Mais il faut se dire une chose : Aucun n'est plus violent qu'un autre, car il n'y a pas de violence.
Par contre, on peut dire que un des deux fait plus ma comparé à l'autre. C'est dur à croire quand on voit ta photo, mais le Paintball est plus douloureux que l'airsoft. C'est pourtant vrai, et je vais m'expliquer :
Au paintball, c'est un masque faciale OBLIGATOIRE ! Donc aucun risque de blessure sur le visage. Par contre, certaines boule de graisse (car oui le paintball c'est de la graisse coloré et pas de la peinture ^^) font très très mal en fonction de la distance que la boule et tirée et où l'on reçoit l'impact. J'ai eu des hématome sur les bras et les jambes...
Quand je parle d'airsoft, je parle d'airsoft encadré. C'est-à-dire avec des règles de sécurités, des restrictions de puissance et d'un minimum de protection obligatoire (qui est généralement que les lunettes). Là ou je pratique l'airsoft, un briefing est fait au début par le gérant de la partie, et il dit bien cette chose là : "Le porte d'un masque pour le visage, d'un foulard ou quelconque protection faciale n'est pas obligatoire MAIS TRES FORTEMENT CONSEILLÉ". On explique les raisons au gens, qui sont les accidents que tu vois sur les photos que tu as posté. Donc les gens sont au courant du risque auquel ils s'exposent. Ils sont majeurs et vacciné, on ne va pas les prendre par la mains pour dire "tu portes un masque !". Moi même je n'en mettais pas pour deux raisons :
• Ca gêne mes mouvements, m'empêche de viser correctement et quand je m'allonge, ça me gêne aussi.
• Comme je disais plus haut, les répliques ont une puissance maximum, et des règles de sécurité sont en place. Donc a aucun moment on peut avoir une bille planté dans la peau ou dans l'oreille comme sur t'es photos, ou alors il faudrait tirer à bout portant, ce qui n'est évidemment pas possible avec les règle de sécurité.
Par contre oui, le risque qu'une dent saute est bien réel, et je l'ai appris à mes dépend. J'me suis prit une bille dans la dent un jour à environ 10m de distance par un famas avec une puissance de 300 FPS soit environ 1.2 joules avec des billes de 0.25g. La puissance maximal est de 350 FPS pour ce genre de réplique. Moi je ne portais pas de masque et j'étais à l'AP a lui tirer dessus. Lorsque je me suis prit la bille du famas dans la dent, j'ai eu extrêmement mal sur le choc. J'ai eu de la chance que ma dent de saute pas (malgré qu'elle bougeait un peu après coup), mais la douleur suffit pour que maintenant je porte un foulard devant ma bouche pour éviter que ça se reproduise.
Et je pense ne pas me trompé si je dit que perdre une dent si on ne porte pas de masque, est le seul danger à l'airsoft.
Evidemment que l'airsoft ça fait mal, faut pas déconner. Comment ne pas avoir mal si un mec qui nous envoie une rafale de bille à 10m de distance et qu'on s'prend tout dans la niouf ? On va avoir des marques c'est sur, on le sait, donc on ne peut pas dire "WOOH APPREND A VISER !!!". A nous de nous protéger si on ne veut pas avoir de douleur, et il y a beaucoup de solution pour être un vrai mastodonte ! (Pour info, il existe également des masques intégrale pour l'airsoft ^^).