela dit) alors plutôt que de créer un topic dans la section commentaire d'anime, je le fais ici à titre temporaire au moins.


Le coup de l'invasion alien est un grand classique du cinéma et de la littérature SF, mais ce que peu de gens savent, c'est qu'il y a des hypothèses faites par les scientifique et les théoriciens militaires des grandes puissances terriennes sur les causes et les remèdes d'une telle chose. Je ne vais en faire ici qu'un très bref résumé pour les mettre en contraste avec Aldonah.Zero.


Premièrement : le Nerf de la Guerre

L'argent est le nerf de la guerre, mais il est peu probable que ça soit l'or, les gemmes et les billets verts qui nous attirent des envahisseurs hostiles (et il est peu probable qu'ils soient jaloux de la "Liberté" des américains AMHO), ça ne serait pas non-plus l'eau, car il y en a plein partout dans l'Espace. La seule chose rare que l'on trouve en abondance sur la Terre, c'est son écosystème. La Vie elle-même, quoi. Donc, en fait, ils amèneraient d'immenses vaisseaux spatiaux de transport et utiliseraient probablement des technologies de contrôle de la gravité pour arracher les arbres et les bestioles (vous savez, le cône de lumière qui sort de l'OVNI) par ce qu'avec des machines normales qui bossent comme des ouvriers c'est un peu lent et primitif, en plus qu'ils s'exposent aux contre-attaque des humains.

A l'instar des tyranides et des ricains, il y a peu de chance pour qu'ils plantent une graine à chaque fois qu'ils déracinent un arbre. Ca serait trop beau pour être vrai.

Dans Aldonah.Zero, ils ne sont pas là pour les ressources manifestement, mais pour faire chier. C'est un Empire qui cherche simplement à grossir et à s'affirmer pour la gloire. C'est le gros problème des états militaristes, par ce que comme le dit Sun-Zi : "Si vous êtes prêts à la guerre, n'attendez pas." Et donc, ils ont une puissance militaire écrasante et des types bellicistes aux commandes qui préfèrent tirer d'abord et poser les questions ensuite. Il est aussi possible qu'ils cherchent à écarter les rivaux potentiels que sont les autres races sapientes (ie. ce sont des connards arrogants qui ont rien compris à la vie).

Il est aussi possible qu'ils viennent coloniser, comme dans Gantz, mais dans ce cas on devrait pouvoir trouver un terrain d'entente.


Secondement : la nature de l'Ennemi

Il y a très peu de chance dans la réalité que l'ennemi ait une apparence humanoïde. En fait, il est peu probable que l'on rencontre jamais l'Ennemi directement, mais essentiellement, voire uniquement des robots. C'est à cause des virus et des microbes se trouvant sur Terre. Quand l'Espagne a envahi l'Amérique, les maladies européennes ont dévastées les populations indigènes ! Se rendre sur Terre sans combinaisons de protection et violer des terriennes seraient extrêmement risquées pour les extra-terrestres, par ce que rien ne dit qu'ils auront les anti-corps et la médecine pour guérir les saloperies qu'on leur refilera avec notre sida, nos radiations nucléaires, notre tabagisme passif, nos gripes du poulets / vaches / cochon (rayez la mention inutile), le crétinisme congénital des WASP et toutes les autres conneries qui sévissent sur Terre.

En plus, il y a peu de chances que les aliens aient une forme humaine et qu'ils soient capable de comuniquer avec nous. Nonobstant la coincidence extraordinaire qui les feraient évoluer exactement comme nous, si populaire dans les fictions occidentales et japonaises ; en réalité ça serait génial mais c'est peu probable. Les animaux les plus intelligents sont les prédateurs, c'est eux qui ont besoin d'intelligence et qui évoluent pour devenir intelligents, ceux qui sont cons meurent. Il y a certes des animaux non-prédateurs qui sont relativement "intelligents" (conscience de soi, capacités de communications...) comme les éléphants, les dauphins, les chats et les baleines. Mais il faut se rendre compte que même eux sont très cons. Par exemple : les jeunes éléphants femelles quand elles essaient de sortir leurs petits d'un bain de boue, elles l'enfoncent dedans et l'y piège pour de bon, à moins de l'apparition d'un Deus-Ex (généralement une doyenne éléphant ou un hippie avec un tracteur). Les baleines aussi sont plus intelligentes que les humains, par ce qu'elles savent pardonner aux humains... et c'est aussi ce qui les rends très connes, car nous pratiquons la chasse à la baleine depuis des temps immémoriaux (ce qui est une bonne chose sinon elles auraient détruits l'éco-système de l'Océan).

Bref, imaginez que l'on se fasse aggro par des khajiit de l'espace (saga Elder Scrolls). Toutefois, il n'est pas dit que les Khajiit de la réalité savent parler ou qu'ils aient de la fourrure. :kxD:



Troisièmement : l'écart technologique

... Serait immense. Pour traverser le vide spatial, il faut non seulement savoir voyager très, très vite (vitesse de la lumière ou plus rapide), mais en plus il faut avoir une très bonne protection pour résister aux débris spatiaux. Comme des champs de force ou un alliage spécial et largement plus résistant que le diamant. Et il est probable qu'ils auront les deux.

Pour faire simple : nos plus puissants missiles nucléaires leurs feraient peut être une égratignure. Le pire que l'on puisse leur faire, c'est provoquer une pénurie de pots de peinture pour déco la coque de leurs vaisseaux. C'est pour ça que dans Aldnoah.Zero, les armes humaines semblent avoir si peu d'effet et qu'ils n'ont pas besoin de stratégie, en fait, ils peuvent se permettre de combattre individuellement et se faire des scores de tableau de chasse comme les gros connards génocides qu'ils sont.

Dans Aldonah.Zero, ils semblent avoir un espèce de champ désintégrateur, ce qui est un peu beaucoup de la triche. Je comprends pas pourquoi les humains en savaient si peu sur la technologie militaire de l'ennemi, ça me semble un peu irréaliste.



Quatrièmement : la Lutte pour Exister

... devra sans doute passer par la guérilla. En cas d'invasion alien, il faut s'attendre à une grande unité chez les humains de toutes les nations et un respect mutuel chez toutes les religions. Ca serait autant de conséquences logiques.

Il est très probable que les centres de production d'énergie et les bases militaires seront attaquées en premières, alors les armées humaines se disperseront pour continuer le combat. Les pays avec plein d'armes comme la Suisse et les USA auront autant de civils tentant de continuer le combat.

Cela dit, nos meilleures chances de victoire reposeraient dans des attentats suicides avec des bombes très puissantes. En profitant de l'absence ou du faible nombre d'aliens intelligents et d'une majorité de robots, on s'infiltrait et on essayerait d'attaquer les points névralgiques des vaisseaux ennemis. Comme les moteurs et le pont de commandement.

Dans Aldonah.Zero, Japon oblige, ce sont des mecha qu'on affronte, alors les plus grandes chances de victoire résideraient dans soit : l'appropriation de leur technologie, soit le développement d'armes blanches monomoléculaires. C'est de la SF, certes, mais c'est la meilleure réponse. Il est très peu probable que la technologie du tranchant monomoléculaire fonctionnerait avec autre chose que des armes primitives, comme des épées, des flèches ou peut être des fils très fins. Il y a aussi des armes à feu qui tirent des fléchettes. Mais avec ça, ni les champs de force, ni les blindages super-solides ne serait d'aucune utilité, leurs meilleures chances d'éviter les dommages seraient d'esquiver. Leurs mechas volent alors il y a peu de chances que l'infanterie soit utile, cela dit.

Avec des espèces d'araignées mécaniques géantes, un grand coup de nodachi dans les pattes devrait suffire à sectionner et donc à déséquilibrer la structure. Les criblées de flèches devrait fonctionner aussi, du moment que c'est monomoléculaire.

Dans la réalité, l'ennemi devrait battre en retraite à partir du moment où il estime que rester coûte trop cher pour le peu que ça rapporte (ie. si on leur inflige de lourdes pertes). Cela dit, ils nous laisseraient une planète en ruine, où il faudrait reprendre beaucoup de choses à Zéro. Il est aussi possible que l'on perdent une bonne partie de notre technologie et de nos anciennes connaissances, ça dépendra de comment ce savoir est stocké, mais de bonnes vieilles bibliothèques ne suffiront absolument pas.
« Les prêtres égyptiens m’affirmaient qu’aucun dieu n’était apparu sous la forme humaine depuis 11 340 ans. Mais ils m’enseignaient que, durant cette période, à quatre reprises, le soleil s’était levé en un point du ciel différent. »
- Hérodote
Avatar de l’utilisateur
Dôji Rinne
Résident(e)
 
Message(s) : 682
Enregistré le: 09 Mai 2012, 10:50

Re: Aldnoah Zero ou l'hypothèse de l'invasion extra-terrestr

Messagepar amateur d'aéroplanes » 11 Mars 2015, 21:26

Dans cette série, la, nos martiens sont d'origine terrienne :) Des ''colons'' envoyé la bas dans les années 70/80 qui ont trouvé une source d’énergie et des technologies Aliens supérieure à la planète mère.

Du coup, rupture des ponts et création d'un ''empire'' indépendant. Mais le manque de ressources naturelles et l'accaparation du pouvoir par une aristocratie font monter les rancœurs parmi le peuple. D'où les tentatives d'invasions de la Terre pour, en autre, détourné l'attention de ce dernier :niark:
L'abus d'armes nucléaires est dangereux pour la santé.
Avatar de l’utilisateur
amateur d'aéroplanes
Pillier de Comptoir
 
Message(s) : 1725
Enregistré le: 28 Nov 2011, 23:44
Localisation : Languedoc-Roussillon

Re: Aldnoah Zero ou l'hypothèse de l'invasion extra-terrestr

Messagepar mangakam » 11 Mars 2015, 21:30

En clair dans cet anime on se fait la guerre et ce sont humain vs humain ce qui peut rassembler a nos conflit actuelle , bon bien sur il y'a une différence de technologie mais a part ça.
Avatar de l’utilisateur
mangakam
Ecchi master
 
Message(s) : 6080
Enregistré le: 30 Mars 2011, 21:04
Localisation : Charente Maritime

Re: Aldnoah Zero ou l'hypothèse de l'invasion extra-terrestr

Messagepar amateur d'aéroplanes » 11 Mars 2015, 21:42

En effet, guerre ''impérialiste'' à l'ancienne de la part d'une faction martienne (l'empereur gâteux se fait manipulé de bout en bout).

Scénario à la ''Gundam'' avec l"empire Vers à la place de Zéon :kdbz:
L'abus d'armes nucléaires est dangereux pour la santé.
Avatar de l’utilisateur
amateur d'aéroplanes
Pillier de Comptoir
 
Message(s) : 1725
Enregistré le: 28 Nov 2011, 23:44
Localisation : Languedoc-Roussillon

Re: Aldnoah Zero ou l'hypothèse de l'invasion extra-terrestr

Messagepar Dôji Rinne » 12 Mars 2015, 19:32

Vous remarquerez qu'en temps que personnes provenant des mêmes peuples, étant liés par moins d'une dizaine de génération d'écart, les martiens de Vers n'ont même pas pensé à faire des échanges commerciaux, des secours humanitaires, nan rien, ils attaquent des gens qui y sont pour rien, font des génocides de masse, etc. Leur faiblesse d'esprit et ses conséquences sur les autres sont totalement et définitivement impardonnable.
« Les prêtres égyptiens m’affirmaient qu’aucun dieu n’était apparu sous la forme humaine depuis 11 340 ans. Mais ils m’enseignaient que, durant cette période, à quatre reprises, le soleil s’était levé en un point du ciel différent. »
- Hérodote
Avatar de l’utilisateur
Dôji Rinne
Résident(e)
 
Message(s) : 682
Enregistré le: 09 Mai 2012, 10:50

Re: Aldnoah Zero ou l'hypothèse de l'invasion extra-terrestr

Messagepar amateur d'aéroplanes » 13 Mars 2015, 07:05

Etant lié moins de ''quatre'' générations maxi. L'empereur, le grand père des princesses (voir la 2e saison qui à démarré il y a quelques semaines) est un chercheur venu de la Terre :kx_x:

Autre ressemblance avec les scénarios Gundam, le bombardement orbital qui effectue en effet un génocide de masse. Il y a un wiki US sur la série qui montre la carte de la Terre lors de l'invasion de 2014, c'est pire que le ''troisième impact'' d'Evangelion en terme de destruction suite à la première guerre de 1999 et la destruction de la Lune :

http://aldnoahzero.wikia.com/wiki/ALDNOAH.ZERO_Wiki

Image

Cote Est et Nord-Est de l'Amérique du Nord, le Mexique, le Brésil,la cote de l'Argentine, l'est de l'Australie, l'Indochine, la Malaysie, la Corée du Nord, la Sibérie Orientale, Ceylan coupé en deux, Kenya, la cote Somalienne, Madagascar, une partie de la péninsule arabique et de l'Inde, l'Afrique du Sud, l'Afrique Occidentale, le sud de l'Espagne et le Maroc, la Normandie :eek: , la Sardaigne, la cote nord de la Grèce et la Macédoine, le Pays de Galles, l'Irlande du Nord, peut être Londres, la Pologne, le nord de la Norvège engloutie sous les eaux.... :koO!:

Il me semble qu'il ne reste comme grandes puissances relativement intactes que la Russie, la Chine, l'Inde et l'Allemagne et bien entendu le Japon :koO!:
L'abus d'armes nucléaires est dangereux pour la santé.
Avatar de l’utilisateur
amateur d'aéroplanes
Pillier de Comptoir
 
Message(s) : 1725
Enregistré le: 28 Nov 2011, 23:44
Localisation : Languedoc-Roussillon

Re: Aldnoah Zero ou l'hypothèse de l'invasion extra-terrestr

Messagepar Thomasd52 » 16 Déc 2019, 09:46

amateur d'aéroplanes a écrit:Dans cette série, la, nos martiens sont d'origine terrienne :) Des ''colons'' envoyé la bas dans les années 70/80 qui ont trouvé une source d’énergie et des technologies Aliens supérieure à la planète mère.

Du coup, rupture des ponts et création d'un ''empire'' indépendant. Mais le manque de ressources naturelles et l'accaparation du pouvoir par une aristocratie font monter les rancœurs parmi le peuple rachat de credit immo. D'où les tentatives d'invasions de la Terre pour, en autre, détourné l'attention de ce dernier :niark:

Pas mal le concept, ça casse le cliché comme quoi les martiens sont toujours méchants.
Thomasd52
Petit leech
 
Message(s) : 0
Enregistré le: 16 Déc 2019, 09:44

Re: Aldnoah Zero ou l'hypothèse de l'invasion extra-terrestr

Messagepar amateur d'aéroplanes » 24 Déc 2019, 19:34

Thomasd52 a écrit:
amateur d'aéroplanes a écrit:Dans cette série, la, nos martiens sont d'origine terrienne :) Des ''colons'' envoyé la bas dans les années 70/80 qui ont trouvé une source d’énergie et des technologies Aliens supérieure à la planète mère.

Du coup, rupture des ponts et création d'un ''empire'' indépendant. Mais le manque de ressources naturelles et l'accaparation du pouvoir par une aristocratie font monter les rancœurs parmi le peuple rachat de credit immo. D'où les tentatives d'invasions de la Terre pour, en autre, détourné l'attention de ce dernier :niark:

Pas mal le concept, ça casse le cliché comme quoi les martiens sont toujours méchants.


La, tout de même, c'est encore les Martiens les méchants même s'ils sont d'origine terriennes :niark: C'est un complot d'une partie de l'aristocratie qui donne le cassus belli à la seconde invasion :kdbz: Il y a la Princesse qui tente de réparer les dégâts plus tard mais son grand pêre n'a beaucoup fait pour maintenir la paix entre les peuples :kx_x:
L'abus d'armes nucléaires est dangereux pour la santé.
Avatar de l’utilisateur
amateur d'aéroplanes
Pillier de Comptoir
 
Message(s) : 1725
Enregistré le: 28 Nov 2011, 23:44
Localisation : Languedoc-Roussillon


Retour vers La Taverne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités

cron