recensement de prénoms japonais

Ici vous pouvez exposer vos connaissances sur l'histoire et la culture de ce doux pays que nous aimons tous : Le Japon.

Modérateur: Modérateurs

recensement de prénoms japonais

Messagepar Moyataku! » 26 Août 2014, 17:44

Hello, je ne suis pas souvent présent mais je tenterai de tenir à jour ce sujet ci: j'aimerai recensé les prénoms japonais avec si possible leur signification.

Pourquoi ? tout simplement parce que j'adore mais j'ai souvent du mal à les retenir et puis si un jour j'ai un enfant j'aimerai bien lui donner un prénom qui sorte du lot au lieu de tout ces prénoms français, latins ou modifiés pour etre à la mode; ah un beau prénom japonais ou à consonnance russe...

Bref, je vais essayer de faire ça et aussi de séparer suivant le sexe.





Haruka, fille, signifie printemps




c'est tout ce qui me vient à l'esprit dans l'immédiat :p
Avatar de l’utilisateur
Moyataku!
Résident(e)
 
Message(s) : 185
Enregistré le: 01 Oct 2013, 09:05

Re: recensement de prénoms japonais

Messagepar ShinAtsuki » 26 Août 2014, 17:59

Image
Merci à Milla Maxwell pour la signature !
Visual Novel List
My Figure Collection
Spoiler: Voir
Image
Merci à Hitoshi Kimura, Syfer, Dje', Dora, Blazix, Boe', willy', Minj, Vanouh, Sai', omatt, Shieru, nightwear, Kionys, Avenger, Gokuraki et Souva' pour leur(s) rose(s)!
Avatar de l’utilisateur
ShinAtsuki
Légende Vivante
 
Message(s) : 3220
Enregistré le: 21 Mai 2012, 23:59

Re: recensement de prénoms japonais

Messagepar _Baarzourlalgulf » 26 Août 2014, 18:37

Et pour l'idée de dico de Jap' sur A.U chacun aurait pu aller taper le mot qu'il voulait dans google traduc'... :k¬.¬:
C’est bien plus intéressant de faire participer chaque membre ^^
Je repasserai quand j'aurai des idées :P
qui veut jouer au scrabble avec moi svp candidature en dm

MyAnimeList
Avatar de l’utilisateur
_Baarzourlalgulf
Modératrice
 
Message(s) : 6621
Enregistré le: 15 Fév 2014, 13:26
Localisation : bozart dans la montagne

Re: recensement de prénoms japonais

Messagepar Moyataku! » 03 Sep 2014, 17:22

D'ac, mais sur wiki tu sais pas si un prénom est vieux genre Lucette, Robert et j'en passe ! Ceux qu'on entends dans les animes sont je pense à la mode, un peu comme la vague d'Enzo qu'on as eus.

j'en rajoute 2: Yuka, Yuno, encore 2 prénoms de filles !
Avatar de l’utilisateur
Moyataku!
Résident(e)
 
Message(s) : 185
Enregistré le: 01 Oct 2013, 09:05

Re: recensement de prénoms japonais

Messagepar Dôji Rinne » 12 Sep 2014, 20:45

J'en rajoute en masse alors, bien que ça nécessite un peu d'effort d'imagination et un peu de lecture en anglais.

Le lien ci-dessous est celui du site de feu Anthony J. Bryant, alias "Hiraizumi Tôrokurô Fujiwara-no-Tadanobu", historien et universitaire américain spécialisé dans le Japon et les samouraïs, mais un peu touche à tout en fait. Ne faites pas attention aux passages sur le SCA, c'est juste l'un des symptômes de la jalousie des américains pour la culture des pays étrangers (Queen Linda... nan mé sèrieu koi :kxD: )

http://sengokudaimyo.com/

La partie qui intéresse l'auteur de ce topic se trouve ici :

http://www.sengokudaimyo.com/miscellany/names.html

Pour ceux qui sont nuls en anglais, voici un petit topo :

- Noms de Famille (Myôji) : les 3 premiers tableaux. Le terme "Kuge" désigne la noblesse de Cour et les fonctionnaires de la Cour Impériale. "Buke" (litt. Famille Militaire) désigne la noblesse d'épée, les familles de samouraïs.

- Noms d'enfants (Yômyô) : autrefois au Japon, les nobles changeaient de noms après être devenus majeur, c'était dut à une coûtume confucianiste. De nos jours, ça ne se fait plus, et d'ailleurs les prénoms ressemblant aux Yômyô sont passés de mode.

- Prénoms numériques (Zokumyô) : les prénoms basés sur l'ordre de naissance, et qui étaient à la mode à l'époque Sengoku, ils sont maintenant passés de mode, mais moins que les Yômyô. Avec les Zokumyô pourtant, il y a vraiment moyen de faire simple ou compliqué ou original. Par exemple Saburô (3ème Fils) est un Zokumyô simple. Isoroku (56ème fils) en est un compliqué.

- Nanori : un genre de prénom inspiré d'une coutume confucianiste, le "Prénom de Courtoisie" (Zi / Azana), mais propre au Japon. En gros, c'est un "prénom composé" pour les nobles et les samouraïs. Normalement, les gens qui avaient un Nanori avaient aussi un Zokuymô, mais souvent avec les gens de haut rang, seul le Nanori était utilisé de façon fréquente. Par exemple : "Oda Saburô Nobunaga", la plupart du temps les gens se réfèrent à lui comme "Oda Nobunaga" par ce que Saburô était rarement utilisé par qui que se soit (c'est pas comme si ses larbins allaient l'appeler par son petit nom ou qqchose comme ça) donc il était peu connu. C'était comme ça pour un peu tous les Daimyô.

Remarque : le kanji pour Nanori et Azana est le même, la différence principale c'est qu'il y a un nombre limité de choix de prononciations spécifiquement Kun'yomi pour les Nanori. Bryant-sensei a mis un tableau non-exhaustif des kanji utilisés, mais je précise que beaucoup de ces kanji ont plusieurs lectures kunyomi. Par exemple, le "yoshi" de Yagyû Jubei Mitsuyoshi peut aussi se lire "toshi" (d'ailleurs, c'est comme ça que les descendants du clan Yagyû le prononcent, Mitsutoshi). Ainsi, l'Azana typique pour un samouraï serait en fait la lecture On'yomi de son Nanori. Par exemple, celui de Minamoto-no-Yoshitsune serait "Gikei".

- la partie "Given names : women" parle des noms nettement moins riches pour les femmes. Il était rare que les femmes aient des Azana, même en Chine ça n'était pas banal. Les noms des femmes à cette époque ne comportaient le plus souvent qu'un seul kanji systématiquement lut en Kun'yomi. L'ajout de "ko" si répandu dans les prénoms modernes est dut à une mode répandue par la Famille Impériale à partir de l'ère Meiji. De nos jours ça ne se fait plus officiellement à cause des états civils, mais avant ces prénoms féminins étaient disons "complexifier" par l'ajout des honorifiques. Par exemple, la sœur de Nobunaga s'appellait simplement "Ichi", mais on l'appellait "O-Ichi(-sama)" ou "Ichi-hime" car c'était la fille d'un Daimyô.

- Take Names : cette partie parle des pseudonymes.


Je précise quand même que cette page ne dis rien sur les titres de fonctionnaires de la Cour, qui étaient parfois utilisés comme des prénoms et mettaient ceux-ci sous ellipses. Par exemple : Samanosuke. Tout le monde connait Akechi Samanosuke (ou plus précisément Akechi Sama-no-Suke Hidemitsu) ? Bon, bah, Samanosuke en fait c'était pas son prénom, c'était une charge honorifique qu'il avait à la Cour Impériale.


Comme vous l'aurez remarqué, c'est un peu le bordel avec les prénoms dans le Japon classique, ils avaient un goût tout particulier pour les surnoms et les pseudonymes (les Custodes sont des plagieurs, bouh !) et c'est un truc qui est rarement compris par les français (les anglophones aussi ont du mal à suivre), c'est pour ça que sur les pages wikipedia parlant de samouraïs, vous trouvez souvent des trucs comme "né sous le nom..." alors qu'en fait, si vous avez bien suivi, non, c'est pas son "nom de baptême". Pas du tout. Mais perso, c'est trop compliqué pour que j'essaie de corriger. :kxD:

Alors, vous vous demandez peut être jusqu'où ça peut aller dans le complexe et l'incompréhensible. Je vais prendre celui que j'aime à considérer comme le Champion du Monde dans la catégorie Poids Lourd... Takeda Shingen !

Dans la logique française, Takeda est son nom de famille et Shingen est son prénom, pas vrai ? Bah c'est plus compliqué que ça. Infiniment.

Takeda Daizendayû-ken Shinano-no-Kami Katsuchiyo Minamoto-no-Ason-Harunobu Tokueiken Hôshô-in Daisôjô Gizan Shingen-nyudô

Bam ! Imaginez qu'il se présente aux services d'immigration française et qu'on lui dise "Nom de Famille et Prénom, s'il vous plait." Et qu'il sorte ça au petit personnel, oscillant entre respect des cultures étrangères et bureaucratie : overdoses de café, verres de lunettes éclatées, cervelles implosées, délires psychotiques enfiévrés au téléphone pendant que l'unique survivant essaie de contacter des secours. La totale. :wgnaha:
« Les prêtres égyptiens m’affirmaient qu’aucun dieu n’était apparu sous la forme humaine depuis 11 340 ans. Mais ils m’enseignaient que, durant cette période, à quatre reprises, le soleil s’était levé en un point du ciel différent. »
- Hérodote
Avatar de l’utilisateur
Dôji Rinne
Résident(e)
 
Message(s) : 682
Enregistré le: 09 Mai 2012, 10:50

Re: recensement de prénoms japonais

Messagepar amateur d'aéroplanes » 25 Oct 2014, 22:53

Je savais que cela était plus compliqué que dans nos contrées d'extrêmes occident mais pas à ce point. Merci pour ce résumé.

Le prénom masculin le plus simple à porté en France me semble être être Kenshiro, abrégé en Ken à l'école pour éviter les bisbilles des petits copains à l'école...
Modifié en dernier par amateur d'aéroplanes le 26 Oct 2014, 19:43, modifié 1 fois.
L'abus d'armes nucléaires est dangereux pour la santé.
Avatar de l’utilisateur
amateur d'aéroplanes
Pillier de Comptoir
 
Message(s) : 1726
Enregistré le: 28 Nov 2011, 23:44
Localisation : Languedoc-Roussillon

Re: recensement de prénoms japonais

Messagepar Sachi » 26 Oct 2014, 15:51

Arigato Dôji :wilike: C'était une leçon très enrichissante ;)
Will he still be standing in the end?
Image


___________________________________

Fan-club *_*

Spoiler: Voir
Image Image


Club

Spoiler: Voir
Image
Président du club d'invention d'histoires [C.I.H]

Image
Président du club manga [C.M]
Avatar de l’utilisateur
Sachi
Légende Vivante
 
Message(s) : 6009
Enregistré le: 13 Mars 2013, 16:01
Localisation : Edition Marukawa, département Emerald *-*

Re: recensement de prénoms japonais

Messagepar mamiya52200 » 13 Avr 2017, 15:19

amateur d'aéroplanes a écrit:Je savais que cela était plus compliqué que dans nos contrées d'extrêmes occident mais pas à ce point. Merci pour ce résumé.

Le prénom masculin le plus simple à porté en France me semble être être Kenshiro, abrégé en Ken à l'école pour éviter les bisbilles des petits copains à l'école...


Kenchiro...Ken...Ken et Barbie...pas sur que ça soit une bonne idée...
Avatar de l’utilisateur
mamiya52200
Petit leech
 
Message(s) : 15
Enregistré le: 28 Fév 2017, 12:40


Retour vers Culture du Soleil Levant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités